Paroles d'experts

Père Noël, magie ou mensonge ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Marie Danet, Psychologue clinicienne
1214
Interview de Marie Danet, Psychologue clinicienne
22 Décembre 2016
1214

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, vous vous posez peut-être la question de raconter, ou non, à votre tout-petit l'histoire du Père Noël. Faut-il entretenir ce mythe magique ou est-ce mentir aux enfants ? La psychologue Marie Danet nous livre son point de vue.

En ce mois de décembre, la magie de Noël est partout. Chaque année, c’est le même rituel pour de nombreuses familles. « Noël est une période très forte, un moment particulier pendant lequel toute la société vit au rythme des fêtes de fin d’année et du mythe du Père Noël » confirme Marie Danet, psychologue spécialiste du développement de l’enfant. Pourtant, tous les parents n’adhèrent pas à ce gros bonhomme rouge et barbu, et refusent de raconter des mensonges à leur(s) enfant(s). « Si l’histoire du Père Noël est un mensonge, cela veut dire que ça l’est aussi pour toutes les histoires de fées, de princesses, de magiciens et autres super-héros aux pouvoirs extraordinaires. L’idée du Père Noël relève plus, selon moi, du monde imaginaire de l’enfance. Je ne crois pas qu’il faille présenter les choses comme un mensonge, mais plus comme une histoire qui fait partie des croyances magiques des tout-petits » explique la psychologue.

 

Par ailleurs, l’histoire du Père Noël - et autres contes - les aideraient à développer leur imaginaire, leur pensée logique ainsi que leur façon de réfléchir. Un apprentissage de la vie en quelque sorte. « Entre 0 et 3 ans, l’enfant n’a pas encore la capacité de prendre de la distance par rapport à la réalité, il n’a pas la même réflexion qu’un adulte. La pensée logique apparaît plus tard, vers 6-7 ans environ. C’est d’ailleurs souvent vers cet âge-là que l’enfant découvre que le Père Noël n’existe pas » poursuit la psychologue. Noël est également l’occasion de leur faire découvrir des traditions, car c’est aussi le partage et la générosité, passer un moment convivial en famille... « Au-delà de la venue du Père Noël, c’est une fête ! » ajoute la psychologue.

 

Mais pour certains parents, le Père Noël peut évoquer un souvenir désagréable, voire douloureux, lié à leur propre enfance. Ils n’ont donc pas envie de mentir à leur enfant de peur, sans doute, de leur faire revivre la même chose. D’autres ont comme crainte la déception d’apprendre, dans quelques années, que le Père Noël n’existe pas. Ils ne souhaitent pas lire la déception dans leurs yeux. Et puis, cela dépend aussi de la culture familiale, si le Père Noël est ancré dans l’histoire des parents ou non. Enfin, son côté jugé très commercial n’est pas toujours apprécié non plus... « Il ne faut pas faire trop de surenchère. Je pense que ce n’est pas un mal d’entretenir le mythe, surtout dans la réalité de la société actuelle. Préserver un environnement un peu magique, c’est aussi une façon de les protéger de ce qu’il se passe. Est-ce vraiment nécessaire de les confronter à un monde d’adulte alors qu’ils n’ont pas encore les clefs pour le comprendre ? » questionne Marie Danet. Libre à chacun de choisir ce qu’il pense être le mieux pour son bout de chou !

 

MAGIE…

« Bien sûr que je leur fais croire ! Il n’y a qu’à voir leurs yeux le matin de Noël pour comprendre que cela fait partie de la magie de cette fête. Un peu de rêve et de douceur dans notre monde, ça n’a jamais fait de mal à personne… »

Amélie, maman d’Héloïse et Elliot (3 ans et 8 mois)

 

MENSONGE…

« Petit, quand j’ai découvert que le Père Noël n’existait pas, j’ai été extrêmement déçu. J’ai eu l’impression d’avoir été trahi par mes parents qui m’avaient menti et fait croire n’importe quoi. Je refuse que ma fille vive la même chose et puisse me le reprocher plus tard. On fête quand même Noël avec des cadeaux. Elle est encore petite, mais je n’entretiens pas le mythe du Père Noël. En plus, quand elle l’a croisé l’an dernier dans un centre commercial elle a hurlé en le voyant ! »

Baptiste, papa d’Emma (2 ans) 

 

Marie Danet est psychologue clinicienne spécialiste du développement de l’enfant, docteure en psychologie et maître de conférences en psychologie du développement à l’Université de Lille 3. 

Paroles de blogueurs

Le Père Noël existe-t-il ?

Avec le mois de décembre et la folie de Noël, on est obligé de parler du personnage principal du moment : le Père Noël.

Par Jessica, Maman déjantée
Lire l'article

Sur le même theme

  • 16513

    Mes bonnes résolutions pour 2018

    Fin décembre, après une année de maman toujours bien chargée, il est temps de faire un bilan de 2017 et de mettre en place de nouvelles résolutions pour 2018 !

    Par Serena
  • 24843

    Comment survivre à la soirée de Noël avec bébé

    Noël avec un bébé c'est drôle, c'est chouette, ça donne une dimension toute... neuve.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1700

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • 1410

    LE cadeau de Noël idéal !

    Noël approche à grands pas, les décorations aux arbres et lampadaires illuminent les villes. Les enfants ont reçu les catalogues de jouets et rêvent à chaque page (bientôt on les recevra en juillet) ! Pour ceux qui voient en Noël un bon casse-tête pour les parents, rassurez-vous, il existe LE cadeau idéal.

    Par AstridM
  • 1246

    Donnez à votre intérieur un avant-goût de Noël en réalisant ce centre de table lumineux !

    A l'approche des fêtes de fin d'année les petites lumières, guirlandes et bougies permettent de réchauffer l'atmosphère d'une pièce et de lui donner une note de décoration festive. Je vous propose de réaliser aujourd'hui un centre de table lumineux que vous pourrez aussi placer sur une étagère ou au pied de votre sapin de Noël. Il fera très certainement son petit effet une fois la nuit tombée!

    Par Anne-Laure
  • l'avis de l'expert
    1223

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    1392

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 1708

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia

Le best

  • Mon rôle de papa
    18520

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    14891

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    13264

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12651

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE