Paroles d'experts

Lecture avec bébé : comment créer un moment privilégié ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Dominique Rateau, Orthophoniste et auteure de l'ouvrage « Lire des livres à des bébés » (Éditions Érès)
le 367
Interview de Dominique Rateau, Orthophoniste et auteure de l'ouvrage « Lire des livres à des bébés » (Éditions Érès)
le 20 Mars 2017
367

Il n'y a évidemment pas de recette miracle pour faire aimer les livres à son bébé. Mais pour que la lecture fasse partie de son quotidien, n'hésitez pas à commencer tôt. Nous avons demandé à Dominique Rateau, orthophoniste très impliquée sur la question de la lecture auprès des petits, de nous donner quelques pistes pour partager l'amour des livres en famille.

« Lorsqu’un bébé naît, il est déjà « lecteur » du monde : ses cinq sens en éveil, il est à l’affût de tous les signes envoyés par son environnement » explique Dominique Rateau. Il n’y a donc pas d’âge pour commencer à lire des livres avec son bébé. Si vous en avez envie, vous pouvez le faire dès la naissance. Certains futurs parents racontent parfois des histoires à leur bébé in utero, comme d’autres leur font écouter de la musique… Même si les premières semaines après l’accouchement, ce n’est en général pas votre priorité ! « L’arrivée d’un bébé est un tel bouleversement dans la vie que le plus important, les premiers jours, c’est de faire connaissance » confirme la spécialiste.

       

Peu à peu, vous allez apprendre à vous connaître. Pour renforcer les liens et partager des moments particuliers, pourquoi ne pas commencer à lire des livres ? Vous pensez qu’il ne comprendra pas ? Détrompez-vous ! Il sera à l’écoute de votre voix, des mots et de vos intonations. « Dès qu’il s’éveillera un peu plus, vous verrez qu’il comprendra les émotions lorsque vous lirez une histoire. Surtout, c’est un moment que vous allez vivre ensemble » poursuit Dominique Rateau. Et chaque membre de la famille peut participer ! « Si vous aimez les livres et qu’ils font partie de votre vie, il ne faut pas se priver pour partager cela avec votre enfant. Lire ne doit surtout pas être une obligation, mais un moment de rencontre et de partage » ajoute-t-elle.

La lecture comme un rituel

Petit à petit, vers 8/10 mois, votre bambin s’éveillera de plus en plus au sens des récits que vous lui lirez. Ces lectures vont lui permettre d’assimiler du vocabulaire, d’entendre des phrases avec une syntaxe correcte et variée, différentes du langage parlé de la vie de tous les jours. Il s’en inspirera lorsqu’il commencera à parler. « La qualité des livres est donc très importante. Vous n’êtes pas obligés de suivre les lectures en fonction des âges, ni vous cantonner uniquement aux livres habituellement proposés aux tout-petits » explique cette passionnée d’albums.

Demandez aux libraires et aux bibliothécaires des conseils. N’hésitez pas à changer de formats au fur et à mesure qu’il grandit pour nourrir sa curiosité. « Choisissez des livres poétiques et métaphoriques, favorisez les œuvres artistiques et littéraires, lisez aussi des livres d’images sans mots. C’est ainsi qu’il va découvrir la multiplicité des représentations du monde et cultiver sa curiosité » affirme l’orthophoniste. Lui lire de vraies histoires va aussi l’aider à structurer son raisonnement et développer son imaginaire.

Enfin, manipuler les livres sera aussi bénéfique d’un point de vue moteur : en grandissant, il va tourner les pages seul, apprendre à respecter l’objet, à le tenir dans les mains. Souvent, il réclamera toujours la même histoire, c’est normal ! Cela le rassure, il va ainsi mémoriser le vocabulaire et en changer lorsqu’il se sentira prêt. Mettez en place ce rituel de lecture avant la sieste ou le coucher du soir pour partager un moment calme où chacun prend le temps de se poser. Ne le forcez pas, mais à force cela va devenir une habitude. Un moment de rencontre attendu. Il ira spontanément chercher un livre seul dès qu’il en sera capable. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à lire (et lui faire aimer les livres !) « Lire c’est bon pour la confiance et l’estime de soi, pour développer sa capacité à interpréter le monde. Alors, soutenons cet élan de vie et transmettons-le aux petits ! » conclut Dominique Rateau.

Témoignage

Eve Hermann, maman de Liv et Emy (9 et 7 ans), adepte de la pédagogie Montessori

On a commencé à leur lire, presque dès la naissance, des livres qui parlent de la vie réelle, en accord avec la pédagogie Montessori. On a introduit les contes et les histoires fantastiques plus tard. La thématique des animaux (non humanisés) notamment, plaît beaucoup aux bébés. Plusieurs fois dans la journée, on peut se poser ensemble, partager un moment calme de lecture. En le faisant très tôt, les petits prennent l’habitude d’écouter, d’observer le livre tranquillement, de comprendre que ce n’est pas un jouet. Les tout-petits ont une grande capacité de compréhension, bien avant l’apparition du langage. Tout le vocabulaire entendu grâce aux livres, il le mémorise. Ce qui reste chez l’enfant, c’est ce que l’on fait. S’il nous voit souvent lire, il prendra aussi cette habitude. Il ne faut pas être dans la sur-stimulation non plus. Aujourd’hui, les filles sont grandes mais je leur lis encore des histoires, des romans notamment qu’elles ne peuvent encore lire seule. Elles réclament ces moments et c’est un plaisir partagé…

Dominique Rateau est orthophoniste et auteure de l’ouvrage « Lire des livres à des bébés » (Éditions Érès). Elle a aussi mené une mission livres-petite enfance en Aquitaine au Centre régional des lettres (de 1990 à 2004). Elle préside aujourd’hui « l’Agence quand les livres relient » qui réfléchit et agit afin de « favoriser une expérience littéraire dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ». Enfin, elle fait partie du Collège de la revue « Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé » publiée également aux Éditions Érès.

Paroles de blogueurs

Mes moments de lecture avec bébé

Ah, la petite histoire du soir ! Quelle histoire choisir ? Quel format privilégier ?

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    145

    Parentalité positive, comment l'appliquer au quotidien ?

    La parentalité positive est une forme de communication bienveillante et respectueuse entre l'enfant et ses parents. Psychologue de formation, Nadège Larcher anime des ateliers pour aider les parents à favoriser ce type de communication. Elle vous explique ici les principaux fondements et livre ses conseils pour parvenir à la mettre en place au sein de votre famille.

    Interview de Nadège Larcher
  • 9360

    SMS : Au secours maman !

    Une maman c'est avant tout un soutien sans faille, qui vous rassure et vous apporte de bons conseils (ou pas !) pour toutes les situations :

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    126

    Nos conseils pour éveiller bébé à la musique

    Quoi de plus adorable que de regarder son tout-petit se trémousser au rythme d'une musique en tapant des mains ? Pour faciliter l'éveil musical de votre bébé dès son plus jeune âge, voici les conseils de Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue qui travaille de près avec le monde de la petite enfance.

    Interview de Chantal Grosléziat
  • 6889

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    193

    Les premiers sourires de votre bébé, quelle émotion !

    Mais qu'est-ce qui peut bien procurer une joie inconditionnelle aux jeunes parents ? Les premiers sourires de leur bébé, bien sûr ! Alors, pourquoi ses risettes sont-elles si importantes, pour les tout-petits comme pour les grands ? La psychologue Anne Bacus nous en dit plus sur ces moments de bonheur et de partage.

    Interview d' Anne Bacus
  • DIY
    242

    DIY - Bâton de pluie

    Eveillez les sens de bébé grâce à ce bâton de pluie fait maison à partir d'une bouteille evian. C'est parti !

    Par Sarah
  • DIY
    298

    DIY - Apprentissage des émotions

    Aidez bébé à exprimer ses émotions grâce à ce visage aimanté réalisé en quelques étapes. Je me lance !

    Par Eve
  • DIY
    734

    DIY - Pâques : décorer des oeufs avec vos enfants

    A l'occasion de Pâques, ce week-end, je vous propose aujourd'hui deux petites activités créatives à réaliser facilement avec vos enfants. J'adore réaliser ce DIY de Pâques avec mes enfants et je suis certaine que vous l'aimerez aussi.

    Par Hélène - Mes Jolis Mômes

Le best

  • Tout sur mon bébé
    20217

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Tout sur mon bébé
    13936

    Les 12 seules choses dont on a vraiment besoin pour un bébé

    Un bébé ça nécessite une vraie organisation. Un bébé c'est un tsunami de bonheur, d'émotions, d'amour. Un bébé ça a besoin de tonnes de trucs dingues auxquels on n'aurait pas pensé avant de devenir parent.

    Par Jessica
  • Tout sur mon bébé
    13701

    Tétine versus pouce : le combat de titans

    En naissant l'enfant met vite sa tétine ou son pouce en bouche. Ça le rassure, ça lui fait du bien, ça le réconforte. Dans ce choix tétine/pouce, il y a du pour et du contre, il y a surtout les avis des uns et des autres... qui valent de l'or !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    12430

    Les réponses à vos questions sur l'eau minérale naturelle evian

    Les réponses à 6 questions que vous vous êtes déjà posées, ou que vous vous poserez peut-être un jour sur l’eau evian !

    Par Géraldine

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE