Quand papa est jaloux de bébé

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, le 3172
Par Natacha, le 25 Septembre 2013
3172

Comment ça se passe dans le couple après bébé ? Non mais, vraiment ?

Il était une fois, un prince et une princesse qui décidèrent de faire la roue sous la couette royale afin de fabriquer un héritier au trône. Jusque là, tout allait parfaitement bien dans leur royaume des Bisounours, ils s’aimaient si fort que ce bébé était le plus attendu des enfants.


C’est l’histoire de notre vie. A tous, ou presque. Et parfois, dans les belles histoires, il y a comme un grain de sable qui vient enrayer les rouages du bonheur parfait…


Parlons donc d’un phénomène bien connu qui arrive régulièrement au sein du jeune couple qui devient parent : la jalousie du papa, et, plus généralement la place du père. Parce que, oui, parfois, il faut bien se rendre à l’évidence, le père, aussi prince charmant soit-il, cumule un certain nombre de défauts non négligeables DONT celui de la jalousie.


Enceinte, par exemple, il n’est pas rare de le découvrir ronchon, voire carrément désagréable. Il faut dire qu’il ne comprend pas tout ce qu’il se passe. On commence la journée en vomissant, on la finit à 21 heures en s’endormant sur le canapé et entre temps, on baille beaucoup et on a quelques sautes d’humeur non programmées. Pauvre homme, nous qui n’étions que glamour et gentillesse, le voilà tout perdu.


Et puis le temps passe et on s’extasie sur les coups que nous donne le bébé, on a les seins tendus comme les strings qu’on ne met plus pour cause d’hémorroïdes et on se caresse le ventre avec un sourire béat. Le futur papa est complètement largué. Bien conscient qu’il attend lui aussi un enfant, on ne peut pas ne pas comprendre qu’il ne PEUT pas ressentir tout ce que nous vivons. Toutes ces émotions, ces sensations, nous les vivons en direct, de l’intérieur. Lui, forcément, moins. Pour ne pas dire « pas du tout ».


Pour couronner le tout, l’accouchement reste un moment de vide intersidéral pour le papa impuissant devant la détresse de sa femme. Et on sait comme l’impuissance est déplaisante à l’homme. Et une fois que bébé est là, il n’y en a que pour lui, cet enfant prodigue et ses fonds de couches merveilleuses dont on parle pendant des heures.


Les tensions se créent. La maman est à fond dans son rôle de nouvelle mère un brin épuisée et le papa doit jongler avec son nouveau rôle et ses besoins personnels relégués au second plan depuis l’arrivée de Choupet à la maison.  Il nous voit prouter le cou de l’héritier alors qu’on n’est nettement moins enjouée côté câlins-sous-couette ? Le voilà, le papa jaloux qui n’a pas encore su tisser de liens entre papa et bébé. Ce n’est PAS  très grave, et non, ce n’est certainement pas une réaction très digne de sa part, MAIS ça lui passera, si tant est qu’on s’explique une bonne fois pour toutes à propos des attentes de chacun et de la place du père dans ce nouveau cocon familial tout neuf et inconnu.


Ça va bien se passer entre papa et bébé. Promis. Jusqu’à l’arrivée du complexe d’Œdipe (hahaha !).


© Wavebreak Media Micro - Fotolia.com

Sur le même theme

  • 13109

    Les matins des stars versus les miens

    Que les choses soient claires : je suis une maman tout ce qu'il y a de plus normal. Je n'ai jamais tourné dans des films, je ne tutoie pas les stars, j'ai quatre enfants, un chien, un mari (le même depuis 20 ans presque), une meilleure amie, des envie de chocolat à minuit, de la cellulite et de la fatigue à revendre. Du coup mes matins ne sont pas ceux décrits par les stars, les vraies.

    Par Jessica
  • 9320

    Les ponts de mai sans enfant VS avec enfants !

    Le mois de mai est arrivé, et avec lui le soleil, les longues journées et LES PONTS !

    Par Serena
  • 3064

    Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

    Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

    Par PapaPanique
  • 7141

    10 raisons d'aimer le printemps quand on est parent.

    Au revoir l'hiver, tu ne nous manqueras pas ! Au revoir les dix couches de vêtements, la grippe et les fêtes de fin d'année qui ruinent notre compte en banque !

    Par Serena
  • 10014

    20 choses qui font des mamans...des mamans

    Être maman, ce sont ces petits gestes et ces attitudes qui ne trahissent pas.

    Par Jessica
  • 11927

    15 choses à propos desquelles ma mère avait raison

    Enfant, on a haï notre mère quand elle avait raison et le disait. On pensait qu'elle avait tort. Bah oui une mère ça a tort, c'est la base non ?

    Par Jessica
  • 4573

    La St Valentin, avant et après bébé !

    Maintenant que vous êtes trois à la maison, les choses ont changé (hé oui...). Le restaurant, le week-end à deux, on oublie (du moins les premiers temps) ! Mais pas les cadeaux (ouf !) et même les plus petits peuvent être les plus précieux.

    Par AstridM
  • 5374

    Nouvel an : avec ou sans enfant ?

    Ah le Nouvel An, la fiesta, les copains, les cotillons, les petits fours, les bulles, la musique... Mais maintenant que vous êtes parents, à cette joyeuse liste il faut ajouter les enfants ! Plusieurs choix s'offrent à nous : les emmener, rester à la maison en famille, les faire garder par les grands-parents ou une baby-sitter...

    Par AstridM

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE