Paroles d'experts

Le yoga pour les bébés, c'est possible ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Sophie Dumoutet, Professeure de yoga
le 174
Interview de Sophie Dumoutet, Professeure de yoga
le 9 Février 2017
174

Envie de faire découvrir le yoga à votre tout-petit, en voilà une bonne idée ! Vous verrez que les occasions de la vie quotidienne sont nombreuses pour l'initier. Suivez les précieux conseils de Sophie Dumoutet, professeure de yoga. Nous vous recommandons de tester une séance avec un professionnel avant de vous lancer avec bébé.

Les vertus du yoga pour les adultes ne sont plus à prouver, mais saviez-vous que vous pouvez aussi partager cette activité avec votre bébé ? Parce que finalement, il suffit d’observer quelques instants votre bout de chou pour voir que c’est un yogi-né, bien plus souple que vous d’ailleurs ! « Dès la naissance, les bébés ont déjà des compétences extraordinaires, ils font du yoga presque 24h / 24 ! » confirme Sophie Dumoutet. L’objectif du yoga pour bébé est surtout de jouer et de passer du bon temps avec votre enfant en favorisant ses postures naturelles. Comment ? On vous dit tout !

 

De 0 à 3 mois

Les premiers mois, bébé va avoir besoin de vos bras. « C’est dans la façon de le porter et de l’accompagner au quotidien que l’on peut faire du yoga dès la naissance avec son bébé » explique la professeure. Concrètement, un bébé de 1 à 3 mois a besoin de sentir les limites de son corps, comme lorsqu’il était encore dans votre ventre. Privilégiez alors le contact corps à corps pour les câlins, pour le nourrir et l’endormir. « Quand votre bébé cherche son sommeil, votre détente se transmettra à votre bébé » affirme Sophie Dumoutet. Lorsque vous le portez, pensez à bien soutenir sa tête. L’écharpe de portage pourra aussi être d’une grande aide. Veillez à lui faire adopter une bonne position : jambes repliées et genoux bien remontés au dessus des hanches. Comme c’est aussi l’âge des coliques et d’éventuels soucis digestifs, ces postures peuvent le soulager. C’est le cas de celle du « bébé sur la branche » : placez votre petit à califourchon, son ventre sur votre avant-bras, sa tête au creux de votre coude, ses fesses dans votre main et ses jambes repliées.

©Émilie Buzyn

 

De 3 mois à 12 mois

À partir de 3 mois, votre bébé s’éveille de plus en plus. Il est souvent au sol sur son tapis d’éveil. « Le principe du yoga avec son bébé est de lui laisser un maximum de liberté de mouvements. Il faut surtout respecter son rythme, ne pas aller trop vite, ni le mettre dans des positions qu’il ne maîtriserait pas » poursuit Sophie Dumoutet. C’est l’âge où il explore son corps et son environnement. Bébé commence à bouger, peu à peu il va rouler et se retourner pour passer sur le ventre, ramper, faire du quatre-pattes… « Au fur et à mesure qu’il grandit, il va faire des postures de plus en plus acrobatiques. Naturellement, les bébés aiment escalader, c’est une sorte d’accro-yoga ! Il va renforcer son équilibre et sa mobilité tout en découvrant le monde qui l’entoure » ajoute la professeure de yoga. Parfait pour participer à l’éveil de votre enfant, tout en ayant un oeil bienveillant.

 

À partir de 12 mois

Votre bébé devient de plus en plus autonome. Peut-être marche-t-il ? « Le meilleur terrain de jeu à cet âge-là, c’est l’adulte ! En vous grimpant dessus, votre bébé va réaliser des postures sans s’en rendre compte, travailler sa souplesse, s’étirer le dos, etc. Si vous voulez dérouler votre tapis de yoga, il est fort probable qu’il vous imite ! » affirme Sophie Dumoutet. Votre bébé va aussi commencer à s’intéresser aux animaux, pourquoi ne pas lui montrer leurs postures ? Le chien, le chat, la grenouille, le papillon, le cheval… À faire à la maison ou au parc, sans le forcer, cela doit rester un jeu ! « C’est l’enfant qui dicte à l’adulte » confirme la spécialiste.

 

Le yoga avec votre bébé doit avant tout rester ludique ! Prenez le temps de vous amuser, vous relaxer, créer un lien particulier et développer ses sens, tout en respectant ses envies et son rythme. Alors envie d’essayer ?

 

 

Sophie Dumoutet est professeure de yoga à Paris et maman de 3 enfants. Elle est aussi hypno-praticienne et titulaire d’un master spécialisé en psychologie cognitive développementale. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur la maternité, le massage pour bébé, le yoga, dont « 100 postures de yoga avec mon bébé » aux éditions Nathan. Les photos de cet article sont issues de ce livre.

Sur le même theme

  • 5255

    Mes moments de lecture avec bébé

    Les petites lectures avec les enfants, quelle lecture choisir pour bébé?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    78

    Lecture avec bébé : comment créer un moment privilégié ?

    Il n'y a évidemment pas de recette miracle pour faire aimer les livres à son bébé. Mais pour que la lecture fasse partie de son quotidien, n'hésitez pas à commencer tôt. Nous avons demandé à Dominique Rateau, orthophoniste très impliquée sur la question de la lecture auprès des petits, de nous donner quelques pistes pour partager l'amour des livres en famille.

    Interview de Dominique Rateau
  • 2004

    Les questions des enfants les plus insolites

    Avec le langage, la curiosité de nos enfants s'aiguise et rapidement apparaît le fameux « Pourquoi ? ». Le pourquoi des enfants nous le connaissons tous, la curiosité insatiable de nos enfants dépasse parfois nos connaissances ou notre capacité à leur fournir une réponse qu'ils pourraient juger satisfaisante. Il y a les classiques, mais aussi les originaux, parfois drôles, mais qui parfois créent un malaise.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    99

    L'âge du pourquoi, comment gérer ?

    « Pourquoi le soleil est jaune ? » « Pourquoi le chien aboie ? » Votre bébé grandit et commence à vous poser des questions à longueur de journée ? Bienvenue dans l'âge du « pourquoi » ! Comment répondre à ces questions d'enfants ? Voici les conseils d'Anne Bacus, psychologue clinicienne et spécialiste de la petite enfance.

    Interview d' Anne Bacus
  • 4511

    6 astuces pour réagir à une dispute entre enfants

    Les disputes entre enfants font probablement partie des moments les plus difficiles à affronter quand on est jeunes parents. Comment réagir ? Découvrez 6 pistes de solutions.

    Par Olivier
  • 1791

    DIY : un costume de reine pour le Carnaval

    Je vous propose aujourd'hui un tuto simple et facile, sans couture, pour faire une cape de reine. A quelques jours de carnaval, cette cape, associé à une robe longue fera son petit effet auprès des copines.

    Par Eve
  • 10293

    Les écrans et bébé, on fait comment ?

    Avant deux ans, on évite généralement de laisser aux enfants l'accès aux écrans. Cependant, depuis quelques années, les tablettes, applications et programmes télévisés pullulent et ciblent maintenant les tout-petits.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    246

    Les écrans et les enfants de moins de 3 ans : pour ou contre ?

    Aujourd'hui, les écrans font partie du quotidien de la majorité des familles. S'ils peuvent sembler pratiques dans certaines situations, que penser de l'exposition de nos enfants de moins de 3 ans ? Michaël Stora est psychologue et spécialiste des questions de cyberdépendances. Il a accepté de nous donner son point de vue.

    Interview de Michaël Stora

Le best

  • Tout sur mon bébé
    15977

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Tout sur mon bébé
    13669

    Les 12 seules choses dont on a vraiment besoin pour un bébé

    Un bébé ça nécessite une vraie organisation. Un bébé c'est un tsunami de bonheur, d'émotions, d'amour. Un bébé ça a besoin de tonnes de trucs dingues auxquels on n'aurait pas pensé avant de devenir parent.

    Par Jessica
  • Tout sur mon bébé
    13444

    Tétine versus pouce : le combat de titans

    En naissant l'enfant met vite sa tétine ou son pouce en bouche. Ça le rassure, ça lui fait du bien, ça le réconforte. Dans ce choix tétine/pouce, il y a du pour et du contre, il y a surtout les avis des uns et des autres... qui valent de l'or !

    Par Jessica
  • Tout sur mon bébé
    11511

    La première fois que j'ai déposé bébé chez la nounou

    Moi, je croyais avoir un bout de chou super différent. Quelle ne fût pas ma déception lorsque, comme TOUS les autres, il a pleuré lorsque je l'ai déposé pour la première fois chez la nounou ?!

    Par Jessica

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE