L'alcool pendant la grossesse : comment j'ai fait sans

Ajouter à mes favoris

Par Anne-Laure, 3240
Par Anne-Laure, 9 Décembre 2016
3240

Un sujet polémique, sur lequel chacun ne se prive pas de partager son vécu ou ses idées reçues, largement commentées de « j'ai entendu dire » ou « tu devrais » ou encore « à mon époque ». Un sujet sur lequel il est parfois difficile de démêler le vrai du faux !

 

Je ne sais pas si vous êtes de ma génération où nos mamans nous racontent, encore étonnées des nouveaux "interdits" que la médecine a dressés, qu'elles consommaient largement un petit verre de vin par-ci par-là durant leur grossesse (de manière raisonnable cela va sans dire). Les choses ont largement évolué depuis ! 

J’ai, pour ma part, complètement proscrit l’alcool durant ces 9 mois de grossesse, évidemment par souci de précaution.

Je traversais un moment de ma vie où j’évoluais dans un cocon de douceur très particulier et dans lequel je m’interdisais tout "écart" non seulement bien évidemment pour le bien-être de mon bébé mais également parce que mon corps ne tolérait plus aucune digression. J’ai donc appris peu à peu à composer différemment. Étant de nature épicurienne il m’a fallu un petit temps d’adaptation, apprendre à apprécier les soirées ou moments festifs différemment (et forcément moins fréquents, la fatigue et les maux de grossesse n’aidant pas). À faire fi des "interdits" et à réussir à m'octroyer des petits plaisirs non coupables tout en prenant soin de lui, de moi, de nous.

Les bières et cocktails sans alcool se sont donc révélés être une excellente alternative. Plus "festifs" qu'une eau pétillante ou un verre de jus de fruit (à mes yeux !) mais sans aucune transgression.

Outre les nombreuses versions de cocktails servis sans alcool (le Virgin Mojito fait des adeptes, je crois !), j’ai également beaucoup apprécié la Ginger Beer, une bière sans alcool à base de gingembre qui aidait par la même occasion à soulager un peu mes nausées. Vous pourrez même essayer de la réaliser vous-même si vous êtes friands des préparations maison ! Les smoothies faisaient également partie de mes incontournables, délicieusement rafraîchissants en été et pleins de vitamines ! 

Voici une petite idée de cocktail sans alcool qui fait partie de mes préférés et que vous pourrez par exemple tenter de reproduire lors des fêtes de fin d'année, succès garanti (certains de ces ingrédients ont également une action anti-nauséeuse qui sera fortement appréciée) !

 

Soupe champenoise sans alcool:

 

Ingrédients (pour 1 verre):

Eau gazeuse - Limonade - Citron - Citron vert - Gingembre - Kiwi - Sucre de canne - Menthe fraîche

Au préalable mixer le jus d’un citron avec la pulpe d’un kiwi.

Verser la préparation dans un verre, ajouter ¾ d’eau gazeuse, un peu de limonade et de sucre de canne (selon vos goûts). Saupoudrer de quelques morceaux de gingembre, de zestes de citron vert et de feuilles de menthe. Ajouter quelques glaçons et mélanger.  

N’hésitez pas à décorer votre verre pour augmenter le plaisir qui provient également des yeux !

 

 

L'avis de l'expert

Zéro alcool pendant la grossesse : justifié !

Fête exceptionnellement arrosée ou petit verre occasionnel, boire de l'alcool lorsque l'on attend un bébé comporte des risques que nous détaille Corinne Chanal, sage-femme spécialisée dans les addictions.

Interview de Corinne Chanal, Sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 16218

    Mes bonnes résolutions pour 2018

    Fin décembre, après une année de maman toujours bien chargée, il est temps de faire un bilan de 2017 et de mettre en place de nouvelles résolutions pour 2018 !

    Par Serena
  • 22374

    Comment survivre à la soirée de Noël avec bébé

    Noël avec un bébé c'est drôle, c'est chouette, ça donne une dimension toute... neuve.

    Par Jessica
  • 1057

    LE cadeau de Noël idéal !

    Noël approche à grands pas, les décorations aux arbres et lampadaires illuminent les villes. Les enfants ont reçu les catalogues de jouets et rêvent à chaque page (bientôt on les recevra en juillet) ! Pour ceux qui voient en Noël un bon casse-tête pour les parents, rassurez-vous, il existe LE cadeau idéal.

    Par AstridM
  • 4988

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • 1079

    Donnez à votre intérieur un avant-goût de Noël en réalisant ce centre de table lumineux !

    A l'approche des fêtes de fin d'année les petites lumières, guirlandes et bougies permettent de réchauffer l'atmosphère d'une pièce et de lui donner une note de décoration festive. Je vous propose de réaliser aujourd'hui un centre de table lumineux que vous pourrez aussi placer sur une étagère ou au pied de votre sapin de Noël. Il fera très certainement son petit effet une fois la nuit tombée!

    Par Anne-Laure
  • l'avis de l'expert
    1714

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1331

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 1471

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia

Le best

  • Coup de coeur
    47688

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46308

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40382

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35968

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE