Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, le 2975
Par PapaPanique, le 7 Avril 2017
2975

Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

Vous entendez votre compagne parler avec une amie : « Demain, je fais mon echo des 22 SA et après j’ai rendez-vous chez ma SF pour la PNP». Mais quelle langue parlent-elles ? Durant la grossesse, les papas auraient parfois besoin d’un guide !

Pas de panique, nous allons décrypter ces mots.

SA : Semaine d’aménorrhée. Durée depuis le premier jour des dernières règles. Vous pourrez aussi entendre SG pour semaines de grossesse.

SF : Sage-Femme. C’est la personne qui vous accompagne avant, pendant et après l’accouchement. Son rôle est de s’assurer que tout aille bien et de réagir vite lorsqu’il y a le moindre souci, un vrai ange gardien !

PNP : Préparation à la Naissance et à la Parentalité. De nombreux types de PNP sont proposés aux futurs parents en fonction de leurs désirs. De notre côté, nous avons suivi une PNP avec une sage-femme sophrologue. Durant les échographies, vous pourrez encore entendre de nombreux termes. Mais ne vous inquiétez pas, le corps médical essaie souvent de se mettre à la portée des futurs parents en utilisant des termes simples.

RCF : Rythme Cardiaque Fœtal. Perceptible dès la 10ème semaine, le rythme cardiaque du bébé est surveillé afin d’obtenir des informations sur la circulation sanguine du fœtus et déceler rapidement un éventuel problème cardiaque. Vous entendez battre le cœur de votre bébé et ça c’est un moment magique !

DPA : Date prévue d’accouchement. Calculée par rapport à votre première SA. Utile à connaître pour prévenir votre employeur de votre future absence.

La connaissance de tous ces termes vous aidera à mieux appréhender les conversations avec votre femme et le corps médical. Mais ne vous inquiétez pas à la fin de la grossesse vous serez in-co-la-ble !

Vous commencez à vous familiariser avec ces termes ?

Ne vous reposez pas trop sur vos lauriers, vous allez bientôt devoir vous familiariser avec la turbulette et les cotocouches…

 

Sur le même theme

  • Psychotest
    4465

    Comment avez-vous survécu aux poussées dentaires de bébé ?

    Le moment des poussées dentaires n'est jamais agréable, que ce soit pour votre bébé ou vous. Comment avez-vous vécu cette période durant laquelle votre tout petit a fait ses dents ?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    128

    Parents solos : comment gérer ?

    1,8 million*, c'est le nombre de familles monoparentales en France, en 2013. Élever seul(e) son enfant est aujourd'hui de plus en plus fréquent. Les chiffres augmentent en effet depuis plusieurs années*. Comment gérer seul(e) le quotidien avec un ou plusieurs bambins ? Le Dr Nour-Eddine Benzohra, psychiatre, nous livre des clefs pour parvenir à tenir son rôle de parent solo.

    Interview de Nour-Eddine Benzohra
  • 5627

    Le congé parental obligatoire

    Le congé parental est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Et pour avoir eu la chance d'en avoir profité lorsque j'étais jeune papa je souhaitais partager avec vous mon expérience et mon point de vue sur ce sujet qui prend une ampleur de plus en plus importante. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vous, futurs parents !

    Par PapaPanique
  • 7026

    Pourquoi j'ai choisi ce prénom

    Le choix du prénom de bébé est un choix personnel, intime, et souvent, au-delà d'un simple coup de cœur, il y a eu tout un cheminement pour trouver LE prénom que notre enfant portera toute sa vie.

    Par Natacha
  • 5004

    Ma première nuit avec bébé

    Il est 21h, la famille et les amis sont partis depuis un moment déjà. Les infirmières aussi. Cette chambre qui jusque là était toute pleine d'une effervescence nouvelle remplie d'amour, de sourires, d'éclats de rire et de tendresse me semblait tout à coup un peu froide et hostile.

    Par Anne-Laure
  • Ma vie de Maman
    535

    Après votre accouchement, que se passe-t-il pour vous et votre bébé ?

    Les premières minutes après la naissance de votre bébé sont bien sûr chargées en émotions... Outre cette rencontre tant imaginée, quelques examens et soins vous attendent, vous et votre bébé, dans les heures et les jours qui suivent l'accouchement. Marie-Dominique Bressot, sage-femme à la maternité des Diaconesses, à Paris, vous explique le déroulé de ces jours si particuliers.

    Interview de Marie-Dominique Bressot
  • 9133

    Comment s'occuper pendant les nuits blanches de jeune parent ?

    Bébé vient d'arriver, sous le coup de l'émotion on n'envisage pas encore à quel point notre vie va changer, nos journées... et nos nuits aussi !

    Par Serena
  • 5317

    Nouvel an : avec ou sans enfant ?

    Ah le Nouvel An, la fiesta, les copains, les cotillons, les petits fours, les bulles, la musique... Mais maintenant que vous êtes parents, à cette joyeuse liste il faut ajouter les enfants ! Plusieurs choix s'offrent à nous : les emmener, rester à la maison en famille, les faire garder par les grands-parents ou une baby-sitter...

    Par AstridM

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE