Paroles d'experts

Tricoter quand on attend bébé : l'atout tendance de l'hiver

Ajouter à mes favoris

Interview de Mlle Sophie , Fondatrice de la marque Breaking the wool
le 589
Interview de Mlle Sophie , Fondatrice de la marque Breaking the wool
le 6 Décembre 2016
589

Jeune maman de deux enfants, Mlle Sophie a fait de sa passion du tricot son métier. Elle vous livre ses trucs et astuces de pro pour vous mettre au tricot cet hiver en attendant bébé. Pour vous, ou pour confectionner la layette de votre bout de chou, tricoter est plus que jamais tendance !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se mettre au tricot ?

Je lui dirais de prendre un cours pour se lancer, c’est souvent sympa et convivial. Il y a plein d’apéros tricot un peu partout maintenant, une occasion de partager un moment agréable, de s’entraider… Bref, parfait pour les débutant(e)s qui ont besoin d’être rassuré(e)s, surtout au début ! Ensuite, tricotez un peu tous les jours, surtout quand on démarre car on oublie vite. Il faut s’entraîner, comme quand on pratique une activité sportive, pour prendre le coup de main ! La clef, dans le tricot, c’est d’avoir une régularité dans le point pour que ce soit joli. Il vaut mieux commencer par une pièce simple, au point mousse. On peut démarrer par une écharpe, bien sûr, mais cela risque de devenir rapidement rébarbatif. Essayez le trendy châle*. Il a une forme triangulaire et se tricote aussi au point mousse. La seule petite difficulté, c’est l’augmentation en fin de rang. Il y a plein de vidéos sur Internet qui montrent comment on fait, vous pouvez tout à fait commencer seul(e) ! Surtout, prenez du plaisir, choisissez une jolie laine, de belles couleurs… Commencez par un projet rapide à réaliser avec de grosses aiguilles (8 ou 12) pour que le tricot monte plus vite. Un bon moyen de ne pas se décourager et d’avoir la satisfaction de finir son ouvrage rapidement. Écharpe, châle, bonnets, plaid ou chaussons pour bébé, housse de coussin, etc. lancez-vous ! Après, vous pourrez vous aventurer vers d’autres pièces de plus en plus compliquées comme des pulls…

  

On dit que le tricot procure de nombreux bienfaits. Certains parlent même de « tricothérapie », est-ce vrai ?

Le tricot a des vertus proches de celle du yoga. Il y a effectivement un côté très apaisant quand on tricote, comme de nombreux travaux manuels d’ailleurs. On se concentre sur son ouvrage, on déconnecte très vite de la réalité, du stress et des soucis du quotidien liés ou non à sa grossesse lorsque l’on est enceinte. Il y a des bienfaits sur le corps et l’esprit, c’est relaxant. Et puis, il y a aussi la fierté de créer quelque chose de ses dix doigts ! Je suis toujours bluffée de voir ce que l’on peut fabriquer avec de la laine et deux aiguilles… Je le vois aussi sur les salons de loisirs créatifs. Quand je rencontre les gens, ils me disent à quel point ils sont heureux de tricoter. Cela leur procure un réel plaisir.

 

Le tricot, c’est tendance ou ringard ?

C’est hyper tendance ! Même à la fashion week de New York, on a vu le tricot revenir en force sur les podiums. Évidemment, on oublie le « total look » tricot ! Des jeunes adolescentes de 15 ans tricotent, les futures mamans aussi s’y mettent pendant leur grossesse pour préparer des petits vêtements pour leur bébé à venir, les grands-mères, bien sûr, aussi. C’est un mélange de générations qui tricotent parfois ensemble. Mais on est aujourd’hui très loin de l’image du pull en laine tricoté avec du fil qui gratte. Ce qui est chouette, c’est de pouvoir se tricoter une jolie pièce qui fasse un peu créateur en quelques soirées seulement. Vous verrez, vos copines vous demanderont où vous l’avez achetée !

 

Mlle Sophie est la fondatrice de la marque Breaking the wool. Elle propose plusieurs tutoriels de projets de tricot allant du simple châle au plaid. Elle est aussi l’auteure de deux ouvrages : « Écharpes & Cie à tricoter » et « Plaids et Cie à tricoter » (éditions Le Temps Apprivoisé). Maman de deux enfants, Joséphine (6 ans) et James (2 ans), elle vit aujourd’hui à New York où elle poursuit son activité en proposant ses produits à la vente.

 

*Retrouvez le tutoriel gratuit du trendy châle de Mlle Sophie sur son site ici.

 

 

Paroles de blogueurs

10 bonnes raisons de se mettre au tricot en attendant Bébé

Vous pensez que le tricot, c'est une activité pour retraité qui s'ennuie, mais pas du tout ! Tricoter, ce n'est pas vintage, c'est une passion qui a le vent en poupe ! Voici 10 arguments qui vont faire pencher la balance... et vous faire vous ruer dans…

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    124

    Grossesse et problèmes dentaires : comment prévenir et soigner ?

    Si l'adage « Un enfant, une dent » a longtemps été bien ancré, il n'en est rien ! Il est heureusement possible de prévenir et soigner les éventuels problèmes dentaires chez la femme enceinte. Julie Jouenne est sage-femme. Elle vous livre ses conseils pour éviter tous maux de dents pendant votre grossesse.

    Interview de Julie Jouenne
  • ebox
    66

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • 4539

    8 astuces pour rester bien hydratée pendant la grossesse

    On le sait, pendant la grossesse, en attendant bébé, être bien hydratée est encore plus important qu'en temps normal. Afin de finir ses deux litres d'eau au quotidien*, il vaut mieux acquérir très vite les bons réflexes pour soi et bébé. Voici tous mes trucs et astuces pour favoriser votre hydratation quotidienne pendant la grossesse :

    Par Cynthia
  • 4550

    PSYCHOTEST : En attendant bébé, l'hydratation des femmes enceintes pendant l'été

    Etre enceinte pendant l'été, c'est génial, parce que se pavaner en bikini avec un petit ventre rond, c'est plus sympa que de cacher ses petites poignées d'amour derrière un paréo. Mais il faut aussi faire attention au soleil, et surtout, bien s'hydrater car l'eau est votre meilleur ami pendant la grossesse.

    Par Cynthia
  • 9185

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • 9577

    Ces 6 situations que TOUTES les mamans ont vécu avec leur ventre pendant la grossesse !

    Pendant la grossesse le corps, et en particulier notre ventre, change énormément et rapidement. Il faut l'apprivoiser chaque jour, le comprendre, et essayer de cohabiter avec lui. Pas toujours facile.

    Par Serena
  • 2353

    Les examens pendant la grossesse : mes joies et mes angoisses

    Attendre un bébé pour la première fois est synonyme de bon nombre d'interrogations, et les examens pendant la grossesse contribuent largement à les renforcer. Beaucoup de joie et de doutes également. Appréhender un quotidien fait de nouveautés, de symptômes à décrypter et avec lesquels il faut apprendre à cohabiter. Chaque semaine, chaque mois, chaque examen de grossesse amènent leurs lots de questionnements et l'on peine parfois à vivre une grossesse sereine et rassurée. Est-ce que bébé va bien ? Est-ce que tout va bien ?

    Par Anne-Laure
  • psychotest
    299

    Seriez-vous prêts à avoir des jumeaux ?

    Maman Bavarde vous aide à tester votre organisation, alors prêts à avoir des jumeaux?

    Par Cynthia

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE