Paroles d'experts

Lecture avec bébé : comment créer un moment privilégié ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Dominique Rateau, Orthophoniste et auteure de l'ouvrage « Lire des livres à des bébés » (Éditions Érès)
le 78
Interview de Dominique Rateau, Orthophoniste et auteure de l'ouvrage « Lire des livres à des bébés » (Éditions Érès)
le 20 Mars 2017
78

Il n'y a évidemment pas de recette miracle pour faire aimer les livres à son bébé. Mais pour que la lecture fasse partie de son quotidien, n'hésitez pas à commencer tôt. Nous avons demandé à Dominique Rateau, orthophoniste très impliquée sur la question de la lecture auprès des petits, de nous donner quelques pistes pour partager l'amour des livres en famille.

« Lorsqu’un bébé naît, il est déjà « lecteur » du monde : ses cinq sens en éveil, il est à l’affût de tous les signes envoyés par son environnement » explique Dominique Rateau. Il n’y a donc pas d’âge pour commencer à lire des livres avec son bébé. Si vous en avez envie, vous pouvez le faire dès la naissance. Certains futurs parents racontent parfois des histoires à leur bébé in utero, comme d’autres leur font écouter de la musique… Même si les premières semaines après l’accouchement, ce n’est en général pas votre priorité ! « L’arrivée d’un bébé est un tel bouleversement dans la vie que le plus important, les premiers jours, c’est de faire connaissance » confirme la spécialiste.

       

Peu à peu, vous allez apprendre à vous connaître. Pour renforcer les liens et partager des moments particuliers, pourquoi ne pas commencer à lire des livres ? Vous pensez qu’il ne comprendra pas ? Détrompez-vous ! Il sera à l’écoute de votre voix, des mots et de vos intonations. « Dès qu’il s’éveillera un peu plus, vous verrez qu’il comprendra les émotions lorsque vous lirez une histoire. Surtout, c’est un moment que vous allez vivre ensemble » poursuit Dominique Rateau. Et chaque membre de la famille peut participer ! « Si vous aimez les livres et qu’ils font partie de votre vie, il ne faut pas se priver pour partager cela avec votre enfant. Lire ne doit surtout pas être une obligation, mais un moment de rencontre et de partage » ajoute-t-elle.

La lecture comme un rituel

Petit à petit, vers 8/10 mois, votre bambin s’éveillera de plus en plus au sens des récits que vous lui lirez. Ces lectures vont lui permettre d’assimiler du vocabulaire, d’entendre des phrases avec une syntaxe correcte et variée, différentes du langage parlé de la vie de tous les jours. Il s’en inspirera lorsqu’il commencera à parler. « La qualité des livres est donc très importante. Vous n’êtes pas obligés de suivre les lectures en fonction des âges, ni vous cantonner uniquement aux livres habituellement proposés aux tout-petits » explique cette passionnée d’albums.

Demandez aux libraires et aux bibliothécaires des conseils. N’hésitez pas à changer de formats au fur et à mesure qu’il grandit pour nourrir sa curiosité. « Choisissez des livres poétiques et métaphoriques, favorisez les œuvres artistiques et littéraires, lisez aussi des livres d’images sans mots. C’est ainsi qu’il va découvrir la multiplicité des représentations du monde et cultiver sa curiosité » affirme l’orthophoniste. Lui lire de vraies histoires va aussi l’aider à structurer son raisonnement et développer son imaginaire.

Enfin, manipuler les livres sera aussi bénéfique d’un point de vue moteur : en grandissant, il va tourner les pages seul, apprendre à respecter l’objet, à le tenir dans les mains. Souvent, il réclamera toujours la même histoire, c’est normal ! Cela le rassure, il va ainsi mémoriser le vocabulaire et en changer lorsqu’il se sentira prêt. Mettez en place ce rituel de lecture avant la sieste ou le coucher du soir pour partager un moment calme où chacun prend le temps de se poser. Ne le forcez pas, mais à force cela va devenir une habitude. Un moment de rencontre attendu. Il ira spontanément chercher un livre seul dès qu’il en sera capable. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à lire (et lui faire aimer les livres !) « Lire c’est bon pour la confiance et l’estime de soi, pour développer sa capacité à interpréter le monde. Alors, soutenons cet élan de vie et transmettons-le aux petits ! » conclut Dominique Rateau.

Témoignage

Eve Hermann, maman de Liv et Emy (9 et 7 ans), adepte de la pédagogie Montessori

On a commencé à leur lire, presque dès la naissance, des livres qui parlent de la vie réelle, en accord avec la pédagogie Montessori. On a introduit les contes et les histoires fantastiques plus tard. La thématique des animaux (non humanisés) notamment, plaît beaucoup aux bébés. Plusieurs fois dans la journée, on peut se poser ensemble, partager un moment calme de lecture. En le faisant très tôt, les petits prennent l’habitude d’écouter, d’observer le livre tranquillement, de comprendre que ce n’est pas un jouet. Les tout-petits ont une grande capacité de compréhension, bien avant l’apparition du langage. Tout le vocabulaire entendu grâce aux livres, il le mémorise. Ce qui reste chez l’enfant, c’est ce que l’on fait. S’il nous voit souvent lire, il prendra aussi cette habitude. Il ne faut pas être dans la sur-stimulation non plus. Aujourd’hui, les filles sont grandes mais je leur lis encore des histoires, des romans notamment qu’elles ne peuvent encore lire seule. Elles réclament ces moments et c’est un plaisir partagé…

Dominique Rateau est orthophoniste et auteure de l’ouvrage « Lire des livres à des bébés » (Éditions Érès). Elle a aussi mené une mission livres-petite enfance en Aquitaine au Centre régional des lettres (de 1990 à 2004). Elle préside aujourd’hui « l’Agence quand les livres relient » qui réfléchit et agit afin de « favoriser une expérience littéraire dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ». Enfin, elle fait partie du Collège de la revue « Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé » publiée également aux Éditions Érès.

Paroles de blogueurs

Mes moments de lecture avec bébé

Ah, la petite histoire du soir ! Quelle histoire choisir ? Quel format privilégier ?

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • 2004

    Les questions des enfants les plus insolites

    Avec le langage, la curiosité de nos enfants s'aiguise et rapidement apparaît le fameux « Pourquoi ? ». Le pourquoi des enfants nous le connaissons tous, la curiosité insatiable de nos enfants dépasse parfois nos connaissances ou notre capacité à leur fournir une réponse qu'ils pourraient juger satisfaisante. Il y a les classiques, mais aussi les originaux, parfois drôles, mais qui parfois créent un malaise.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    99

    L'âge du pourquoi, comment gérer ?

    « Pourquoi le soleil est jaune ? » « Pourquoi le chien aboie ? » Votre bébé grandit et commence à vous poser des questions à longueur de journée ? Bienvenue dans l'âge du « pourquoi » ! Comment répondre à ces questions d'enfants ? Voici les conseils d'Anne Bacus, psychologue clinicienne et spécialiste de la petite enfance.

    Interview d' Anne Bacus
  • l'avis de l'expert
    173

    Le yoga pour les bébés, c'est possible ?

    Envie de faire découvrir le yoga à votre tout-petit, en voilà une bonne idée ! Vous verrez que les occasions de la vie quotidienne sont nombreuses pour l'initier. Suivez les précieux conseils de Sophie Dumoutet, professeure de yoga. Nous vous recommandons de tester une séance avec un professionnel avant de vous lancer avec bébé.

    Interview de Sophie Dumoutet
  • l'avis de l'expert
    246

    Les écrans et les enfants de moins de 3 ans : pour ou contre ?

    Aujourd'hui, les écrans font partie du quotidien de la majorité des familles. S'ils peuvent sembler pratiques dans certaines situations, que penser de l'exposition de nos enfants de moins de 3 ans ? Michaël Stora est psychologue et spécialiste des questions de cyberdépendances. Il a accepté de nous donner son point de vue.

    Interview de Michaël Stora
  • Tout sur mon bébé
    391

    Comment masser votre bébé ?

    Envie d'un moment de détente et de complicité avec votre bout de chou ? Avez-vous pensé à le masser ? Cécile Cortet est thérapeute psychocorporel. Elle vous montre dans cette vidéo comment se déroule une séance de massage avec bébé.

    Interview de Cécile Cortet
  • psychotest
    11

    Est-il prêt pour l'apprentissage du pot ?

    On se passerait bien des couches, et en même temps, c'est un peu ce qu'il reste du bébé qui devient grand...

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1540

    Propreté de bébé, quels conseils pour y arriver ?

    À partir de quel âge mon bébé sera-t-il propre ? Comment le guider sans le brusquer ? Quelles erreurs faut-il éviter ? Bref, autant de questions que se posent les jeunes parents lorsque l'on aborde le sujet parfois délicat de la propreté de bébé. Le pédiatre Arnault Pfersdorff répond à vos questions pour un apprentissage en douceur...

    Interview d' Arnault Pfersdorff
  • 1649

    Chat : 1/Bébé : 0

    Votre chat était tranquille, seul maître de son territoire (votre maison), ses maîtres le câlinant et le nourrissant suffisamment pour que l'harmonie règne... jusqu'à ce que vous ayez la bonne idée de faire un bébé !

    Par AstridM

Le best

  • Tout sur mon bébé
    15976

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Tout sur mon bébé
    13669

    Les 12 seules choses dont on a vraiment besoin pour un bébé

    Un bébé ça nécessite une vraie organisation. Un bébé c'est un tsunami de bonheur, d'émotions, d'amour. Un bébé ça a besoin de tonnes de trucs dingues auxquels on n'aurait pas pensé avant de devenir parent.

    Par Jessica
  • Tout sur mon bébé
    13444

    Tétine versus pouce : le combat de titans

    En naissant l'enfant met vite sa tétine ou son pouce en bouche. Ça le rassure, ça lui fait du bien, ça le réconforte. Dans ce choix tétine/pouce, il y a du pour et du contre, il y a surtout les avis des uns et des autres... qui valent de l'or !

    Par Jessica
  • Tout sur mon bébé
    11511

    La première fois que j'ai déposé bébé chez la nounou

    Moi, je croyais avoir un bout de chou super différent. Quelle ne fût pas ma déception lorsque, comme TOUS les autres, il a pleuré lorsque je l'ai déposé pour la première fois chez la nounou ?!

    Par Jessica

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE