9 mois avec Ingrid du blog Maman Alitée

Ajouter à mes favoris

Par Alice, 5414
Par Alice, 27 Mai 2014
5414

Ingrid du blog Maman Alitée nous parle de sa grossesse

look Ingrid du blog maman alitée

 

Ingrid a dû rester alitée pendant neuf semaines en raison d’une menace d’accouchement prématurée lors de sa première grossesse.

Elle a alors pu constater que, si de nombreux blogs et forums étaient consacrés à la grossesse, aucun ne parlaient des « mamans canapé », qui sont pourtant nombreuses à trouver le temps long.

Elle a donc créé Maman Alitée pour que les futures mamans contraintes au repos forcé puissent recevoir des informations qui leurs soient dédiées, pour qu'elles puissent avoir un lieu où échanger et être comprises,  pour leur proposer « un blog positif qui les aide à avancer, à se tenir bien sagement allongées ».

Maman d’une adorable petite Anna, Ingrid attend à nouveau un heureux évènement pour l’été ! Elle nous livre ses conseils pour vivre au mieux sa grossesse alitée.

Comment as-tu annoncé ta nouvelle grossesse ?

Attention, vous allez être dans le secret des dieux !

Mon métier est de réaliser des films pour les particuliers et les entreprises mais c'est aussi une passion. J'ai donc constamment une caméra ou mon smartphone prêt à dégainer pour filmer les moments inoubliables de notre vie de famille. 

Pour annoncer cette nouvelle grossesse à mon mari, j'ai fait un montage « timelapse » de la vie de ma fille. Une vidéo retraçant en concentré sur 4 minutes sa vie, de sa naissance à ses 3 ans. Et le montage se termine par ma fille qui retourne un panneau avec écrit dessus : « je vais être grande sœur ! ». Un bon moyen de dire à mon mari : « ce que l'on vient de vivre ces trois dernières années, eh bien, c'est reparti pour un tour ! »

 

Pour ce deuxième bébé, souhaitez-vous vous réserver la surprise du sexe ?

Pour notre fille, nous n'avions su le sexe qu'à la naissance et nous en gardons un souvenir magique. Nous voulons donc garder la surprise pour cette grossesse également. Seule exception, nous demanderons le sexe à la troisième écho si notre fille reste bloquée à l'idée d'avoir un petit frère comme c'est le cas actuellement afin de pouvoir mieux la préparer.

 

En étant alitée pour ton premier bébé, comment t'es-tu préparée à son arrivée ?

Lorsque l'on est alitée, on ne peut rien préparer concrètement comme décorer la chambre, flâner dans les magasins pour acheter les vêtements, les articles de puériculture, etc. C'est assez frustrant et on a la sensation qu'on nous vole une partie de notre grossesse.

Pour limiter la frustration, j'avais tout organisé depuis mon canapé. Je commandais les produits ou vêtements sur Internet, je cherchais des idées de déco et mon mari ouvrait les colis et montait les meubles au pied du canapé pour que je n'en rate pas une miette !

 

As-tu des conseils pour les futures mamans alitées sur la meilleure manière de se préparer à l'accouchement ? 

Pour celles qui peuvent recevoir une sage-femme à domicile pour faire leur préparation, c'est l'idéal.

Quelques consultations suffisent car contrairement aux préparations en groupe, on peut cibler nos questions. Sinon, je conseille le très bon DVD « Ma préparation à l’accouchement » de Chantal Birman. Ce DVD a sauvé ma préparation !

 

Les 5 meilleures occupations quand on est enceinte et alitée ? 

Difficile de conseiller une occupation en particulier. L'important est de choisir des activités qui vous donnent l'impression que le temps file plus vite. Pour certaines, c'est la TV, pour d'autres les bouquins, le tricot, les forums sur Internet, etc.

Moi, j'ai avalé un nombre de films et de séries TV incroyable !

L'idéal aussi est de varier les activités pour éviter de s'abrutir, réaliser des choses concrètes (achats pour le bébé, courses en ligne, administratif...) pour se sentir active et surtout garder le rythme des repas et du sommeil. Quand on est alitée, paradoxalement, on peut vite perdre la notion du temps.

 

Les 3 films à voir quand on est enceinte ?

 - Le premier jour du reste de ta vie,  de Rémi Bezançon, un film sur les joies et les tourments de la vie de famille.

 - Bébés, de Thomas Balmès, drôle et universel.

 - 9 mois, de Patrick Braoudé, un classique !

 - Et je rajouterai le magnifique documentaire l'Odyssée de la vie, de Nils Tavernier.

En tout cas, évitez Alien ou Rosemary's baby !

 

Le livre/ roman de ta grossesse ?

Depuis le début de ma grossesse, je lis le très bon 22/11/63 de Stephen King.

Problème, hormones de grossesse obligent, je m'endors très vite le soir. Avec ses 900 pages et mon rythme d'escargot, je pense que ça va me faire les 9 mois !

 

As-tu des envies de femme enceinte et y laisses-tu libre cours ?

Oui des envies j'en ai plein ! Mais on m'a détecté du diabète gestationnel et pour la première fois de ma vie je suis au régime. Plutôt gourmande de nature, c'est dur ! J'ai le droit à 1 carré de chocolat à 85% après le dîner, je peux vous dire que je le savoure avec délice...

Sinon, mon péché mignon pour chacune de mes grossesses : la tapenade (autorisée, ouf).

 

Ce qu'on déteste s'entendre dire quand on est maman alitée ?

« La chance que tu as, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour rien faire dans mon canap », « Je sais ce que c'est, j'ai été clouée au lit pendant 1 semaine à cause d'une sciatique », « C'est pour la bonne cause », « Je ne comprends pas, moi pour mes 3 grossesses, j'ai bossé jusqu'au bout », « Je ne sais pas comment tu fais, moi je ne tiendrais pas allongée toute la journée, je suis trop active », « Au pire si ton enfant sort maintenant, la médecine fait des miracles ». Toutes ces phrases sont régulièrement dites aux mamans-canapé !

 

Ce qui fait du bien ? 

« Ma pauvre, ça ne doit pas être facile », « Je pense très fort à toi », « Tu vas y arriver, on y croit ! », « De quoi as-tu besoin ? Quelques petits plats, des magazines, un peu de ménage ? »

 

Le parfait kit de la maman alitée contient :

 - Un canapé confortable.

 - Une table basse qui sert de QG pour y mettre télécommandes, téléphone, livres et autres objets indispensables à avoir à portée de main.

 - Un Thermos de tisane ou d'eau fraîche.

 - Un ordi portable ou tablette.

 - Un Ipod.

 - Du maquillage pour les arrivées à l'improviste et pour rester féminine auprès de son conjoint.

 - Sa carte bleue mais pas tous les jours sous peine d'avoir très vite un coup de fil de son banquier !

 

Un petit message à faire passer aux compagnons des futures mamans alitées ?

Bon courage !

Autant vous prévenir, une femme qui reste allongée toute la journée avec les hormones en ébullition et la frustration de ne pas vivre pleinement sa grossesse, cela peut être un cocktail explosif. Surtout en fin de journée alors que vous serez fatigués par le travail, les courses, la préparation des repas, etc.

 

Et pour finir, quel petit mot as-tu envie de faire passer aux mamans alitées qui te liront ?

La plupart des mamans-canapé accouchent à terme en respectant bien les consignes des médecins. Croyez en vous, positivez et parlez à votre bébé. Tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir une fois votre bébé dans les bras, parole d'ex-maman-canapé !

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4904

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1630

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1817

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1448

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1120

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9149

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8344

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • 4652

    Les 10 questions que j'aurais aimé poser pendant ma grossesse

    Face au gynécologue, aux sages-femmes et à tous les professionnels de santé que l'on rencontre durant cette période, on n'ose pas toujours poser ces questions sur la grossesse qui pourtant nous hantent.

    Par Serena

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE