Les 10 questions à poser à sa future nounou

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, le 17905
Par Natacha, le 15 Août 2013
17905

Pas facile de choisir une nounou, mais Natacha nous donne ses conseils !

La rentrée arrive à grands pas et l’urgence se fait sentir : la recherche nounou s’impose. Oui, oui, on est bien d’accord. Il le faut. Ceci dit, dans la précipitation, voici tout de même 10 questions nounou à ne pas oublier de poser à la charmante jeune femme qui gardera, ou non, l’héritier :

 

1. Comment se passent les journées ?

Oui. Savoir ce que va faire bébé, même si cela vous paraît évident, ça se demande lors de la recherche nounou. Une journée type d’un bébé de 3 mois n’est pas la même que celle d’un de deux ans. Alors on vérifie bien qu’on est sur la même longueur d’onde et que la dame sait de quoi elle parle. Si la réponse est « Oh bah j’ai la télé vous savez », passez directement à la suivante sans vous poser de question.

 

2. Comment êtes-vous équipée ?

Doit-on fournir la poussette? A-t-elle un lit parapluie ? Une pièce remplie de beaux joujoux aux normes ? Bref, on visite, on jette un œil et on pose des questions nounou. Dites-vous que c’est chez elle que bébé passera toutes ses journées. Vous vous y sentez bien ? Alors sûrement que lui aussi.

 

3. Y a-t-il d’autres enfants et combien peut-elle en accueillir au maximum ?

Parce que là, tout de suite, si ça se trouve Bébéchou est le tout premier. Sauf qu’il aura 15 petits copains derrière (entre les jours pairs, les péri-scolaires, les mercredis et vacances scolaires, il peut voir du monde défiler). Mieux vaut être prévenue avant.

 

4. Qui fournit quoi ? 

Doit-on fournir le repas, les couches, le goûter, le lait, etc. On fait la liste des besoins de bébé à la maison et on demande point par point à Mary Poppins.

 

5. Au niveau des maladies, ça se passe comment ?

Certaines nounous préfèrent ne pas accepter les enfants ayant une maladie contagieuse, voire même des enfants fiévreux. Voilà un détail qui a son importance, à consigner dans le contrat.

 

6. Et vos vacances ?

Oui, là aussi, importance de taille. Parce que si on vous impose du 20 juillet au 14 août dans votre boite mais que Nanny McPhee souhaite partir début septembre, ça va peut-être poser un problème…

 

7. A-t-elle un véhicule (avec siège auto adapté) et si oui, est-elle assurée ?

Oui, bon, à priori, elle restera dans le quartier, mais sait-on jamais, il vaut toujours mieux prévenir, encore une fois.

 

8. Où sont vos toilettes ?

Non, non, ne rigolez pas. A ce stade de l’entretien, il faut ruser. Collez-lui bébé dans les bras et foncez aux toilettes. Cinq minutes suffiront pour voir comment elle s’en sort. Vous n’aurez pas mille occasions de la voir en pleine action alors tentez le coup. Foi de sioux.

 

9. Quelle est votre amplitude horaire ?

Et autres questions d’organisation du type « Puis-je amener bébé en pyjama le matin ou dois-je l’habiller ? », « Si j’arrive en retard, comment ça se passe ? » « Avez-vous des animaux ?  » TOUT ce qui vous passe par la tête est une question bonne à poser. On parle de grosses journées qu’elle passera en tête à tête (ou presque) avec bébé, alors on y va.

 

10. Et au fait… le salaire ?

Bah oui… tout de même !

 

En vous souhaitant bon courage pour trouver la perle rare !

Sur le même theme

  • 7948

    Ces moments où la babysitter nous fait sentir très vieille

    Jusqu'il n'y a pas si longtemps, on me prenait pour la babysitter de mes enfants. J'étais joie et bonheur. Je rougissais vaguement et je faisais ma crâneuse en disant "oui, oui je suis si jeune"...

    Par Jessica
  • 24256

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • DIY
    4254

    DIY - Un cadeau pour la nounou

    Parce qu'elle s'occupe à merveille de notre bébé, pas besoin de raison particulière pour faire plaisir à la nounou. Voici un DIY simple à réaliser, une cuillère en chocolat !

    Par Anne-Sophie
  • 15442

    Comment se faire aimer par la nounou de votre enfant ?

    Et bien oui, vous allez lui confier la prunelle de vos yeux, il faut donc absolument que cette personne vous aime, et qu'elle vous trouve formidable. Ainsi, elle pensera que votre enfant est aussi incroyable que sa maman et elle l'aimera d'autant plus. CQFD. (Cela évitera aussi qu'elle vous lâche du jour au lendemain et vous pourrez ainsi continuer à aller travailler où bon vous semble!) Mais alors, comment s'y prendre?

    Par Serena
  • 11511

    La première fois que j'ai déposé bébé chez la nounou

    Moi, je croyais avoir un bout de chou super différent. Quelle ne fût pas ma déception lorsque, comme TOUS les autres, il a pleuré lorsque je l'ai déposé pour la première fois chez la nounou ?!

    Par Jessica
  • 19844

    DIY - Un cadeau pour la maîtresse (le maître, la nounou ou l'ATSEM) !

    La fin d'année arrive à grand pas : il est temps de penser aux petits cadeaux pour dire merci à tout le personnel qui s'est occupé de nos enfants. On pense d'abord au maître ou à la maîtresse, mais il y a aussi la nounou, l'ATSEM, les aides ménagères... et toutes les personnes qui prennent soin de nos enfants tous les jours et font en sorte que tout se passe pour le mieux !

    Par Eve
  • SMS
    31371

    (SMS) Moi, une mère inquiète ?

    Que celle qui n'a jamais harcelé sa nounou/babysitter me jette la première pierre !

    Par Serena
  • invité
    11468

    Gérer sa carrière professionnelle après bébé

    Du haut de ses 52 centimètres et 4 kilos au grand max, vous imaginez qu'un bébé, qui passe les 3/4 de sa journée à dormir, ne sera pas un frein à votre carrière. Doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Quand on dit qu'un bébé, ça change une vie, ce ne sont pas des paroles en l'air.

    Par Cynthia

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE