Comment bien s'alimenter quand on est enceinte?

Ajouter à mes favoris

Par Cynthia, 1916
Par Cynthia, 17 Novembre 2014
1916

Comment bien s'alimenter quand on est enceinte? 

Toute femme enceinte qui se respecte, passés les premiers temps agenouillée devant la cuvette des wc, dégoûtée par l’odeur de son propre parfum (et de celui de son chéri) sera tentée de dire, en se resservant une cuillère (ou trois) de mousse au chocolat : « Mais je dois manger pour deux ! » Mauvaise nouvelle, les études scientifiques au sujet de l’alimentation de la femme enceinte ont prouvé que c’était faux (oui, dommage, le principe était sympa.)

On est d’accord, pendant la grossesse, c’est encore plus difficile de ne pas te laisser tenter par les envies de bonbons, chocolats et autres plaisirs hypercaloriques. Mais comme tu ne pourras pas brûler de gras en courant un semi-marathon, il va falloir faire attention.


Comment bien manger lorsqu'on est enceinte, tout en n’étant pas frustrée?

D’abord, on va se mettre à l’aise : tu peux manger pratiquement de tout mais en petites quantités. Les orgies de cupcakes du lever au coucher, ça peut faire partie de tes envies… mais va falloir quand même te raisonner. Mieux vaut manger en fractionné plutôt que d’être ballonnée.

L’essentiel, c’est d’attaquer la journée par un bon petit déjeuner, à commencer au lit si tu as des nausées (tu peux montrer cette phrase au futur papa, il sera dans l’obligation de t’amener les forces nécessaires pour Bébé et toi sur un plateau… et peut y ajouter une fleur pour égayer les débuts de matinée !).

Sur la liste des courses que tu peux aimanter sur ton frigo, juste à côté de la première écho, note obligatoirement des produits laitiers (oui, au chocolat, tu as le droit !), du poisson cuit à la vapeur (mais pas de poisson cru, les sushis ce sera pour dans 9 mois!), des fruits et des légumes bien lavés et épluchés (info so glam mais ô combien importante, ils t’aideront à lutter contre la constipation !). N’oublie pas la salade, les noix et noisettes ainsi que les œufs qui contiennent de l’acide folique et qui permettent le bon développement de l’embryon (cerise sur le gâteau, la salade te donnera bonne conscience pour la part de gâteau sous la cerise susmentionnée !).

Et surtout, garde toujours une bouteille d’eau à portée de main. Non seulement il est essentiel de boire beaucoup, et encore plus pendant la grossesse, mais cela t’aidera en cas de petite fringale, avant de te jeter sur le paquet de biscuits salés ! 

En bref, dis-toi que pendant la grossesse, encore plus que d’habitude, avoir de bonnes habitudes alimentaires ce n’est pas se priver mais profiter sainement. Et avant de craquer, pense que si tu rentres dans ton jean d’avant grossesse quelques semaines après l’accouchement, ta cousine Geneviève va être verte de jalousie. Si ça, c’est pas un argument… ;) 


L'avis de l'expert

Les réponses à vos questions sur l'eau minérale naturelle evian

Les réponses à 6 questions que vous vous êtes déjà posées, ou que vous vous poserez peut-être un jour sur l’eau evian !

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4904

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1630

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1817

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1448

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • 3450

    Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Les pires conseils que j'ai reçus !

    C'est simple, à chacune de mes grossesses, les gens ont espéré pour moi, ont misé sur moi et on établi des vérités affreuses sur la forme de mon ventre ou de ma tête qui trahirait le sexe de mon enfant. On m'a souvent demandé LE truc pour avoir un garçon, puisque c'est vrai j'en ai 3. Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Allez venez, je vous dis tout :

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1120

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9149

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8344

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE