Quand on part en vadrouille avec un enfant, mieux vaut se préparer à l'avance. Découvrez 5 astuces testées et approuvées pour voyager en mode zen !
Préparez la valise à surprise
Que vous choisissiez de vous envoler pour l’autre bout du monde ou de sillonner les routes de France, vous n’échapperez pas à cette traditionnelle question qui bourdonne dans la tête de tous les parents : « quand est-ce qu’on arrive ?». Ici, on a donc appris à planifier minutieusement nos trajets. Avant chaque voyage, on prend le temps de préparer une petite valise à surprises, en y glissant opportunément des babioles susceptibles de capter l’attention : livres, cahiers de jeux, crayons sur fenêtres effaçables, gâteaux, doudous, disques, sans oublier la tablette que vous ne manquerez pas de dégainer lorsque vous aurez épuisé toutes les autres solutions.
Gardez votre calme
En vacances, tout le monde perd ses repères. C’est d’ailleurs ce qui rend les voyages excitants. Mais ce n’est pas une raison pour vous laisser envahir par la moindre contrariété. Ici, à chaque voyage, on apprend à rester zen, à lâcher du lest et à profiter du bonheur de vivre ensemble une belle aventure. Et tant pis si exceptionnellement chouchou doit veiller plus tard pour profiter d’une descente au flambeau sur les pistes de Megève ou s’empiffrer de frites au restaurant. Après tout, on est en vacances.
Prenez le temps
L’erreur commune des vacanciers consiste à blinder leur emploi du temps de peur de ne pas réussir à vivre toutes les expériences que leur destination leur réserve. Nous, on prend plutôt le pli inverse. Objectif : profiter des vacances pour changer de rythme et se laisser vivre. Prendre le temps de faire le marché, de préparer en famille quelques bons repas, de faire la sieste, de jouer au ballon ou à la pétanque tout en partageant l’apéro. Autant de petits plaisirs auxquels on renonce trop facilement tout au long de l’année.
Variez les plaisirs
D’accord, vous rêvez de multiplier les visites de musées ou de dévaler les chemins de randonnée. Mais avez-vous questionné vos enfants sur leurs envies ? Voyager en famille, c’est aussi accepter de contenter chacun, en variant les plaisirs. Et honnêtement, pour intéresser un tout-petit aux toiles des maîtres hollandais du 18e siècle, mieux vaut lui promettre une sortie à la plage ensuite. Sinon, il pourrait faire la tête…
Voyagez léger
Pour voyager zen, commencez par voyager léger ! Après tout, embarquer l’intégralité de votre garde-robe pour une semaine de vacances sur les plages balinaises ne vous aidera pas à passer un meilleur moment. En revanche, pensez à emmener seau, pelle, râteau, ballon et raquettes pour partager des parties de rigolade en famille !
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour voyager avec des enfants en mode zen ?