9 mois en 9 chansons, la playlist de la grossesse

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, le 5345
Par Olivier, le 5 Août 2015
5345

S'il y a bien un moment particulier dans nos vies de parents c'est la grossesse. 9 mois pendant lesquels, niché au creux du ventre, se développe un petit être. La magie de ces quelques mois a été depuis longtemps retranscrite en musiques et en mots, aussi bien par les hommes que par les femmes. Pour t'accompagner voici mes coups de cœurs musicaux, qui parlent tous de la grossesse. Musique !

S'il y a bien un moment particulier dans nos vies de parents c'est la grossesse. 9 mois pendant lesquels, niché au creux du ventre, se développe un petit être. La magie de ces quelques mois a été depuis longtemps retranscrite en musiques et en mots, aussi bien par les hommes que par les femmes. Pour t'accompagner voici mes coups de cœurs musicaux, qui parlent tous de la grossesse. Musique !


Soudaine et irrépressible, c'est l'envie de bébé ! Que tu aies prévu de fonder une famille depuis longtemps ou non, l'envie de bébé t'arrive comme une évidence. Et c'est tout ton corps qui fait BOOM, du cerveau aux orteils en passant par l'utérus qui n'attend qu'un petit habitant. La chanteuse française Agnes Bihl a illustré avec beaucoup d'humour cette envie irrépressible de baby boom.

"Envie de bébé / Agnes Bihl - Baby Boom"


Si pour certaines femmes, être enceinte est rapide, voire trop rapide, malheureusement pour d'autres, l'accession à la maternité est un chemin long et ardu. Dans la chanson "J'veux un enfant" le duo féminin Brigitte explore avec beaucoup d'émotion les difficultés pour concevoir un bébé. Attention : chair de poule garantie.

"J'veux un enfant / Brigitte"


Enfin il est là ce petit bébé si désiré. Il est bien au chaud dans ton bidon, il te remplit de bonheur, de nausées, de projets et d'envies de bouffe pas possible. Moi j'ai eu des envies de gâteaux à la crème lorsque j'attendais mon fils, depuis, mon tour de taille ne me remercie pas. Ma fille, elle, m'a donné des envies de concombres à tous les repas. Dans sa chanson "Les mures", Lynda Lemay dresse un portrait hilarant des envies de femmes enceintes, une chanson qui donne envie de se bâfrer de cornichons à la confiture.

"Les mures / Linda Lemay"


Et le papa dans tout ça ! Hé oui, il voit sa chérie se transformer physiquement, il compose avec le grand huit émotionnel provoqué par le bain d'hormones permanent. S'il doit être solide comme la roche, lui aussi s'interroge, c'est l'intemporel tube de Renaud "En cloque" que j'ai choisi, pour illustrer l'inconnu de l'univers qui s'ouvre aux futurs papas pendant les 9 mois que dure la grossesse.

"En cloque / Renaud"


Parmi les contrôles médicaux effectués, les échographies sont particulièrement importantes afin de vérifier si tout se passe bien à l'intérieur. Elles permettent aussi de découvrir, si les futurs parents le souhaitent, le sexe du futur bébé. Alors : Garçon ou Fille ?

Et pourquoi ne pas annoncer le sexe du bébé aux proches de façon subliminale par un joli message musical. J'ai dévoilé à mes proches que j'attendais une fille par la chanson de Nirvana "My girl".

"My girl / Nirvana"


Et si j'avais attendu un petit garçon ? Et bien j'aurai diffusé "Boys don't cry" cette chanson de The Cure que j'adore.

"Boys don't cry / The Cure"


Et bébé, qu'en pense-t-il de cette grossesse ? Rien du tout me diras-tu ? Bien au chaud dans le ventre maternel il se fait beau et se prépare pour sa venue au monde. Mais pas seulement, c'est la chanteuse Camille qui nous livre son interprétation des pensées de bébé in utero tout en délicatesse. Un vrai moment de poésie.

"Neuf mois fermes / Camille"


9 mois c'est court et c'est long à la fois. Comme elles sont longues ces dernières semaines d'attente, surtout quand il faut composer avec le comportement quelquefois pas sympa des gens qui nous entourent. Quelle femme enceinte ne s'est pas vu superbement ignorer alors qu'elle se dirigeait vers la caisse prioritaire ? Quelle future maman ne s'est pas fait un jour rétorquer que la grossesse n'est pas une maladie ? Dans "Future maman des villes", Marie-Anne Sevin explore avec une pointe d'humour, la pression sociale et le regard des autres sur la femme enceinte.

"Future maman des villes / Marie-Anne Sévin"


Enfin, c'est le grand jour ! Contractions annonciatrices de la délivrance, perte des eaux... Autant de signes qui prouvent que c'est le jour J. Celui de la rencontre avec bébé, youpi !!! Alors sera-t-il comme dans tes rêves ? Poupon joufflu ou bébé chevelu ? Une chose est sûre, il sera unique au monde et il aura été bercé des jolies mélodies que j'ai sélectionnées. Mais avant de pouvoir souhaiter la bienvenue à ce petit être, il va falloir pousser. Laisse toi surprendre par "La plus belle chose au monde" de la chanteuse Anaïs, sourire garanti.

"La plus belle chose au monde / Anaïs"


Allez, je ne pouvais pas te quitter sans un bonus track. Bien sûr que la naissance d'un enfant est merveilleuse, les nuits sans sommeil qui suivent le sont un peu moins. On se quitte avec les Fatals Picards qui chantent "Dors mon fils". Bon sang, ce qu'on aimerait le chanter en vrai.

"Les fatals picards / Dors mon fils"

L'avis de l'expert

Être enceinte en été, quelles précautions ?

Le thermomètre grimpe vite l'été, alors suivez les conseils de Lucille Lavisse, sage-femme libérale, pour profiter pleinement de cette période estivale malgré le soleil et la chaleur.

Interview de Lucille Lavisse, Sage-femme libérale à Paris
Lire l'article

Sur le même theme

  • 10354

    Ces petites situations embarassantes de la grossesse

    Ah la grossesse, cette période pendant laquelle la future maman s'épanouit, se sent belle, heureuse... OU PAS. Loin de moi l'idée de vouloir noircir le tableau mesdames, j'aimerais simplement vous mettre en garde contre ces moments totalement gênants que l'on ne vit que pendant la grossesse et dont on ne parle pas assez !

    Par Serena
  • 11008

    10 films à voir (ou pas) quand on est enceinte

    Enceinte, il y a des musiques à écouter, des bonbons à sucer, des massages à se faire faire et des films à voir. Ou pas. Selon l'humeur, si l'on a envie de rire ou de pleurer... On vous a fait une liste de cinq films !

    Par Jessica
  • psychotest
    12931

    Etes-vous prêt pour un 2ème enfant ?

    Bébé commence à grandir, à marcher et à parler. Et bien sûr, on vous demande souvent « C'est pour quand, le deuxième ? » Vous

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    232

    Pourquoi fait-on des enfants de plus en plus tard ?

    En France, les grossesses tardives sont de plus en plus nombreuses. Comment expliquer le fait qu'aujourd'hui, avoir son premier enfant vers 40 ans ne fait plus figure d'exception ? Faisons le point avec le Dr Marie-Caroline Amour, gynécologue spécialiste en fertilité.

    Interview de Dr Marie-Caroline Amour
  • L'avis de l'expert
    340

    Accoucher en maison de naissance, pour un accouchement plus naturel ?

    Donner la vie dans une maison de naissance, c'est désormais possible en France ! Depuis 2016, cinq d'entre elles accueillent pour l'instant les futures mamans qui souhaitent un accouchement moins médicalisé et un suivi personnalisé. Nathalie Munsch est sage-femme. Elle nous explique comment s'y déroulent le suivi de grossesse et l'accouchement.

    Interview de Nathalie Munsch
  • 2245

    L'alcool pendant la grossesse : comment j'ai fait sans

    Un sujet polémique, sur lequel chacun ne se prive pas de partager son vécu ou ses idées reçues, largement commentées de « j'ai entendu dire » ou « tu devrais » ou encore « à mon époque ». Un sujet sur lequel il est parfois difficile de démêler le vrai du faux !

    Par Anne-Laure
  • l'avis de l'expert
    232

    Zéro alcool pendant la grossesse : justifié !

    « Vous buvez un peu, il boit beaucoup », tel est le slogan de la campagne de prévention lancée en septembre 2016 par Santé publique France. Le but ? Alerter sur les risques de la consommation d'alcool pour le futur bébé, notamment le syndrome d'alcoolisation fœtale. Corinne Chanal est sage-femme. Elle nous en dit plus sur les effets néfastes de l'alcool pendant la grossesse.

    Interview de Corinne Chanal
  • 3866

    10 bonnes raisons de se mettre au tricot en attendant Bébé

    Vous pensez que le tricot, c'est une activité pour retraité qui s'ennuie, mais pas du tout ! Tricoter, ce n'est pas vintage, c'est une passion qui a le vent en poupe ! Voici 10 arguments qui vont faire pencher la balance... et vous faire vous ruer dans un magasin de pelotes de laine !

    Par Cynthia

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE