Le cas du doudou

Ajouter à mes favoris

Par Charlotte, Presque essayette
1975
Par Charlotte, Presque essayette
21 Juillet 2013
1975

Offrir un doudou, le cadeau pas si évident que ça...

Si il y a bien un truc qui m’évoque l’enfance, c’est le doudou. Déjà parce que j’étais raide dingue du mien, et que du coup je n’imagine pas un enfant sans doudou. Ensuite parce que le doudou en lui-même, c’est quand même un sacré symbole. Un petit objet qui rassure, qu’on a toujours avec soi, qui console, qu’on cajole… Trouver LE doudou, c’est donc un sacré challenge. Surtout si vous êtes du côté de ceux qui en offrent.

 

Quand un bébé nait autour de moi, c’est toujours le même branle-bas de combat : il faut trouver un cadeau sympa. Vous commencez à me connaitre, je craque généralement pour des mini-fringues, parce que je suis incapable de résister à l’œillade d’une petite salopette ou d’une robe taille 3 mois. Mais il y a aussi le doudou. Le cadeau qu’on regarde toujours un peu d’un drôle d’œil, parce que oui on aimerait bien craquer sur cette petite chose toute molle toute douce pour le coller entre les mains du nouveau-né (qui s’en fiche, généralement, c’est un nouveau-né). Même si on sait que le dit bébé a déjà reçu l’équivalent de 4 fois son poids en peluches, on se dit toujours que celle qu’on a choisi elle est quand même vachement plus cool-trendy-sympa-douce que l’éléphant à pois vert offert par tata Yvonne ou le cinquième animal « tout plat » qui traine là dans le coin du berceau.

 

Mais quand même… Offrir un doudou, ça reste un piège pour l’égo. On se met une pression de malade pour se dire que oui, le doudou qu’on a offert finira par être LE doudou ultime, l’élu parmi l’arche de Noé qu’a accueilli bébé dès sa naissance. Pendant quelques mois, il va être entouré de toutes ces petites choses toutes douces qu’il ne distingue pas très bien, et honnêtement ce n’est pas facile de savoir ce qui se passe dans sa tête. Est-il déjà en train de réfléchir aux critères de choix du doudou idéal ? Est-ce qu’il teste soigneusement peluche par peluche pour voir ce qu’ils ont dans le ventre? Est-ce qu’il les classe selon leurs aptitudes, genre « celui-là console vraiment très bien quand même », « celui-là ne se mouille pas trop vite quand je lui bave dessus, c’est un vrai plus », « celui à de grandes oreilles et c’est super drôle de tirer dessus ».

 

A partir de là, vous essayez toujours d’influencer bébé. Les premiers mois de sa vie sont un long travail d’influence et de lobbying éhonté. Chaque fois que vous le voyez, vous lui fourrez dans les mains votre doudou, avant de vous extasiez très fort devant ses parents « tu as vu ? c’est mon doudou qu’il prend ! ». Certes, les parents ne sont pas dupes, car ils savent très bien que leur progéniture n’a pas encore de choix vraiment bien arrêté. Ou pire, qu’il a élu l’éléphant de tata Yvonne mais qu’on n’ose pas vous le dire. Non, vraiment, offrir un doudou, je ne peux pas. Je ne supporterais pas qu’il ne devienne pas LE doudou ;)

 

 

© Rohappy- Shutterstock.com

Thèmes :

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • ebox
    2688

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    3853

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    1987

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • l'avis de l'expert
    27704

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • l'avis de l'expert
    2041

    Nos conseils pour éveiller bébé à la musique

    Quoi de plus adorable que de regarder son tout-petit se trémousser au rythme d'une musique en tapant des mains ? Pour faciliter l'éveil musical de votre bébé dès son plus jeune âge, voici les conseils de Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue qui travaille de près avec le monde de la petite enfance.

    Interview de Chantal Grosléziat
  • l'avis de l'expert
    2065

    Les premiers sourires de votre bébé, quelle émotion !

    Mais qu'est-ce qui peut bien procurer une joie inconditionnelle aux jeunes parents ? Les premiers sourires de leur bébé, bien sûr ! Alors, pourquoi ses risettes sont-elles si importantes, pour les tout-petits comme pour les grands ? La psychologue Anne Bacus nous en dit plus sur ces moments de bonheur et de partage.

    Interview d' Anne Bacus
  • DIY
    4360

    DIY - Bâton de pluie

    Eveillez les sens de bébé grâce à ce bâton de pluie fait maison à partir d'une bouteille evian. C'est parti !

    Par Sarah
  • DIY
    3036

    DIY - Apprentissage des émotions

    Aidez bébé à exprimer ses émotions grâce à ce visage aimanté réalisé en quelques étapes. Je me lance !

    Par Eve

Le best

  • Bientôt maman
    244464

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Coup de coeur
    56395

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Tout sur mon bébé
    47309

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    42620

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE