Paroles d'experts

Comment retrouver une sexualité épanouie après l'accouchement ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Chantal Fabre-Clergue, Sage-femme sexologue à Marseille
1325
Interview de Chantal Fabre-Clergue, Sage-femme sexologue à Marseille
29 Septembre 2016
1325

Sage-femme sexologue à Marseille, Chantal Fabre-Clergue répond à vos interrogations et vous livre ses conseils pour reprendre une vie sexuelle après l'arrivée de bébé. S'adapter à cette nouvelle vie de parents et préserver son couple n'est pas toujours évident !

Se donner du temps…

Il n’y a pas de règles, chaque couple vit cette période différemment. Mais il n’est pas rare qu’après l’arrivée de bébé, la sexualité passe au second plan quelques temps. Fatigue, hormones en dents de scie, allaitement, accouchement par voie basse ou césarienne, douleurs post-accouchement ou peur d’avoir mal, épisiotomie et cicatrisation plus ou moins longue, lochies (perte de sang durant environ 3 semaines après l’accouchement), difficulté à accepter son corps… Autant d’éléments à prendre en compte. « Il va falloir du temps pour reprendre ses marques en famille. L’enfant est tout petit, mais il prend une place énorme ! La fatigue est là, on doit réinventer la vie sexuelle et cela ne se fait pas du jour au lendemain » affirme Chantal Fabre-Clergue.

Le périnée dans tout ça ?

Le périnée, c’est l’ensemble des muscles, entre l’entrée du vagin et l’anus, extrêmement sollicités tout au long de la grossesse et lors de l’accouchement. Mieux vaut attendre que la zone soit bien cicatrisée pour reprendre une activité sexuelle, surtout s’il y a eu épisiotomie. « La douleur périnéale est trop souvent sous-estimée, mais elle ne doit pas être une fatalité » explique la sage-femme sexologue. N’hésitez pas à en parler à votre sage-femme afin d’éviter des douleurs inutiles. La rééducation vous permettra également de retrouver un périnée tonique, favorable à la reprise d’une sexualité épanouie. Ne la négligez pas !

La contraception

Si la visite post-natale a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement, inutile d’attendre le feu vert médical pour reprendre une activité sexuelle. Il faut en revanche penser à un contraceptif. Prenez votre temps avant de décider : pilules progestatives ou œstro-progestatives (contre-indiquées en cas d’allaitement), implants, patch, dispositif intra-utérin (stérilet). Sachez aussi que lors du premier mois, le col de l’utérus n’est pas encore refermé et le risque d’infections existe. Utilisez alors un préservatif, même si vous prenez un contraceptif. Et en cas de sécheresses vaginales, pas anormales après un accouchement, Chantal Fabre-Clergue vous conseille d’acheter un lubrifiant en pharmacie (sans parfum, ni colorant pour éviter toute réaction allergique).

Le rôle du conjoint

« Les mamans ont besoin d’être écoutées, on leur demande trop après un accouchement ! » insiste la sage-femme. Il est primordial que le papa soit attentif et patient, sachant que lui aussi doit trouver sa place. Il faut (re)donner confiance à sa partenaire qui peut se sentir plus mère que femme après avoir donné la vie, l’aider à accepter son corps post-grossesse. La rassurer avec tendresse est primordial !

À l’inverse, le papa peut se montrer distant. Peut-être a-t-il assisté à l’accouchement et se sent-il chamboulé ? Trouvez des moments à deux pour en parler. Si les problèmes persistent plusieurs mois, demandez conseils à un spécialiste, sage-femme sexologue ou sexologue. Parfois, un seul rendez-vous suffit, il serait dommage d’attendre trop longtemps !

 

Chantal Fabre-Clergue est sage-femme sexologue à Marseille. Elle est aussi présidente de l’association Les Baleines Bleues dédiée aux femmes enceintes, et anime de nombreux congrès et formations en France et à l’étranger sur le périnée, les douleurs périnéales ainsi que la rééducation du périnée.

Paroles de blogueurs

Comment préserver le lien amoureux quand on est à la tête d'une famille nombreuse?

Une naissance est un grand bonheur autant qu'un chamboulement apocalyptique... Tout ce que l'on a construit est remis en question et il faut s'aimer très fort pour réussir à façonner un nouvel équilibre, à trois, lorsque l'on a passé tant de temps…

Par Aurore, Maman toulousaine
Lire l'article

Sur le même theme

  • 3998

    Notre premier week end en amoureux sans enfant

    Ahhh les vacances sans les enfants, nous les attendons avec impatience ... et culpabilité :)

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    904

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • 6118

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1019

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • l'avis de l'expert
    1398

    Vie de couple après bébé, comment entretenir la flamme ?

    L'arrivée d'un bébé vient forcément chambouler la vie de couple ! Pour que tout se passe au mieux, que chacun trouve sa place et que vous, parents, preniez le temps de vous retrouver, nous avons demandé à la thérapeute Catherine Bethenod ses conseils pour que la flamme de votre couple continue de briller.

    Interview de Catherine Bethenod
  • 19538

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • 10244

    Les ponts de mai sans enfant VS avec enfants !

    Le mois de mai est arrivé, et avec lui le soleil, les longues journées et LES PONTS !

    Par Serena
  • 6404

    La St Valentin, avant et après bébé !

    Maintenant que vous êtes trois à la maison, les choses ont changé (hé oui...). Le restaurant, le week-end à deux, on oublie (du moins les premiers temps) ! Mais pas les cadeaux (ouf !) et même les plus petits peuvent être les plus précieux.

    Par AstridM

Le best

  • Notre couple
    24308

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23706

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    19538

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10860

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE