Paroles d'experts

Grossesse : les questions que vous n'osez pas poser

Ajouter à mes favoris

Interview de Laurence Pavie, Sage-femme hospitalière
le 221
Interview de Laurence Pavie, Sage-femme hospitalière
le 14 Février 2017
221

C'est bien connu, les 9 mois que dure la grossesse ne sont pas toujours un long fleuve tranquille... Certaines questions vous minent ? Pas de problème, Laurence Pavie est sage-femme hospitalière. Elle répond à vos interrogations et vous donne des solutions pour soulager certains maux.

Troubles digestifs et autres petits désagréments, est-ce habituel ?

Si toutes les femmes ne vivent pas les 9 mois de leur grossesse de la même manière, rassurez-vous, ces troubles n’ont rien d’anormal. Les bouleversements hormonaux entraînent ainsi de nombreux désagréments tels…  

  • Les reflux : « Évitez les produits acides comme la tomate, certains aliments comme le chocolat ou encore tout ce qui est pimenté ou gras. Essayez de dormir la tête un peu surélevée pour atténuer les remontées la nuit. Vous pouvez aussi utiliser l’acupuncture pour les soulager. »
  • Les hémorroïdes : « Pendant la grossesse, c’est tout le transit qui est ralenti. Il faut avant tout limiter la constipation. Mangez des fibres et hydratez-vous suffisamment (environ 2 litres d’eau par jour), car on ne boit en général pas assez lorsque l’on est enceinte. Enfin, adoptez une bonne position pour aller à la selle : asseyez-vous confortablement et surélevez les pieds pour protéger votre périnée. »
  • Les fuites urinaires : « Si le problème persiste, il est possible d’éduquer son périnée pendant la grossesse avec une sage-femme. En cas d’infection urinaire, consultez un spécialiste pour la traiter au plus vite. »



Mon corps change, va-t-il redevenir comme avant ?

Pour la majorité des femmes, il y a en général un avant et un après la grossesse. Bien sûr, vous pourrez retrouver votre poids d’avant, mais votre corps change forcément après avoir donné la vie ! Et c’est bien normal…

  • Le corps : « Pour que la peau se détende petit à petit, la prise de poids doit être harmonieuse et régulière. Si la prise de poids est trop rapide et trop importante, il y a plus de risques de voir apparaître des vergetures. Toutes les femmes ne sont pas égales pendant la grossesse ! »
  • Les seins : « Enceinte, les seins plus volumineux et la variation de poids peuvent aussi entraîner l’apparition de vergetures. N’hésitez pas à bien les hydrater avec une huile végétale neutre, tout comme votre ventre et vos hanches. »
  • La ligne brune : « Due au changement hormonal, cette ligne brune sur le ventre n’est pas systématique et elle est plus ou moins marquée. Pas de panique, elle disparaîtra petit à petit après l’accouchement ! »
  • Le masque de grossesse : « Il est vivement conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant la grossesse ! Crème solaire indice 50, chapeau et ombre, sont la seule solution pour éviter ces vilaines tâches brunes sur le visage ».

 

J’ai de l’acné comme une adolescente de 15 ans, cela va rester ?

« Les bouleversements hormonaux pendant la grossesse provoquent des réactions du corps parfois surprenantes. Si jamais cela vous dérange trop ou que vous avez d’autres problèmes cutanés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue pour voir ce qu’il est possible de faire. Heureusement, l’acné s’en ira comme il est venu après votre accouchement… »

 

Sexualité : le papa peut-il faire mal au bébé ?

« Le futur papa ne touche pas le bébé lors d’un rapport. Il n’y a donc aucun risque ! Seules contre-indications aux rapports sexuels : les menaces d’accouchement prématuré et un placenta prævia, c’est-à-dire placé très près du col de l’utérus. »

 

Ma libido fait le yoyo, est-ce normal ?

« Il y a des femmes que cela stimule, d’autres qui se demandent si elles peuvent encore avoir des rapports. Le bébé n’est pas que dans le ventre, il est aussi dans la tête… Il prend une place de plus en plus importante. Le changement du corps aussi n’est pas toujours évident à gérer et peut jouer sur la libido. Sans parler des petits troubles évoqués précédemment. Chacun doit faire comme il le sent en essayant de conserver le dialogue au sein du couple ! »

 

J’ai bu de l’alcool en tout début de grossesse sans savoir que j’étais enceinte, est-ce grave ?

« Pendant la grossesse, la tolérance zéro alcool est de mise et ce dès le tout début de la grossesse. Si vous pensez que vous avez vraiment trop bu, parlez-en au spécialiste qui suit votre grossesse. »

 

Laurence Pavie est sage-femme hospitalière au sein de la maternité des Diaconesses, à Paris.





Paroles de blogueurs

Ces petites situations embarassantes de la grossesse

Pendant la grossesse, il y a des moments gênants que l'on ne vit que pendant la grossesse... Florilège !

Par Serena, Mère (in)digne !
Lire l'article

Sur le même theme

  • 11320

    La grossesse, c'est aussi ça, et on ne nous avait pas prévenus !

    Il y a certaines choses concernant la grossesse qui sont connues de tous : les subites envies alimentaires, les nausées des trois premiers mois, la transformation en future maman-marmotte, les avis de tout le monde sur votre grossesse... et d'autres qui sont connues uniquement des initiés. Vous voulez tout savoir sur la grossesse ?

    Par AstridM
  • 8663

    Enceinte, j'oublie tout !

    Parmi les innombrables symptômes de la grossesse, celui dont on parle le moins et qui est pourtant tout aussi handicapant, est le syndrome du neurone unique ! Cette étrange impression d'être dénuée de cerveau et de tout oublier ... C'est simple : pendant la grossesse, le cerveau part en vacances !

    Par Aurélie
  • psychotest
    39

    Comment prenez-vous soin de vous pendant la grossesse ?

    Le bien-être lorsqu'on est enceinte est essentiel. Et vous, pendant la grossesse, prenez-vous soin de vous ?

    Par Cynthia
  • 11687

    Ces petites situations embarassantes de la grossesse

    Ah la grossesse, cette période pendant laquelle la future maman s'épanouit, se sent belle, heureuse... OU PAS. Loin de moi l'idée de vouloir noircir le tableau mesdames, j'aimerais simplement vous mettre en garde contre ces moments totalement gênants que l'on ne vit que pendant la grossesse et dont on ne parle pas assez !

    Par Serena
  • 11251

    10 films à voir (ou pas) quand on est enceinte

    Enceinte, il y a des musiques à écouter, des bonbons à sucer, des massages à se faire faire et des films à voir. Ou pas. Selon l'humeur, si l'on a envie de rire ou de pleurer... On vous a fait une liste de cinq films !

    Par Jessica
  • psychotest
    23

    Etes-vous prêt pour un 2ème enfant ?

    Bébé commence à grandir, à marcher et à parler. Et bien sûr, on vous demande souvent « C'est pour quand, le deuxième ? » Vous

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    347

    Pourquoi fait-on des enfants de plus en plus tard ?

    En France, les grossesses tardives sont de plus en plus nombreuses. Comment expliquer le fait qu'aujourd'hui, avoir son premier enfant vers 40 ans ne fait plus figure d'exception ? Faisons le point avec le Dr Marie-Caroline Amour, gynécologue spécialiste en fertilité.

    Interview de Dr Marie-Caroline Amour
  • L'avis de l'expert
    403

    Accoucher en maison de naissance, pour un accouchement plus naturel ?

    Donner la vie dans une maison de naissance, c'est désormais possible en France ! Depuis 2016, cinq d'entre elles accueillent pour l'instant les futures mamans qui souhaitent un accouchement moins médicalisé et un suivi personnalisé. Nathalie Munsch est sage-femme. Elle nous explique comment s'y déroulent le suivi de grossesse et l'accouchement.

    Interview de Nathalie Munsch

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE