Paroles d'experts

Grossesse et prise de poids : des kilos, juste ce qu'il faut !

Ajouter à mes favoris

Interview de Jean-Michel Cohen, Médecin nutritionniste
1248
Interview de Jean-Michel Cohen, Médecin nutritionniste
26 Octobre 2016
1248

Chaque femme est différente ! Pendant la grossesse, la prise de poids varie donc en fonction de chacune. Comme nous l'explique le Dr Jean-Michel Cohen, il faut surveiller son poids sans que cela soit une obsession et privilégier une alimentation équilibrée pour le bien-être de la maman et de son futur bébé. Faisons le point avec le nutritionniste.

Future maman : bien gérer son poids

12 kilos pris en moyenne lors des 9 mois de la grossesse, voilà le chiffre souvent avancé. Certaines femmes prendront moins et d’autres plus, la fourchette se situant entre 8 et 16 kilos. « Ceci est une moyenne et dépend de votre poids habituel » explique le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste. Tout commence en effet avant même d’être enceinte.

 

Cependant, il faut faire attention à ne pas prendre trop de poids pendant votre grossesse. Une prise de poids importante peut avoir des conséquences sur le bon déroulement de votre grossesse : hypertension, diabète, accouchement prématuré… « Pendant votre grossesse, il est préférable de ne pas en prendre de manière excessive. Mais cela ne doit pas devenir une obsession pour autant. » précise le praticien. Surtout, n’oubliez pas que certains kilos sont inévitables : augmentation du volume des seins, rétention d’eau, volume sanguin plus important, liquide amniotique, placenta et, bien sûr, votre tout-petit qui ne va cesser de grossir jusqu’à sa naissance !

 

« Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. Il ne s’agit pas de manger pour deux, mais deux fois mieux » résume le Dr Cohen. L’idée n’est donc pas de faire une fixation sur votre balance, mais bien de modifier vos habitudes alimentaires (avant même la grossesse c’est encore mieux !), et en aucun cas d’enchaîner les régimes amaigrissants inutiles et surtout dangereux quand on est enceinte.

 

Quelle prise de poids pendant la grossesse ?

« Contrairement aux idées reçues, en début de grossesse les besoins énergétiques de la femme enceinte sont quasi identiques à la normale et ils sont un peu plus élevés en avançant vers le terme de la grossesse » poursuit le Dr Cohen. Alors, comment le poids se répartit tout au long de ces 9 mois ? Là encore, il s’agit d’une moyenne, chaque femme ayant sa propre histoire !

Seins : 400 à 500 g

Utérus : 800 à 900 g

Placenta 500 à 700 g

Liquide amniotique 700 à 800 g

auxquels il faut ajouter la rétention d’eau, le volume sanguin qui augmente ou encore le poids de votre bébé.

 

  • Le 1er trimestre

Lors du 1er trimestre de votre grossesse, votre fœtus nécessite peu d’apports caloriques supplémentaires. Il n’est pas rare non plus que les nausées vous coupent l’appétit pendant quelque temps… « En général, au cours des premier et deuxième mois, il n’y a pas de prise de poids significative » confirme le praticien. C’est le bon moment pour rééquilibrer votre alimentation ! C’est en début de grossesse que se constituent les réserves en graisse indispensables aux besoins de la croissance du bébé en fin de grossesse.

 

  • Le 2ème trimestre

Votre ventre commence à s’arrondir ! « La prise de poids est plus évidente, vous prenez environ 5 kilos au cours de ces 3 mois » souligne le médecin nutritionniste. C’est aussi la période où il va falloir gérer les envies de la grossesse et les éventuelles fringales. Inutile de vous priver, mais tâchez d’être raisonnable !

 

  • Le 3ème trimestre

« C’est le moment pendant lequel votre fœtus grandit rapidement et grossit d’environ 20 à 25 g par jour en se servant dans les réserves maternelles. » confirme le spécialiste. Lors de ces derniers mois, vous devez satisfaire vos besoins et ceux de votre bout de chou pour éviter les carences.

 

Une pincée de bon sens, un zeste de volonté et une dose d’équilibre alimentaire, voilà ce qu’il vous faut pour une grossesse en pleine forme et avoir un bout de chou en bonne santé !

 

Le Dr Jean-Michel Cohen est médecin nutritionniste et auteur de nombreux ouvrages dont
« Je mange quoi… quand je suis enceinte » aux éditions First, véritable guide pratique rempli de conseils avisés et de menus pour manger équilibré tout au long de sa grossesse.

 

 

 

Paroles de blogueurs

(SMS) : Mais non tu n'es pas grosse, tu es juste enceinte !

Ce moment où je me suis aperçue que je prenais beaucoup de poids pendant ma grossesse... Mais qu'il m'a convaincue de m'accorder un écart !

Par Serena, Mère (in)digne !
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5378

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    2049

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    2111

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1759

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • 4519

    Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Les pires conseils que j'ai reçus !

    C'est simple, à chacune de mes grossesses, les gens ont espéré pour moi, ont misé sur moi et on établi des vérités affreuses sur la forme de mon ventre ou de ma tête qui trahirait le sexe de mon enfant. On m'a souvent demandé LE truc pour avoir un garçon, puisque c'est vrai j'en ai 3. Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Allez venez, je vous dis tout :

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1430

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9517

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8656

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    50558

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46519

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40631

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36188

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE