Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, le 3215
Par PapaPanique, le 7 Avril 2017
3215

Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

Vous entendez votre compagne parler avec une amie : « Demain, je fais mon echo des 22 SA et après j’ai rendez-vous chez ma SF pour la PNP». Mais quelle langue parlent-elles ? Durant la grossesse, les papas auraient parfois besoin d’un guide !

Pas de panique, nous allons décrypter ces mots.

SA : Semaine d’aménorrhée. Durée depuis le premier jour des dernières règles. Vous pourrez aussi entendre SG pour semaines de grossesse.

SF : Sage-Femme. C’est la personne qui vous accompagne avant, pendant et après l’accouchement. Son rôle est de s’assurer que tout aille bien et de réagir vite lorsqu’il y a le moindre souci, un vrai ange gardien !

PNP : Préparation à la Naissance et à la Parentalité. De nombreux types de PNP sont proposés aux futurs parents en fonction de leurs désirs. De notre côté, nous avons suivi une PNP avec une sage-femme sophrologue. Durant les échographies, vous pourrez encore entendre de nombreux termes. Mais ne vous inquiétez pas, le corps médical essaie souvent de se mettre à la portée des futurs parents en utilisant des termes simples.

RCF : Rythme Cardiaque Fœtal. Perceptible dès la 10ème semaine, le rythme cardiaque du bébé est surveillé afin d’obtenir des informations sur la circulation sanguine du fœtus et déceler rapidement un éventuel problème cardiaque. Vous entendez battre le cœur de votre bébé et ça c’est un moment magique !

DPA : Date prévue d’accouchement. Calculée par rapport à votre première SA. Utile à connaître pour prévenir votre employeur de votre future absence.

La connaissance de tous ces termes vous aidera à mieux appréhender les conversations avec votre femme et le corps médical. Mais ne vous inquiétez pas à la fin de la grossesse vous serez in-co-la-ble !

Vous commencez à vous familiariser avec ces termes ?

Ne vous reposez pas trop sur vos lauriers, vous allez bientôt devoir vous familiariser avec la turbulette et les cotocouches…

 

L'avis de l'expert

Quand papa n'est pas là le jour J !

Que ce soit par choix, celui des futurs papas ou même celui des futures mamans, ou bien par un concours de circonstances, il arrive que des femmes se retrouvent seules le jour de leur accouchement. Même quand le papa n'est pas là, les mamans ont de la…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 9072

    Comment se remettre en forme après la grossesse en 5 astuces !

    Se remettre en forme après la grossesse, c'est tout un programme !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    607

    Burn out maternel : en demande-t-on trop aux femmes d'aujourd'hui ?

    Enfants, boulot, couple, maison, famille, amis... Difficile d'être sur tous les fronts sans s'épuiser. La question se pose alors : en demande-t-on trop aux femmes d'aujourd'hui ? Nous avons interrogé Adrien Chignard, psychologue du travail et consultant, afin de recueillir ses conseils pour éviter le burn out maternel.

    Interview d' Adrien Chignard
  • l'avis de l'expert
    239

    Naissance de jumeaux ou de triplés : nos conseils pour s'organiser !

    À l'échographie, ce n'est pas un petit cœur que vous entendez battre, mais bien deux, voire trois ! Que d'émotions... Comment préparer au mieux la naissance de jumeaux ou de triplés ainsi que l'après ? Nous avons demandé conseil à Clothilde Robin-Avezou, psychologue et spécialiste en gémellité. Retrouvez aussi nos témoignages de parents en fin d'article.

    Interview de Clothilde Robin-Avezou
  • l'avis de l'expert
    230

    Baby blues et dépression post-partum : comment aider les papas ?

    Contrairement aux idées reçues, le baby-blues et la dépression post-partum touchent aussi les papas. Fatigue, mal-être, difficulté à trouver sa place... Comment les distinguer et, surtout, comment aider les pères à passer le cap et mieux vivre l'arrivée de leur bout de chou ? Voici les conseils de la psychologue Yveline Exbrayat.

    Interview de Yveline Exbrayat
  • 13422

    Les matins des stars versus les miens

    Que les choses soient claires : je suis une maman tout ce qu'il y a de plus normal. Je n'ai jamais tourné dans des films, je ne tutoie pas les stars, j'ai quatre enfants, un chien, un mari (le même depuis 20 ans presque), une meilleure amie, des envie de chocolat à minuit, de la cellulite et de la fatigue à revendre. Du coup mes matins ne sont pas ceux décrits par les stars, les vraies.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    259

    Sage-femme : au cœur du suivi de grossesse et de l'accouchement, mais pas seulement...

    Que ce soit avant votre grossesse, lors du suivi ou après votre accouchement, le rôle de la sage-femme est primordial. Marie-Josée Keller, ex-présidente du Conseil national de lʼOrdre des sages-femmes, nous parle de l'évolution de ce métier si particulier et unique...

    Interview de Marie-Josée Keller
  • Psychotest
    4756

    Comment avez-vous survécu aux poussées dentaires de bébé ?

    Le moment des poussées dentaires n'est jamais agréable, que ce soit pour votre bébé ou vous. Comment avez-vous vécu cette période durant laquelle votre tout petit a fait ses dents ?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    393

    Parents solos : comment gérer ?

    1,8 million*, c'est le nombre de familles monoparentales en France, en 2013. Élever seul(e) son enfant est aujourd'hui de plus en plus fréquent. Les chiffres augmentent en effet depuis plusieurs années*. Comment gérer seul(e) le quotidien avec un ou plusieurs bambins ? Le Dr Nour-Eddine Benzohra, psychiatre, nous livre des clefs pour parvenir à tenir son rôle de parent solo.

    Interview de Nour-Eddine Benzohra

Le best

  • Mon rôle de papa
    17386

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    11589

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    7182

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    6253

    Habiller sa petite fille quand on est un papa

    Pour un papa, il y a de nombreuses choses à apprendre pour habiller sa petite fille, il n'est pas toujours facile de savoir marier les bons vêtements pour créer la tenue idéale.

    Par PapaPanique

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE