5 conseils pratiques de papa pour préparer la rentrée

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 2074
Par PapaPanique, 31 Août 2017
2074

La première rentrée des classes de nos enfants est un temps important et marquant de leur vie. Et il l'est au moins tout autant pour les parents ! Il est important de bien préparer la rentrée afin que les premiers pas de votre enfant à l'école soient une réussite et qu'il ne se braque pas immédiatement contre ce lieu où il passera de nombreuses années.

Je vous présente aujourd’hui mes 5 conseils pour préparer une rentrée réussie !

Préparez la rentrée en amont du jour J…

Expliquez à votre enfant comment sa rentrée va se passer :

Le jour J se prépare bien en amont. Les premiers jours d’école peuvent être intimidants pour un enfant, il est donc nécessaire de le préparer doucement avant qu’il ne fasse ses premiers pas dans sa salle de classe.

Les enfants ayant déjà connu la vie en communauté, à la crèche ou chez une nounou, auront plus de facilité à s’habituer, mais, dans tous les cas, il est important de leur expliquer que :

  • C’est génial, tu vas pouvoir jouer avec plein d’autres enfants.
  • Tu vas apprendre plein de chansons que vous allez chanter tous ensemble.
  • La maîtresse va vous apprendre plein de nouveaux jeux.

On peut adapter en fonction des intérêts de son enfant pour une activité ou une autre.

Lui choisir un beau cartable :

À la maternelle, le cartable semble ne pas servir à grand-chose, il est pourtant très utile.

D’un aspect pratique, il servira à transporter son doudou et les affaires de rechange (au début il est important de prévoir un éventuel accident pipi). Il permettra aussi à la maîtresse de glisser à l'intérieur le cahier de correspondance ainsi que de petits dessins réalisés par votre enfant, que vous garderez précieusement.

D’un aspect psychologique, le cartable est aussi pour votre enfant le symbole qu’il devient grand, il est le symbole de l’école. Il est important qu’il  puisse choisir un petit sac qui lui plaise et qu’il sera si fier de mettre sur son dos pour partir le matin.

Préparez ensemble une belle tenue :

La tenue que portera votre enfant le jour J est elle aussi importante. En achetant de nouveaux vêtements, choisis avec votre enfant, une semaine ou deux avant la rentrée, vous pourrez créer l’impatience de porter la tenue et donc l’impatience d’aller à l’école.

Le jour J…

Prenez votre temps !

Le matin du jour J, n’hésitez pas à faire sonner votre réveil un peu plus tôt que d’habitude. Ces quelques minutes grapillées sur votre sommeil vous permettront de laisser le temps à votre enfant de se réveiller doucement et de prendre un petit déjeuner en famille, avant de partir doucement et fin prêt en direction de l’école. Il est essentiel que ce premier jour ne soit pas associé au stress d’un lever en catastrophe et d'un départ précipité.

Devant la classe :

À ce moment précis, vous allez pouvoir laisser la maîtresse prendre les choses en main. Elle est habituée à ce moment et saura prendre soin de votre enfant. Prenez le temps d’échanger quelques mots avec elle, puis avec votre enfant avant de lui faire un gros câlin et le laisser jouer avec ses nouveaux copains.

Il ne vous reste plus que quelques secondes à tenir avant de prendre le chemin de la sortie et laisser aller votre émotion ! Et oui, en tant que parent, il est difficile de voir son enfant grandir et faire ses premiers pas à l’école. Lorsqu’on n’est pas habitué à se séparer, ce premier jour peut aussi être très difficile en tant que parent, croyez-moi !

Préparer son enfant à sa première rentrée, c’est aussi se préparer soi-même à le laisser s’éloigner un peu de nous.

Bonne rentrée à tous !

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1443

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • 1708

    Sa première rentrée scolaire ! Et la nôtre par la même occasion ...

    C'est la rentrée ! Et même peut-être sa première rentrée scolaire ! Pour beaucoup de parents, c'est la cloche de la récréation qui sonne enfin.

    Par AstridM
  • 5351

    DIY : Mon bullet journal spécial maman

    Voilà une semaine que j'ai commencé à créer et tenir un "bullet journal", ce fameux carnet qui fait fureur ces derniers mois. A mi-chemin entre un agenda, planning, carnet de bord, et to-do list, il s'avère être un outil précieux pour toutes les mamans ! Je l'ai dors et déjà adopté. Il me permet de remplacer les dizaines de petits post-it que je colle un peu partout chaque jour ! Voilà pourquoi j'ai choisi de vous proposer ce DIY.

    Par Anne-Laure
  • 2978

    La sortie de classe en GIFS

    La rentrée donne le coup d'envoi des sorties de classe. Et à part avoir beaucoup de chance, on n'échappe très rarement à l'accompagnement d'une sortie dans une vie de parent. Ainsi, voici un petit récap en GIFS animés pour que tu sois bien prêt(e) !

    Par Natacha
  • psychotest
    268

    Avez-vous passé l'étape de la rentrée avec succès?

    Rentrée, check. Alors, heureux ?

    Par Cynthia
  • 5913

    La fin des vacances en GIF animés

    Allez, hop hop hop, ça suffit les fainéants, on range les raquettes de plage, on époussette les serviettes et on commence à reprendre le rythme de la rentrée ! On arrive dans les derniers jours de vacances et oui, ON SAIT, c'est pas facile facile pour tout le monde. En fait, c'est facile pour personne, je vous l'accorde, et sur pas mal de points.

    Par Natacha
  • 4477

    Préparer sa rentrée en maternelle

    Les grandes vacances sont un savoureux mélange de liberté puis de mélancolie, à l'approche de la rentrée scolaire. Surtout lorsqu'il s'agit de l'entrée en maternelle du petit dernier. C'est toujours émouvant d'accepter de voir son bébé devenir un enfant autonome...

    Par Aurélie
  • 8849

    Comment déstresser avant la première grande rentrée ?

    On y est presque. LA rentrée. On aurait envie de faire reset et de repartir pour un tour de vacances, mais il faut y passer. Seulement voilà, on ne peut s'empêcher de stresser. Et le plus grand stress, c'est la première grande rentrée, celle où l'on dépose pour la première fois son bébé à la crèche. Et on est souvent moins rassuré que nos chérubins.

    Par Cynthia

Le best

  • Mon rôle de papa
    18420

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    14295

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    13011

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12556

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE