Paroles d'experts

Vrai-Faux sur les interdits pendant la grossesse

Ajouter à mes favoris

Interview de Sylvie Coché , Sage-femme
1591
Interview de Sylvie Coché , Sage-femme
30 Septembre 2016
1591

Il faut te débarrasser de ton chat, ne mange pas de sushis, arrête le sport... Pas facile de faire la part des choses lorsqu'il s'agit des interdits pendant la grossesse. Heureusement, Sylvie Coché, sage-femme depuis plus de 30 ans, nous livre les vraies réponses !

Enceinte…

Je n’ai pas eu la toxoplasmose, dois-je me débarrasser de mon chat ?

FAUX - Pour éviter d’attraper la toxoplasmose, on pense souvent à tort qu’il faut obligatoirement se débarrasser de son chat. Cette maladie se manifeste par une infection provoquée par un parasite. Celui-ci, présent dans la terre, peut se propager aux chats qui se promènent dehors. Aucun problème pour les matous qui ne quittent pas la maison. Si le risque zéro n’existe pas, il faut redoubler de vigilance et tout se passera bien : déléguez absolument le nettoyage de la litière (chouette !), lavez-vous bien les mains après avoir touché votre chat, pensez à bien mettre des gants pour jardiner...

Je peux boire un verre d’alcool par semaine, il n’y a aucun risque ?

FAUX – L’alcool passe la barrière placentaire et cela peut avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus. Cela ne dure que 9 mois, alors la tolérance zéro est de mise.

Je mange pour deux, c’est normal ?

FAUX – Manger deux fois mieux, oui ; manger deux fois plus, non ! Il est normal d’augmenter légèrement ses rations quotidiennes, mais ne prenez pas le prétexte d’être enceinte pour avaler une tablette de chocolat par jour ! Gare au diabète gestationnel, méfiez-vous notamment du sucre, ennemi de la femme enceinte.

Adieu charcuterie, viande crue, fruits de mer et fromage au lait cru ?

VRAI – Évitez les aliments non cuits et faites attention à la chaîne du froid. Bannissez le poisson et la viande crus, la viande doit même être consommée bien cuite. Quant au fromage, choisissez-le pasteurisé pour éviter les risques de listériose. Attention aux risques d’intoxication alimentaire avec les fruits de mer. Et si vous n’avez pas eu la toxoplasmose, lavez soigneusement les fruits et les légumes. 

J’ai envie d’un sauna et d’un hammam pour me relaxer, je peux ?

VRAI et FAUX – En début de grossesse, ce n’est pas interdit. Mais mieux vaut éviter car la chaleur est mauvaise pour la circulation sanguine, la dilatation veineuse et pour la fréquence cardiaque qui augmente. Demandez d’abord l’avis de votre spécialiste.

Je peux prendre l’avion ?

VRAI – Si voyager en avion ne pose pas de problème jusqu’à un certain terme, demandez quand même à votre spécialiste avant d’embarquer. Renseignez-vous aussi auprès de la compagnie aérienne, chacune à sa politique en la matière. Toutefois, les risques de phlébite augmentent alors pensez à porter des bas de contention, marchez régulièrement dans les allées de l’avion et évitez les trajets trop longs.

Je dois éviter tous sports pendant 9 mois ?

FAUX – Choisir une activité physique adaptée aux femmes enceintes sera au contraire bénéfique, sauf contre-indication médicale évidemment. Marche à pied, yoga, Pilates, natation… On arrête les sports qui impliquent des chocs et qui pourraient être dangereux pour votre bébé.

Mieux vaut fumer que de m’abstenir et stresser ?

FAUX – Les risques liés au tabac pour la future maman et le bébé sont tels qu’il est préférable de ne pas fumer. Le stress étant également mauvais, faites appel à un spécialiste pour vous aider à vous sevrer. Notre article « Comment décrocher de la cigarette » vous donnera aussi des informations utiles à ce sujet.

Café et thé, j’ai le droit ?

VRAI – Limitez néanmoins votre consommation quotidienne car ils contiennent des excitants.

Interdiction formelle de me faire une teinture ou une coloration ?

VRAI - Mieux vaut appliquer le principe de précaution et éviter les produits chimiques trop toxiques contenus dans les colorants. Même pour les teintures végétales, il s’agira de bien lire les étiquettes car certains ingrédients peuvent aussi être nocifs.

Pendant ces 9 mois, c’est abstinence avec mon conjoint ?

FAUX – Sauf contre-indication médicale, il n’y a aura aucune incidence ni sur le col, ni sur le bébé. Rassurez-vous et rassurez également le futur papa !

Sylvie Coché est sage-femme depuis plus de 30 ans dans la région de Lyon. Elle a participé à plus de 10 000 accouchements. Des questions et des anecdotes, elle en a forcément beaucoup à raconter ! Elle a décidé de vous les livrer dans un livre drôle et touchant intitulé « Poussez Madame ».


Paroles de blogueurs

30 questions que l'on se pose pendant la grossesse.

Vous êtes enceinte, et vous attendez votre premier enfant. Tout le monde vous dit d'en profiter, que ce n'est que du bonheur, mais que ça passe trop vite. Pourtant, alors que vous êtes complètement éreintée, plus le temps passe, plus vous avez du…

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5049

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1772

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1908

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1551

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • 3794

    Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Les pires conseils que j'ai reçus !

    C'est simple, à chacune de mes grossesses, les gens ont espéré pour moi, ont misé sur moi et on établi des vérités affreuses sur la forme de mon ventre ou de ma tête qui trahirait le sexe de mon enfant. On m'a souvent demandé LE truc pour avoir un garçon, puisque c'est vrai j'en ai 3. Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Allez venez, je vous dis tout :

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1228

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9282

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8448

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    47844

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46343

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40434

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36012

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE