Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

Ajouter à mes favoris

Par Serena, le 215407
Par Serena, le 1 Septembre 2016
215407

Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

Cher toi,

Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures.
Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur.
Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

Or toi, tu vas faire irruption sur mon nuage, tu vas vouloir aussi voir mon bébé, alors que, bon, tu ne l'as pas porté. Tu vas me voir en pyjama, la mine défaite et la démarche hasardeuse. 

Je te comprends, tu sais, mon bébé, c'est le plus beau, il est normal qu'on veuille admirer ce chef d'œuvre. 

Alors, pour que mon séjour à la maternité se passe au mieux (POUR MOI, et donc pour toi, parce que les hormones, ça peut avoir des effets très dangereux sur le comportement, et que je pourrais me transformer en serial killer sanguinaire ou en licorne dépressive, d'une seconde à l'autre), je t'écris cette petite lettre afin de t'administrer quelques conseils concernant le comportement à adopter face à la toute jeune mère que je suis. 


À vous, mesdames et messieurs les soignants :
- accordez vos violons par pitié. Les soins du cordon, l'allaitement, les positions pour dormir : MERCI DE ME DONNER TOUJOURS LA MÊME VERSION. Je dois déjà devenir responsable, ne me rendez pas chèvre, en plus.
- gardez vos remarques culpabilisantes : je suis jeune maman, j'ai expulsé un môme et un placenta mais pas le mode d'emploi. Soyez patients, expliquez moi. 
- dites que mon bébé est le plus beau de la maternité. Plusieurs fois, pour que je vous crois. (Et aussi que sa tête en forme de cône redeviendra normale rapidement, pitié).


À vous, ma famille et mes amis :
- si le bébé dort, NON on ne le réveille pas pour voir "ses beaux yeux". (Cf la mention du serial killer ci-dessus)
- merci d'éviter de me demander les détails de ce que je viens de vivre, vraiment. 
- pensez à m'apporter des cadeaux, à moi aussi. 
- le bébé ME ressemble. POINT.
- on ne l'embrasse pas sur le visage, on ne se le passe pas de bras en bras : ceci est un être humain de quelques heures, laissons lui croire un peu que ce monde est civilisé.
- respectez les horaires de visite, pas ceux de la maternité, NON, LES MIENS, que je vous communiquerai sans faute pour une bonne logistique et pour qu'on évite que ce soit la teuf toute la journée, j'ai dormi 1 h 27 depuis deux jours. 
- dites moi que mon bébé est beau. Merci. Encore ? Ahhh.


À toi, mon conjoint, ma moitié :
- pardon pour les insultes pendant l'accouchement, oui, je le pensais, mais c'est parce que c'est un peu de ta faute tout ça, quand même. 
- dis moi que je suis belle, et que non, non, il ne me reste pas trop de ventre, non.
- notre bébé est le plus beau, parce qu'il me ressemble, hein ?
- reviens avec un cadeau pour ta femme chérie. NON DEUX. NON TROIS ! (27 h de travail mec, 27 HEURES !) 
- ne te plains pas. Jamais ! J'ai souffert, JE SUIS UNE WARRIOR, tu es admiratif et ce, pendant au moins 5 jours ! Non, 10 !
- dis moi combien tu m'aimes, et fais des jolies photos de cette nouvelle vie qui commence. 


Merci à tous pour votre compréhension,
Mon séjour en maternité sera merveilleux, grâce à vous !

L'avis de l'expert

Mon premier accouchement

Le récit de mon premier accouchement en tant que sage-femme, le début de l'aventure !
Pour commencer par le commencement, j’avais envie de partager avec vous le récit du premier accouchement que j’ai moi-même réalisé. Les études de…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4353

    6 astuces pour réagir à une dispute entre enfants

    Les disputes entre enfants font probablement partie des moments les plus difficiles à affronter quand on est jeunes parents. Comment réagir ? Découvrez 6 pistes de solutions.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    336

    Après votre accouchement, que se passe-t-il pour vous et votre bébé ?

    Les premières minutes après la naissance de votre bébé sont bien sûr chargées en émotions... Outre cette rencontre tant imaginée, quelques examens et soins vous attendent, vous et votre bébé, dans les heures et les jours qui suivent l'accouchement. Marie-Dominique Bressot, sage-femme à la maternité des Diaconesses, à Paris, vous explique le déroulé de ces jours si particuliers.

    Interview de Marie-Dominique Bressot
  • l'avis de l'expert
    232

    Pourquoi fait-on des enfants de plus en plus tard ?

    En France, les grossesses tardives sont de plus en plus nombreuses. Comment expliquer le fait qu'aujourd'hui, avoir son premier enfant vers 40 ans ne fait plus figure d'exception ? Faisons le point avec le Dr Marie-Caroline Amour, gynécologue spécialiste en fertilité.

    Interview de Dr Marie-Caroline Amour
  • 5969

    Ce que j'aurais aimé qu'on m'offre à la maternité

    À toutes les naissances, sonne la traditionnelle valse des cadeau pour la future maman. Souvent, c'est le bon moment pour l'entourage de se faire plaisir en achetant un tas de petits cadeaux choupis-mimis destinés au tout nouvel arrivant de la famille. Malheureusement, force est de constater que toutes ces bonnes intentions pour la future maman se ressemblent souvent.

    Par Natacha
  • L'avis de l'expert
    340

    Accoucher en maison de naissance, pour un accouchement plus naturel ?

    Donner la vie dans une maison de naissance, c'est désormais possible en France ! Depuis 2016, cinq d'entre elles accueillent pour l'instant les futures mamans qui souhaitent un accouchement moins médicalisé et un suivi personnalisé. Nathalie Munsch est sage-femme. Elle nous explique comment s'y déroulent le suivi de grossesse et l'accouchement.

    Interview de Nathalie Munsch
  • 12523

    SMS : Angoisses d'une jeune mère

    Que celle qui n'a jamais harcelé son pédiatre pour des broutilles me lance le premier mouche-bébé !

    Par Serena
  • 3900

    Quand mon aîné a rencontré le petit dernier

    Dans notre famille, notre fils aîné a eu la « chance » de devenir trois fois le grand frère de la fratrie. Imaginer que tout se fait facilement serait naïf, nous avons longuement douté de nos choix mais il a su nous rassurer à chaque fois.

    Par Aurélie
  • 5963

    Habiller sa petite fille quand on est un papa

    Pour un papa, il y a de nombreuses choses à apprendre pour habiller sa petite fille, il n'est pas toujours facile de savoir marier les bons vêtements pour créer la tenue idéale.

    Par PapaPanique

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE