Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, le 3332
Par PapaPanique, le 7 Avril 2017
3332

Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

Vous entendez votre compagne parler avec une amie : « Demain, je fais mon echo des 22 SA et après j’ai rendez-vous chez ma SF pour la PNP». Mais quelle langue parlent-elles ? Durant la grossesse, les papas auraient parfois besoin d’un guide !

Pas de panique, nous allons décrypter ces mots.

SA : Semaine d’aménorrhée. Durée depuis le premier jour des dernières règles. Vous pourrez aussi entendre SG pour semaines de grossesse.

SF : Sage-Femme. C’est la personne qui vous accompagne avant, pendant et après l’accouchement. Son rôle est de s’assurer que tout aille bien et de réagir vite lorsqu’il y a le moindre souci, un vrai ange gardien !

PNP : Préparation à la Naissance et à la Parentalité. De nombreux types de PNP sont proposés aux futurs parents en fonction de leurs désirs. De notre côté, nous avons suivi une PNP avec une sage-femme sophrologue. Durant les échographies, vous pourrez encore entendre de nombreux termes. Mais ne vous inquiétez pas, le corps médical essaie souvent de se mettre à la portée des futurs parents en utilisant des termes simples.

RCF : Rythme Cardiaque Fœtal. Perceptible dès la 10ème semaine, le rythme cardiaque du bébé est surveillé afin d’obtenir des informations sur la circulation sanguine du fœtus et déceler rapidement un éventuel problème cardiaque. Vous entendez battre le cœur de votre bébé et ça c’est un moment magique !

DPA : Date prévue d’accouchement. Calculée par rapport à votre première SA. Utile à connaître pour prévenir votre employeur de votre future absence.

La connaissance de tous ces termes vous aidera à mieux appréhender les conversations avec votre femme et le corps médical. Mais ne vous inquiétez pas à la fin de la grossesse vous serez in-co-la-ble !

Vous commencez à vous familiariser avec ces termes ?

Ne vous reposez pas trop sur vos lauriers, vous allez bientôt devoir vous familiariser avec la turbulette et les cotocouches…

 

L'avis de l'expert

Quand papa n'est pas là le jour J !

Que ce soit par choix, celui des futurs papas ou même celui des futures mamans, ou bien par un concours de circonstances, il arrive que des femmes se retrouvent seules le jour de leur accouchement. Même quand le papa n'est pas là, les mamans ont de la…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    583

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • VIDÉO
    224

    Devenir papa : comment bien se préparer ?

    Se préparer à devenir papa, c'est possible ! C'est en tout cas ce que propose l'Atelier du futur papa, une formation d'une journée pour se préparer à ce nouveau statut. Gilles Vaquier de la Baume en est le fondateur. Nous l'avons suivi pendant un de ces ateliers avec des apprentis papas très motivés.

    Interview de Gilles Vaquier
  • l'avis de l'expert
    34329

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 4334

    Être papa en 10 réactions

    Que les choses soient claires, je ne suis pas un papa puisque je suis une maman ! Mais en tant que maman de 4 enfants, j'ai pu étudier mon homme devenu père à différentes étapes de sa vie de papa.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    323

    Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

    Interview d' Aurélie Boulier
  • 13124

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    316

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • l'avis de l'expert
    164

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland

Le best

  • Mon rôle de papa
    17489

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    11664

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    7871

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    6355

    Habiller sa petite fille quand on est un papa

    Pour un papa, il y a de nombreuses choses à apprendre pour habiller sa petite fille, il n'est pas toujours facile de savoir marier les bons vêtements pour créer la tenue idéale.

    Par PapaPanique

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE