Paroles d'experts

Le yoga pour les bébés, c'est possible ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Sophie Dumoutet, Professeure de yoga
le 408
Interview de Sophie Dumoutet, Professeure de yoga
le 9 Février 2017
408

Envie de faire découvrir le yoga à votre tout-petit, en voilà une bonne idée ! Vous verrez que les occasions de la vie quotidienne sont nombreuses pour l'initier. Suivez les précieux conseils de Sophie Dumoutet, professeure de yoga. Nous vous recommandons de tester une séance avec un professionnel avant de vous lancer avec bébé.

Les vertus du yoga pour les adultes ne sont plus à prouver, mais saviez-vous que vous pouvez aussi partager cette activité avec votre bébé ? Parce que finalement, il suffit d’observer quelques instants votre bout de chou pour voir que c’est un yogi-né, bien plus souple que vous d’ailleurs ! « Dès la naissance, les bébés ont déjà des compétences extraordinaires, ils font du yoga presque 24h / 24 ! » confirme Sophie Dumoutet. L’objectif du yoga pour bébé est surtout de jouer et de passer du bon temps avec votre enfant en favorisant ses postures naturelles. Comment ? On vous dit tout !

 

De 0 à 3 mois

Les premiers mois, bébé va avoir besoin de vos bras. « C’est dans la façon de le porter et de l’accompagner au quotidien que l’on peut faire du yoga dès la naissance avec son bébé » explique la professeure. Concrètement, un bébé de 1 à 3 mois a besoin de sentir les limites de son corps, comme lorsqu’il était encore dans votre ventre. Privilégiez alors le contact corps à corps pour les câlins, pour le nourrir et l’endormir. « Quand votre bébé cherche son sommeil, votre détente se transmettra à votre bébé » affirme Sophie Dumoutet. Lorsque vous le portez, pensez à bien soutenir sa tête. L’écharpe de portage pourra aussi être d’une grande aide. Veillez à lui faire adopter une bonne position : jambes repliées et genoux bien remontés au dessus des hanches. Comme c’est aussi l’âge des coliques et d’éventuels soucis digestifs, ces postures peuvent le soulager. C’est le cas de celle du « bébé sur la branche » : placez votre petit à califourchon, son ventre sur votre avant-bras, sa tête au creux de votre coude, ses fesses dans votre main et ses jambes repliées.

©Émilie Buzyn

 

De 3 mois à 12 mois

À partir de 3 mois, votre bébé s’éveille de plus en plus. Il est souvent au sol sur son tapis d’éveil. « Le principe du yoga avec son bébé est de lui laisser un maximum de liberté de mouvements. Il faut surtout respecter son rythme, ne pas aller trop vite, ni le mettre dans des positions qu’il ne maîtriserait pas » poursuit Sophie Dumoutet. C’est l’âge où il explore son corps et son environnement. Bébé commence à bouger, peu à peu il va rouler et se retourner pour passer sur le ventre, ramper, faire du quatre-pattes… « Au fur et à mesure qu’il grandit, il va faire des postures de plus en plus acrobatiques. Naturellement, les bébés aiment escalader, c’est une sorte d’accro-yoga ! Il va renforcer son équilibre et sa mobilité tout en découvrant le monde qui l’entoure » ajoute la professeure de yoga. Parfait pour participer à l’éveil de votre enfant, tout en ayant un oeil bienveillant.

 

À partir de 12 mois

Votre bébé devient de plus en plus autonome. Peut-être marche-t-il ? « Le meilleur terrain de jeu à cet âge-là, c’est l’adulte ! En vous grimpant dessus, votre bébé va réaliser des postures sans s’en rendre compte, travailler sa souplesse, s’étirer le dos, etc. Si vous voulez dérouler votre tapis de yoga, il est fort probable qu’il vous imite ! » affirme Sophie Dumoutet. Votre bébé va aussi commencer à s’intéresser aux animaux, pourquoi ne pas lui montrer leurs postures ? Le chien, le chat, la grenouille, le papillon, le cheval… À faire à la maison ou au parc, sans le forcer, cela doit rester un jeu ! « C’est l’enfant qui dicte à l’adulte » confirme la spécialiste.

 

Le yoga avec votre bébé doit avant tout rester ludique ! Prenez le temps de vous amuser, vous relaxer, créer un lien particulier et développer ses sens, tout en respectant ses envies et son rythme. Alors envie d’essayer ?

 

 

Sophie Dumoutet est professeure de yoga à Paris et maman de 3 enfants. Elle est aussi hypno-praticienne et titulaire d’un master spécialisé en psychologie cognitive développementale. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur la maternité, le massage pour bébé, le yoga, dont « 100 postures de yoga avec mon bébé » aux éditions Nathan. Les photos de cet article sont issues de ce livre.

Paroles de blogueurs

Haptonomie : mode d'emploi

L'haptonomie est une notion vague pour les futures mamans et les futurs papas, voire nébuleuse. Impossible de savoir ce qu'il se cache derrière ces cours d'haptonomie. Cynthia vous décrypte ce cours pour futures mamans. 

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • ebox
    22

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • ebox
    49

    PRINTABLE - Le Journal d'été de bébé

    evian vous accompagne sur la route des vacances ! Conservez tous les souvenirs de votre enfant dans le livret imprimable

    Par Sarah
  • l'avis de l'expert
    126

    Nos conseils pour éveiller bébé à la musique

    Quoi de plus adorable que de regarder son tout-petit se trémousser au rythme d'une musique en tapant des mains ? Pour faciliter l'éveil musical de votre bébé dès son plus jeune âge, voici les conseils de Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue qui travaille de près avec le monde de la petite enfance.

    Interview de Chantal Grosléziat
  • l'avis de l'expert
    193

    Les premiers sourires de votre bébé, quelle émotion !

    Mais qu'est-ce qui peut bien procurer une joie inconditionnelle aux jeunes parents ? Les premiers sourires de leur bébé, bien sûr ! Alors, pourquoi ses risettes sont-elles si importantes, pour les tout-petits comme pour les grands ? La psychologue Anne Bacus nous en dit plus sur ces moments de bonheur et de partage.

    Interview d' Anne Bacus
  • l'avis de l'expert
    236

    Attachement maman-bébé : comment naît-il ?

    Tisser un lien unique au fil des jours avec votre bout de chou, voilà ce qu'est l'attachement maman-bébé. Une relation fondamentale qui va aider votre tout-petit à grandir et se développer en toute confiance comme nous l'explique Caroline Arditty, psychologue en maternité.

    Interview de Caroline Arditty
  • 2722

    Les meilleurs moments avec bébé

    Devenir parent, c'est partager sa vie, partager de nombreux moments avec ce petit être qui débarque, et choisir les meilleurs moments est difficile, mais certains sont si volatiles que ça les rend plus particuliers que les autres.

    Par PapaPanique
  • DIY
    242

    DIY - Bâton de pluie

    Eveillez les sens de bébé grâce à ce bâton de pluie fait maison à partir d'une bouteille evian. C'est parti !

    Par Sarah
  • DIY
    298

    DIY - Apprentissage des émotions

    Aidez bébé à exprimer ses émotions grâce à ce visage aimanté réalisé en quelques étapes. Je me lance !

    Par Eve

Le best

  • Tout sur mon bébé
    20217

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Tout sur mon bébé
    13936

    Les 12 seules choses dont on a vraiment besoin pour un bébé

    Un bébé ça nécessite une vraie organisation. Un bébé c'est un tsunami de bonheur, d'émotions, d'amour. Un bébé ça a besoin de tonnes de trucs dingues auxquels on n'aurait pas pensé avant de devenir parent.

    Par Jessica
  • Tout sur mon bébé
    13701

    Tétine versus pouce : le combat de titans

    En naissant l'enfant met vite sa tétine ou son pouce en bouche. Ça le rassure, ça lui fait du bien, ça le réconforte. Dans ce choix tétine/pouce, il y a du pour et du contre, il y a surtout les avis des uns et des autres... qui valent de l'or !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    12430

    Les réponses à vos questions sur l'eau minérale naturelle evian

    Les réponses à 6 questions que vous vous êtes déjà posées, ou que vous vous poserez peut-être un jour sur l’eau evian !

    Par Géraldine

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE