Quand papa est jaloux de bébé

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, le 3452
Par Natacha, le 25 Septembre 2013
3452

Comment ça se passe dans le couple après bébé ? Non mais, vraiment ?

Il était une fois, un prince et une princesse qui décidèrent de faire la roue sous la couette royale afin de fabriquer un héritier au trône. Jusque là, tout allait parfaitement bien dans leur royaume des Bisounours, ils s’aimaient si fort que ce bébé était le plus attendu des enfants.


C’est l’histoire de notre vie. A tous, ou presque. Et parfois, dans les belles histoires, il y a comme un grain de sable qui vient enrayer les rouages du bonheur parfait…


Parlons donc d’un phénomène bien connu qui arrive régulièrement au sein du jeune couple qui devient parent : la jalousie du papa, et, plus généralement la place du père. Parce que, oui, parfois, il faut bien se rendre à l’évidence, le père, aussi prince charmant soit-il, cumule un certain nombre de défauts non négligeables DONT celui de la jalousie.


Enceinte, par exemple, il n’est pas rare de le découvrir ronchon, voire carrément désagréable. Il faut dire qu’il ne comprend pas tout ce qu’il se passe. On commence la journée en vomissant, on la finit à 21 heures en s’endormant sur le canapé et entre temps, on baille beaucoup et on a quelques sautes d’humeur non programmées. Pauvre homme, nous qui n’étions que glamour et gentillesse, le voilà tout perdu.


Et puis le temps passe et on s’extasie sur les coups que nous donne le bébé, on a les seins tendus comme les strings qu’on ne met plus pour cause d’hémorroïdes et on se caresse le ventre avec un sourire béat. Le futur papa est complètement largué. Bien conscient qu’il attend lui aussi un enfant, on ne peut pas ne pas comprendre qu’il ne PEUT pas ressentir tout ce que nous vivons. Toutes ces émotions, ces sensations, nous les vivons en direct, de l’intérieur. Lui, forcément, moins. Pour ne pas dire « pas du tout ».


Pour couronner le tout, l’accouchement reste un moment de vide intersidéral pour le papa impuissant devant la détresse de sa femme. Et on sait comme l’impuissance est déplaisante à l’homme. Et une fois que bébé est là, il n’y en a que pour lui, cet enfant prodigue et ses fonds de couches merveilleuses dont on parle pendant des heures.


Les tensions se créent. La maman est à fond dans son rôle de nouvelle mère un brin épuisée et le papa doit jongler avec son nouveau rôle et ses besoins personnels relégués au second plan depuis l’arrivée de Choupet à la maison.  Il nous voit prouter le cou de l’héritier alors qu’on n’est nettement moins enjouée côté câlins-sous-couette ? Le voilà, le papa jaloux qui n’a pas encore su tisser de liens entre papa et bébé. Ce n’est PAS  très grave, et non, ce n’est certainement pas une réaction très digne de sa part, MAIS ça lui passera, si tant est qu’on s’explique une bonne fois pour toutes à propos des attentes de chacun et de la place du père dans ce nouveau cocon familial tout neuf et inconnu.


Ça va bien se passer entre papa et bébé. Promis. Jusqu’à l’arrivée du complexe d’Œdipe (hahaha !).


© Wavebreak Media Micro - Fotolia.com

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE