Quand papa est jaloux de bébé

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, le 2752
Par Natacha, le 25 Septembre 2013
2752

Comment ça se passe dans le couple après bébé ? Non mais, vraiment ?

Il était une fois, un prince et une princesse qui décidèrent de faire la roue sous la couette royale afin de fabriquer un héritier au trône. Jusque là, tout allait parfaitement bien dans leur royaume des Bisounours, ils s’aimaient si fort que ce bébé était le plus attendu des enfants.


C’est l’histoire de notre vie. A tous, ou presque. Et parfois, dans les belles histoires, il y a comme un grain de sable qui vient enrayer les rouages du bonheur parfait…


Parlons donc d’un phénomène bien connu qui arrive régulièrement au sein du jeune couple qui devient parent : la jalousie du papa, et, plus généralement la place du père. Parce que, oui, parfois, il faut bien se rendre à l’évidence, le père, aussi prince charmant soit-il, cumule un certain nombre de défauts non négligeables DONT celui de la jalousie.


Enceinte, par exemple, il n’est pas rare de le découvrir ronchon, voire carrément désagréable. Il faut dire qu’il ne comprend pas tout ce qu’il se passe. On commence la journée en vomissant, on la finit à 21 heures en s’endormant sur le canapé et entre temps, on baille beaucoup et on a quelques sautes d’humeur non programmées. Pauvre homme, nous qui n’étions que glamour et gentillesse, le voilà tout perdu.


Et puis le temps passe et on s’extasie sur les coups que nous donne le bébé, on a les seins tendus comme les strings qu’on ne met plus pour cause d’hémorroïdes et on se caresse le ventre avec un sourire béat. Le futur papa est complètement largué. Bien conscient qu’il attend lui aussi un enfant, on ne peut pas ne pas comprendre qu’il ne PEUT pas ressentir tout ce que nous vivons. Toutes ces émotions, ces sensations, nous les vivons en direct, de l’intérieur. Lui, forcément, moins. Pour ne pas dire « pas du tout ».


Pour couronner le tout, l’accouchement reste un moment de vide intersidéral pour le papa impuissant devant la détresse de sa femme. Et on sait comme l’impuissance est déplaisante à l’homme. Et une fois que bébé est là, il n’y en a que pour lui, cet enfant prodigue et ses fonds de couches merveilleuses dont on parle pendant des heures.


Les tensions se créent. La maman est à fond dans son rôle de nouvelle mère un brin épuisée et le papa doit jongler avec son nouveau rôle et ses besoins personnels relégués au second plan depuis l’arrivée de Choupet à la maison.  Il nous voit prouter le cou de l’héritier alors qu’on n’est nettement moins enjouée côté câlins-sous-couette ? Le voilà, le papa jaloux qui n’a pas encore su tisser de liens entre papa et bébé. Ce n’est PAS  très grave, et non, ce n’est certainement pas une réaction très digne de sa part, MAIS ça lui passera, si tant est qu’on s’explique une bonne fois pour toutes à propos des attentes de chacun et de la place du père dans ce nouveau cocon familial tout neuf et inconnu.


Ça va bien se passer entre papa et bébé. Promis. Jusqu’à l’arrivée du complexe d’Œdipe (hahaha !).


© Wavebreak Media Micro - Fotolia.com

Sur le même theme

  • 4155

    La St Valentin, avant et après bébé !

    Maintenant que vous êtes trois à la maison, les choses ont changé (hé oui...). Le restaurant, le week-end à deux, on oublie (du moins les premiers temps) ! Mais pas les cadeaux (ouf !) et même les plus petits peuvent être les plus précieux.

    Par AstridM
  • 5205

    Nouvel an : avec ou sans enfant ?

    Ah le Nouvel An, la fiesta, les copains, les cotillons, les petits fours, les bulles, la musique... Mais maintenant que vous êtes parents, à cette joyeuse liste il faut ajouter les enfants ! Plusieurs choix s'offrent à nous : les emmener, rester à la maison en famille, les faire garder par les grands-parents ou une baby-sitter...

    Par AstridM
  • 3900

    Quand mon aîné a rencontré le petit dernier

    Dans notre famille, notre fils aîné a eu la « chance » de devenir trois fois le grand frère de la fratrie. Imaginer que tout se fait facilement serait naïf, nous avons longuement douté de nos choix mais il a su nous rassurer à chaque fois.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    358

    Comment préparer son premier enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé ?

    Vous rêviez d'agrandir la famille ? Ça y est, le grand jour est arrivé ! Évidemment, vous voudriez que tout se passe pour le mieux et que votre aîné accueille son petit frère ou sa petite sœur à bras ouverts... Oui mais voilà, pour cela, mieux vaut anticiper un tout petit peu. Profitez des conseils du Dr Bernard Geberowicz, psychiatre, pour préparer l'arrivée de votre deuxième bébé.

    Interview de Bernard Geberowicz
  • l'avis de l'expert
    198

    Devenir papa, ça change quoi ?

    Tic tac, tic tac. ça y est, vous allez devenir papa, le compte à rebours a commencé ! Et il est plus que probable que vous vous posiez de nombreuses questions... Que faut-il savoir pour être un futur papa au top ? Jean Tévélis, instituteur et auteur d'un livre sur le sujet, a accepté de partager avec vous son expérience de papa averti qui a déjà deux jeunes enfants à son actif !

    Interview de Jean Tévélis
  • 3005

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • 1656

    Contre les petits maux de l'hiver, on résiste en famille !

    Ah l'automne, l'hiver... les feuilles qui tombent, les arbres qui se déplument, le vent qui souffle, la pluie qui trempe jusqu'aux os sur le chemin de la crèche, la nuit sans fin du matin, la nuit trop tôt du soir... Non mais qui a eu l'idée d'inventer des saisons pareilles ?

    Par Aurélie "Mamanwhatelse"
  • 5737

    Préparer l'enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé

    Ma première grossesse a été un condensé de neuf mois de découvertes et d'attente interminable. Toutes les pensées étaient tournées vers ce petit être qui allait débarquer dans la famille, et l'attention générale était toute à lui. Mais lorsque l'annonce du deuxième bébé est arrivée... Les questions se bousculaient dans nos têtes de jeunes parents.

    Par Aurélie

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE