Le prénom, on le dit ou pas ?

Ajouter à mes favoris

Par Cynthia, 3455
Par Cynthia, 9 Février 2015
3455

On est enfin décidés sur THE prénom top parfait. Mais un doute subsiste... on le dit ou pas ? Et si quelqu'un nous le piquait ?

C’est sûr, c’est CE prénom là que portera Bébé. Un prénom qui a une histoire et sur lequel vous vous êtes entendus, après de longues recherches. 

Tu l’écris sur une feuille à carreaux pour le rendre réel, comme on écrivait le prénom de son amoureux quand on avait 15 ans. 

Tu l’annoncerais bien à la famille, au gynéco, et même à la boulangère, tellement tu en es fière. 

Seulement voilà, un petit quelque chose te perturbe. Un vieux sentiment te ronge, te rappelant la fois où Sophie a copié sur toi en rédaction, en 1989, et qu’elle a eu une meilleure note que toi. 

Et si quelqu’un te piquait le prénom de Bébé ? Vu les heures passées dans le petit dictionnaire des prénoms et sur internet, à vérifier l’origine précise et les statistiques depuis 1912, tu sais que choisir un prénom, ce n’est pas de la tarte. Alors il ne manquerait plus que les enfants à naître avant ta date prévue d’accouchement portent ce prénom précieux. Ce serait l’angoisse, l’horreur, le cauchemar (non, les hormones ne te mettent pas la rate au court bouillon, du tout). 


Du coup, le prénom, tu l’annonces ou pas ? C’est bien évidemment à toi de prendre la décision, mais voici quelques idées si tu perds pied : 

- Ne le partage qu’avec tes amis les plus proches, ceux en qui tu as toute confiance.

- Ne le dis qu’à Bébé, en te caressant le ventre… pour débuter dès à présent des moments de complicité. 

- Dis le (vite !) à  ta copine qui a les mêmes goûts que toi (et une césarienne prévue dans deux semaines)… elle ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas. En plus, si elle était déjà décidée pour ce prénom là… tu l’auras dit en prem’s, elle passerait pour la copieuse. Et toc. 

- Dis le si tu meurs d’envie de le dire, et on ne contrarie pas une femme enceinte ! 

- Ne le dis pas aux gens que tu sais moqueurs. Ils finiront par te trouver une blague bancale qui pourrait te faire hésiter… 

- Annonce que tu as décidé de le garder secret jusqu’à son premier anniversaire. Juste pour faire enrager ta belle-mère ! 

- Dis que tu as déposé le prénom à l’INPI, et que désormais, il y a un copyright dessus. On ne sait jamais, on pourrait te croire ! 

- Choisis un prénom de bébé le temps de ta grossesse. Un bien ridicule, pour que personne ne songe à te le piquer… et qu’au moment de la naissance, tout le monde soit soulagé. Boule de Pus ou John-Kévin, pas mal non ?! 


Alors, le prénom, tu le dis, ou tu le gardes pour toi ?


L'avis de l'expert

Petit mais costaud

« Vite, vite, la dame en salle 5 est en train d'accoucher ! » C'est ainsi que certaines gardes débutent...

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5163

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1869

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1990

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1627

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1298

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9367

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8527

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1020

    Grossesse et problèmes dentaires : comment prévenir et soigner ?

    Si l'adage « Un enfant, une dent » a longtemps été bien ancré, il n'en est rien ! Il est heureusement possible de prévenir et soigner les éventuels problèmes dentaires chez la femme enceinte. Julie Jouenne est sage-femme. Elle vous livre ses conseils pour éviter tous maux de dents pendant votre grossesse.

    Interview de Julie Jouenne

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE