Paroles d'experts

Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Chine Lanzmann, Journaliste, productrice et animatrice pour la télévision.
1984
Interview de Chine Lanzmann, Journaliste, productrice et animatrice pour la télévision.
19 Octobre 2017
1984

De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

Quelle joie de porter la vie, on voudrait le crier haut et fort notre grossesse… sauf peut-être au travail ! En théorie, les futures mamans ne devraient pas craindre l’annonce d’une si bonne nouvelle. La réalité est parfois différente : comment ma direction va-t-elle réagir ? Et si je dois m’arrêter avant ? Après mon congé maternité (ou parental), vais-je retrouver mon poste ou être « mise au placard » ? Toutes ces questions sont bien sûr légitimes. « Quand elles travaillent dans un monde d’hommes, les futures mamans redoutent bien souvent d’annoncer leur grossesse. Même si la loi les protège d’un licenciement, elles se sentent fragilisées », confirme Chine Lanzmann.

 

« J’ai quelque chose à vous dire… »

En général, mieux vaut prévenir votre employeur à 3 ou 4 mois de grossesse pour faciliter votre remplacement. Oui mais justement, comment lui dire ? D’abord, préparez-vous : ne culpabilisez pas d’être enceinte, vous ne faites rien de mal ! Au contraire, la coach conseille même d’assumer vos choix et d’avoir confiance en vous. Cela se ressentira au moment de l’annoncer. Chine Lanzmann reçoit souvent des futures mamans venant chercher du soutien et être coachées pour annoncer leur grossesse au travail : « Nombreuses sont les femmes partagées entre leur joie d’avoir un enfant et leur peur des répercussions au travail : « Super, je vais partir pendant trois mois et vous allez vous débrouiller sans moi ! ». Je leur propose de trouver des solutions avant de l’annoncer. » 

 

Je reste pro

Organiser votre départ et l’anticiper en trouvant des solutions pendant votre absence, voilà ce qui devrait faire la différence au travail. Montrez à votre employeur que vous avez réfléchi et que vous êtes toujours impliquée malgré votre grossesse : « Être proactive et responsable, même enceinte, ça marche ! », explique la coach. Soyez concrète : « Je partirai, si tout va bien, à telle date. Mon/ma remplaçant(e) pourrait arriver avant, je vous propose de le/la former et/ou de déléguer à telle personne de mon équipe ». Même si vous ne maîtrisez pas tous les paramètres (durée du congé maternité ou parental, date de retour…), prendre les choses en main montre aussi votre motivation au sein de l’entreprise.

 

Je garde le contact

Quant à la reprise du travail, elle aussi peut être sujette à quelques réflexions. Devenir mère est un vrai bouleversement, la vision du monde professionnel et les désirs peuvent évoluer pendant cette période. Envie de changer de poste ou d’entreprise, de se reconvertir… La reprise peut s’avérer escarpée après quelques mois - voire années - d’arrêt. Chine Lanzmann vous suggère alors de « garder le contact avec le monde professionnel. Restez en relation avec les personnes importantes, maintenez votre confiance et vos compétences pour redécoller le moment venu. » 

« Chaque situation est différente, mais préparer son congé maternité et avoir du soutien à votre retour permet de mettre toutes les chances de votre côté pour passer au mieux cette période. Et même en faire un atout dans votre vie professionnelle ! » poursuit la coach avant de conclure : « Une mère de famille travaille encore plus efficacement. » Paroles de coach !

 

Le saviez-vous ?

Dans un sondage de 2015, 67 % des personnes interrogées considéraient que les entreprises ne prenaient pas assez de précaution avec les femmes enceintes. Si la loi ne prévoit pas d’aménagement de temps de travail (sauf pour les travaux pénibles ou dangereux), certains accords d'entreprises ou conventions collectives prévoient des aménagements. Renseignez-vous car nombreuses sont les futures mamans à l’ignorer.

 

Chine Lanzmann a été journaliste, productrice et animatrice pour la télévision. Elle s’est par la suite reconvertie et a créé une entreprise dédiée au coaching et à la formation pour le développement du leadership féminin. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages dont le « Guide de l’auto-coaching pour les femmes » aux éditions Pearson.

 

 

 

Paroles de blogueurs

Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

Le guide pour annoncer sa grossesse à son employeur par Serial Mother, maman de 4 enfants !

Par Jessica, Maman déjantée
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5156

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1857

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1618

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1295

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9361

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8524

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1392

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • 4956

    DIY : Mon bullet journal spécial maman

    Voilà une semaine que j'ai commencé à créer et tenir un "bullet journal", ce fameux carnet qui fait fureur ces derniers mois. A mi-chemin entre un agenda, planning, carnet de bord, et to-do list, il s'avère être un outil précieux pour toutes les mamans ! Je l'ai dors et déjà adopté. Il me permet de remplacer les dizaines de petits post-it que je colle un peu partout chaque jour ! Voilà pourquoi j'ai choisi de vous proposer ce DIY.

    Par Anne-Laure

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE