Paroles d'experts

Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Nathalie Lancelin-Huin, Psychologue spécialisée en périnatalité
1704
Interview de Nathalie Lancelin-Huin, Psychologue spécialisée en périnatalité
17 Octobre 2017
1704

S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

Aujourd’hui, en France, les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard. En effet, en 2015, elles ont donné naissance à leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans, contrairement à 1974 où l’âge moyen était de 24 ans*… Quant aux grossesses dites tardives, après 40 ans, elles aussi ne font plus figures d’exception**. Trouver le bon conjoint, privilégier sa carrière, prendre le temps d’avoir une situation stable, régler son histoire personnelle, attendre le moment « idéal », agrandir une famille recomposée... Autant de raisons qui, de nos jours, poussent de plus en plus d’hommes et de femmes à reculer le moment où ils vont devenir parents.

 

« Il faut 9 mois pour faire un bébé, mais aussi 9 mois pour faire un parent » rappelle la psychologue Nathalie Lancelin-Huin. « Et ces parents doivent être au rendez-vous émotionnellement pour pouvoir accueillir au mieux leur bébé. Une certaine maturité est nécessaire. Voilà pourquoi, généralement, on pense que la période entre 25 et 35 ans serait plus propice pour devenir parent, tant physiquement que psychologiquement. Bien sûr, certains se sentent prêts plus tôt et d’autres plus tard… » ajoute-t-elle.  

 

« Certains vont se sentir prêts très tôt et d’autres le seront seulement à l’approche de la quarantaine. Cela dépend des histoires personnelles de chacun. Il n’y a pas de règles, évidemment. Il faut surtout se demander si c’est le bon moment, car accueillir un bébé n’est pas anodin » insiste Nathalie Lancelin-Huin.

 

Parents « jeunes » ou « vieux », quelles différences ?

Lorsqu’elle a découvert qu’elle était enceinte à 20 ans, Laure ne se sentait pas prête. « Ce bébé n’était pas voulu ; Ce fut un choc pour le futur papa, pour moi et bien sûr pour nos familles. Heureusement, elles nous ont soutenus et épaulés lorsque nous avons décidé de le garder. J’étais étudiante. Je n’étais pas préparée à devenir mère. Avoir été si bien entourés nous a beaucoup aidés… » se souvient Laure, désormais maman de 4 enfants.

 

Aujourd’hui, elle et son mari viennent de fêter les 3 ans de Camille, leur petit dernier. « Avoir un enfant à 20 ans et à 36, cela n’a rien à voir ! Je dirais qu’il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas… Nous sommes beaucoup plus zen et, surtout, bien plus matures qu’à 20 ans, âge auquel nous avons été projetés dans ce rôle de parents sans y être vraiment préparés, ni même le vouloir » explique-t-elle. Mais n’y aurait-il pas aussi d’autres différences notables ? « Être enceinte à 36 ans a été bien plus difficile. Physiquement, on n’a déjà plus les mêmes ressources. Il faut reprendre le rythme des nuits sans sommeil et des couches… Et lorsque l’on a un aîné déjà ado, c’est compliqué ! À l’école aussi : au lycée, nous sommes clairement les parents les plus jeunes - ce que les copains de notre fils lui envient - à la maternelle nous sommes plus dans la « norme » en quelque sorte ! »

 

S’il n’y a pas d’âge idéal pour avoir un enfant, le désir de concevoir un bébé et de fonder une famille doit avant tout être celui du couple. Certains adultes se sentiront suffisamment matures et en capacité d’être parents à 18/20 ans, d’autres plutôt vers 40 ans. L’essentiel étant - avant tout - de réaliser que devenir parent c’est être responsable d’un petit être. Et ça, c’est le projet d’une vie entière…

 

Lisez aussi notre article « Pourquoi fait-on des enfants de plus en plus tard ? ».

 

* INSEE, mars 2017 : Un premier enfant à 28,5 ans en 2015 : 4,5 ans plus tard qu’en 1974.

** INSEE Chiffres : En 2015, un nouveau-né sur vingt a une mère de 40 ans ou plus.  

 

Nathalie Lancelin-Huin est psychologue spécialisée en périnatalité. Elle exerce auprès des patients et des équipes au sein du Pôle Femme Mère Enfant de l'hôpital d'Annecy 74, de même qu'en cabinet libéral en ville dans la même discipline. Passionnée, elle transmet de plus son expérience aux futurs professionnels via son propre organisme "Nathalie-T Formation" et à un public plus large à travers différents médias.

Paroles de blogueurs

Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

Aujourd'hui, nous devenons mère de plus en plus tard, mais à quoi ressemble la vie de famille d'une (très) jeune maman en 2017 ?

Par Aurélie, Maman dingue, motivée et optimiste !
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5281

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1969

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    2053

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1371

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9456

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8593

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1068

    Grossesse et problèmes dentaires : comment prévenir et soigner ?

    Si l'adage « Un enfant, une dent » a longtemps été bien ancré, il n'en est rien ! Il est heureusement possible de prévenir et soigner les éventuels problèmes dentaires chez la femme enceinte. Julie Jouenne est sage-femme. Elle vous livre ses conseils pour éviter tous maux de dents pendant votre grossesse.

    Interview de Julie Jouenne
  • 5283

    PSYCHOTEST : En attendant bébé, l'hydratation des femmes enceintes pendant l'été

    Etre enceinte pendant l'été, c'est génial, parce que se pavaner en bikini avec un petit ventre rond, c'est plus sympa que de cacher ses petites poignées d'amour derrière un paréo. Mais il faut aussi faire attention au soleil, et surtout, bien s'hydrater car l'eau est votre meilleur ami pendant la grossesse.

    Par Cynthia

Le best

  • Coup de coeur
    48701

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46470

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40581

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36138

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE