Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, le 23208
Par Olivier, le 27 Janvier 2015
23208

Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

Bébé t'a empêché de dormir pendant que tu étais enceinte, les aigreurs d'estomac, le ventre qui pèse, les fourmis dans les doigts... Mais ce n'est pas fini, maintenant qu'il est là, tu voudrais enfin te reposer, mais lui, il n'est pas trop open avec cette idée. Comment faire pour que bébé fasse ses nuits ? J'ai posé la question aux jeunes mamans et voici quelques astuces plus ou moins délirantes pour favoriser le sommeil de bébé et de ses parents !


La solution "cool Raoul"

"Personnellement je n'ai jamais cherché d'astuce pour lui faire faire ses nuits... je l'ai laissé faire à son rythme... mon sommeil était secondaire.Et au bout de ses trois mois elle a fait ses nuits." Géraldine

La méthode la plus simple reste l'acceptation. Et elle n'est pas sans avoir son lot de bénéfices sur le sommeil de bébé. Hé oui, Choupinou est une éponge émotionnelle, plus il ressentira le stress parental, moins  il risque de trouver le sommeil ... Oui mais quand la privation de sommeil est assimilée à de la torture, on fait quoi ?


La solution du relais

"On se relaie avec le papa pour des jours "grasse mat" chacun son tour le weekend et quand vraiment le manque de sommeil est trop important....un petit séjour chez mes parents qui prennent le relais." Alice

Partager la fatigue, voilà une idée qui a tout bon. Non seulement le papa a la possibilité de s'impliquer à fond dans la vie du bébé tout en soulageant la maman. Mais en plus, papys et mamies peuvent être de la fête et passer des moments privilégiés avec bébé dès le plus jeune âge. Voilà de quoi tisser un lien familial fort, tout en gardant un peu de temps pour récupérer. Quand bébé fera ses nuits, on pourra refaire plein de grasses mat' à deux !


La solution marmotte

"Bébé dort tu dors !! Le reste peut attendre !" Heidi 

Exit la wonder-woman, bonjour la maman marmotte. 

Le temps de quelques semaines, au revoir le ménage et les lessives, tout ça peut bien attendre. Surtout n'hésite pas à te faire livrer des plats surgelés et à tout commander au drive le plus proche. Tu fais la sieste avec Choupinou sans culpabiliser, tu seras bien plus patiente quand il te réclamera à grands cris la nuit. Etre zen est un premier pas pour ensuite aider bébé à faire ses nuits.



La solution open-nibar

"J'allaitais et quand il ne voulait pas dormir on a fait quelques nuits en cododo : je me mettais torse nu et il se débrouillait tout seul. Ça marchait, j'arrivais à dormir 6 heures d'affilée." Karine  

J'approuve car je l'ai testé aussi ! D'un point de vue général, les tout-petits dorment beaucoup mieux lorsqu'ils sont rassurés par la présence de leurs parents. Alors on cododote à fond ! Attention toutefois à utiliser un matériel adapté au cododo pour la sécurité de bébé.


La solution placebo

"Ma première a fait ses nuits vers 1 an. Elle réclamait un biberon, le rythme n'était pas évident avec le travail et ses journées en crèche. A 18h elle était déjà au dodo donc elle avait faim en pleine nuit. Petit à petit je me suis forcée à la réveiller pour qu'elle ait un vrai repas le soir, mais elle continuait à se réveiller. La nuit je proposais donc un biberon d'eau, en 3 nuits elle a compris et a fait ses nuits." Marie-Laure 

Les professionnels affirment que la maturation nécessaire au cerveau de bébé pour comprendre le rythme jour-nuit se situe vers 7 semaines. La maturation physique pour tenir une nuit sans manger arrive vers 5 kg. Quand les nuits de bébé n'arrivent pas au bout de plusieurs mois, un changement dans les habitudes peut s'avérer magique, comme le coup du biberon d'eau ou de tisane tiède.


La solution offensive

"Les nuits ça a été à partir de 4 mois et demi... Quand j'ai rajouté des céréales infantiles au biberon de lait maternel. Et puis pendant les périodes de terreurs nocturnes, ils ont eu du Passiflora composé en homéopathie." Nathalie

Beaucoup de jeunes parents ont encore une mauvaise image des céréales infantiles, pourtant elles ont bien changé. Possibles dans le lait dès l'âge de 4 mois, elles aideront les petits gloutons à dormir de longues nuits d'affilées. Et en cas de terreurs ou d'insomnies, l'homéopathie permet également de favoriser l'endormissement et le sommeil de bébé.



Aider bébé à faire ses nuits est la première mission des jeunes parents et c'est loin d'être la plus facile. Même embrumé par la fatigue et les nuits hachées, garde à l'esprit que cette période plus ou moins longue aura une fin et surtout, n'oublie pas de rester zen.



Thèmes :

L'avis de l'expert

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

« Un nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures sur 24, mais il existe des différences importantes entre chaque bébé sans que cela soit anormal» . Suivez ses conseils pour aider votre tout-petit à avoir des nuits paisibles ! Et vous aussi...

Interview de Marie Thirion, Pédiatre et spécialiste du sommeil
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    37

    Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant : comment réagir ?

    Mon enfant fait des cauchemars, est-ce normal ? Comment dois-je réagir lorsque cela se produit ? Pas toujours facile de comprendre les réveils nocturnes de vos tout-petits ! Faisons le point avec le Dr Vanessa Slimani, pédopsychiatre et spécialiste du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 29010

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • 13603

    Les matins des stars versus les miens

    Que les choses soient claires : je suis une maman tout ce qu'il y a de plus normal. Je n'ai jamais tourné dans des films, je ne tutoie pas les stars, j'ai quatre enfants, un chien, un mari (le même depuis 20 ans presque), une meilleure amie, des envie de chocolat à minuit, de la cellulite et de la fatigue à revendre. Du coup mes matins ne sont pas ceux décrits par les stars, les vraies.

    Par Jessica
  • Psychotest
    4908

    Comment avez-vous survécu aux poussées dentaires de bébé ?

    Le moment des poussées dentaires n'est jamais agréable, que ce soit pour votre bébé ou vous. Comment avez-vous vécu cette période durant laquelle votre tout petit a fait ses dents ?

    Par Cynthia
  • 9428

    Comment s'occuper pendant les nuits blanches de jeune parent ?

    Bébé vient d'arriver, sous le coup de l'émotion on n'envisage pas encore à quel point notre vie va changer, nos journées... et nos nuits aussi !

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    976

    Comment comprendre et calmer les pleurs de mon bébé ?

    Calmer son bébé quand il pleure, voilà une tâche bien difficile pour les parents ! Avant 6 mois, il n'est pas toujours évident, en effet, de trouver la cause de ces grosses larmes. Grâce à Aletha Solther, psychologue spécialiste du développement de l'enfant, voici des éléments de réponses pour mieux comprendre les pleurs de votre bout de chou.

    Interview d' Aletha Solter
  • 1017

    6 astuces pour endormir bébé

    A part sur la planète de votre copine qui a toujours tout bon et dont le bébé a fait ses nuits de 12 heures à 2 jours, les bébés ça ne s'endort pas facilement... Pas de panique, on vous donnera toujours des astuces improbables pour le calmer et le faire dormir.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1587

    Comment aider bébé à faire ses nuits ?

    S'il y a un sujet constamment présent à l'esprit des parents de jeunes enfants, c'est bien celui en lien avec le sommeil de leur progéniture ! Lorsqu'un bébé ne dort pas, c'est toute la famille qui est impactée. Le Dr Marie Thirion, pédiatre, nous éclaire sur le sommeil des bébés et nous divulgue ses conseils pour aider votre tout-petit à mieux faire ses nuits.

    Interview de Marie Thirion

Le best

  • Bientôt maman
    225272

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    38496

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    34329

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • SMS
    32059

    (SMS) Moi, une mère inquiète ?

    Que celle qui n'a jamais harcelé sa nounou/babysitter me jette la première pierre !

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE