Paroles d'experts

Bébé régurgite ? Gros plan sur les reflux gastriques

Ajouter à mes favoris

Interview de Frédéric Gottrand, pédiatre gastro-entérologue
le 55
Interview de Frédéric Gottrand, pédiatre gastro-entérologue
le 20 Avril 2017
55

Nombreux sont les bébés ayant des reflux gastro-œsophagiens (RGO). Heureusement, ils tendent à disparaître au fur et à mesure que votre bout de chou grandit. Comment reconnaître ces reflux gastriques et quelles en sont les causes ? Le Pr. Frédéric Gottrand, pédiatre et gastro-entérologue nous en dit plus.

Comment se manifestent les reflux gastriques chez le bébé ?

Chez les nourrissons, on distingue deux types de reflux gastro-œsophagiens. Il y a d’abord le reflux gastro-œsophagien dit simple que l’on retrouve fréquemment chez les bébés. C’est en fait un reflux d’ordre physiologique. Il est dû au fait que le petit muscle se trouvant à la jonction entre l’œsophage et l’estomac se ferme encore de façon incomplète. Résultat, votre bébé régurgite, le contenu de son estomac remontant par la bouche, sans effort. Ces régurgitations sont favorisées par l’alimentation liquide et les changements de position. En général, tout se met en place progressivement et ce type de reflux disparaît seul, sans traitement, vers 18 mois environ. Enfin, il y a le reflux gastro-œsophagien dit pathologique qui va, quant à lui, gêner le bien-être général de votre tout-petit. Il va entraîner des complications que l’on appelle œsophagite : votre bébé a des remontées acides douloureuses dans l’œsophage qui le dérangent au quotidien.   

Comment distinguer ces deux types de reflux ?

Dans le cas du reflux simple, votre bébé va régurgiter souvent après le repas. À part cela, il va vivre tranquillement, sans se plaindre car il n’en souffre pas. En outre, il grandit et grossit normalement, il boit bien et il n’y a pas d’altération générale de son état de santé. Notez qu’aucun traitement miracle n’existe pour ce type de reflux. Ceux-ci vont s’atténuer peu à peu au fur et à mesure que votre bébé va grandir. En revanche, pour le reflux pathologique, des signes peuvent vous alerter : les remontées acides de l’estomac font mal. Donc si votre bébé pleure beaucoup, qu’il refuse de manger, qu’il ne grandit et ne grossit pas suffisamment, qu’il dort mal, qu’il tousse, etc., mieux vaut consulter un spécialiste. Des examens pourront confirmer - ou non - cette œsophagite et un traitement adéquat lui sera proposé. Une fois traité, le reflux pathologique évolue bien et s’améliore, lui aussi, au fil du temps.

Peut-on atténuer les régurgitations dans le cas d’un reflux simple ?

Comme il n’y a pas de traitement, vous pouvez suivre les quelques règles suivantes. Évitez tout d’abord de trop nourrir votre bébé. Les enfants qui régurgitent sont, en effet, souvent voraces. Ils mangent trop par rapport à leur petite capacité et régurgitent donc plus facilement. Prenez le temps de le nourrir. S’il est au biberon, choisissez une tétine adaptée qui ne coule pas trop vite. Interrompez ses repas pour qu’il fasse bien son rot. Ne serrez pas trop sa couche, et ne mettez pas de vêtements qui pourraient appuyer sur son abdomen. Ne l’allongez pas non plus immédiatement après les repas... Ces règles simples vont permettre d’atténuer les régurgitations, sachant que rien ne peut totalement les arrêter puisqu’elles sont liées à l’immaturité des mécanismes censés empêcher les remontées de l’estomac dans l’œsophage. Soyez patients, tout va rentrer dans l’ordre progressivement.

Le saviez-vous ?

Très fréquent chez le nourrisson, le RGO se manifeste le plus souvent par des régurgitations. Ainsi 50 % des nourrissons de 4-6 mois présentent au moins trois régurgitations par jour*. Ces régurgitations sont observées chez plus de 66 % des nourrissons à 4 mois, mais seulement chez 5 % d’entre eux à l’âge de 12 mois*. Et 88 % des régurgitations disparaissent à l’âge de 1 an*, ce qui prouve bien qu’avec le temps, les reflux s’atténuent peu à peu, d’autant plus que l’alimentation se diversifie et que l'enfant se tient assis puis debout.…

*F. Gottrand. Reflux gastro-œsophagien. La Lettre de l’Hépato-gastroentérologue 2009; XII(5):158-62.

Le professeur Frédéric Gottrand est pédiatre gastro-entérologue au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. Il est aussi le co-auteur et coordinateur de l’ouvrage professionnel « Gastroentérologie pédiatrique » aux éditions Doin.  

Sur le même theme

  • 24292

    Ces phrases à ne pas dire aux mamans qui allaitent ni à celles qui donnent le biberon !

    Si vous avez décidé d'avoir des enfants, il vous faudra certainement faire face au jugement des autres sur tout un tas de choses et notamment sur votre façon de les nourrir. C'est assez incroyable tous ces nutritionnistes pour bébé que vous allez croiser ! Que vous choisissiez l'allaitement ou que vous donniez le biberon, vous ne serez jamais épargnée !

    Par Serena
  • 3682

    5 astuces pour rendre le repas plus fun

    Non, le temps du repas avec les enfants ne doit pas nécessairement ressembler à la guerre de tranchées que redoutent de nombreux parents. Bien au contraire. Découvrez 5 astuces pour rendre ce moment plus ludique !

    Par Olivier
  • VIDEO
    342

    Comment éveiller les bébés au goût ?

    Pour sa 27ème édition, la Semaine du goût®, qui se tient cette année du 10 au 16 octobre, poursuit sa mission : transmettre le goût au plus grand nombre, notamment aux plus petits. Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialisée dans la clinique de l'enfant, répond aux questions que de nombreux parents se posent sur l'éveil du nourrisson au goût des aliments et aussi de l'eau, une étape pas toujours évidente !

    Interview de Béatrice Copper-Royer
  • 8088

    10 façons de ne pas dégouter les enfants des épinards (et autres légumes verts)

    Il y a un mythe qui consiste à dire que les enfants n'aiment pas les légumes. Certes, la plupart aiment mieux les spaghettis bolo mais moi, je connais des enfants qui se damneraient pour des carottes sautées ou une soupe de légumes. Pourquoi donc n'aimeraient-ils pas les épinards, courgettes et haricots ? Ce n'est pas une fatalité, on peut les convaincre du contraire et par le même biais s'en convaincre aussi ! YES WE CAN.

    Par Jessica
  • 4748

    Pourquoi l'allaitement m'a facilité la vie

    Je n'essaierai pas de vous convaincre que l'allaitement est LE bon choix à faire. La naissance, la situation, les coutumes, l'entourage et la santé sont autant de facteurs qui rendent ce choix plus ou moins possible pour les jeunes mamans !

    Par Aurélie
  • Printable
    488

    Printable - Quels fruits et légumes pour quelle saison ?

    Pour apprendre aux plus petits à comprendre que chaque saison a ses fruits et ses légumes suivez les étapes ci-dessous

    Par Eve
  • 3469

    (SMS) : Vacances culinaires pendant la grossesse

    C'est bien connu, il faut toujours assouvir les envies des femmes enceintes !

    Par Serena
  • 2292

    Quelques astuces pour rendre les repas en famille plus sereins !

    Tous les soirs, vers 19 heures, c'est le rush, le champ de bataille, la guerre de tranchées, le repas en famille... Mais voilà comment faire en sorte de transformer cet incontournable en véritable fête !

    Par Aurore

Le best

  • Tout sur mon bébé
    16774

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Tout sur mon bébé
    13730

    Les 12 seules choses dont on a vraiment besoin pour un bébé

    Un bébé ça nécessite une vraie organisation. Un bébé c'est un tsunami de bonheur, d'émotions, d'amour. Un bébé ça a besoin de tonnes de trucs dingues auxquels on n'aurait pas pensé avant de devenir parent.

    Par Jessica
  • Tout sur mon bébé
    13503

    Tétine versus pouce : le combat de titans

    En naissant l'enfant met vite sa tétine ou son pouce en bouche. Ça le rassure, ça lui fait du bien, ça le réconforte. Dans ce choix tétine/pouce, il y a du pour et du contre, il y a surtout les avis des uns et des autres... qui valent de l'or !

    Par Jessica
  • Tout sur mon bébé
    11716

    La première fois que j'ai déposé bébé chez la nounou

    Moi, je croyais avoir un bout de chou super différent. Quelle ne fût pas ma déception lorsque, comme TOUS les autres, il a pleuré lorsque je l'ai déposé pour la première fois chez la nounou ?!

    Par Jessica

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE