Retour à la maison : la vie en rose ?

Ajouter à mes favoris

Par Thalie, 1608
Par Thalie, 7 Octobre 2015
1608

L'arrivée d'un nouveau bébé est toujours un grand bouleversement pour les parents. Thalie à Paris, maman de 3 enfants, nous raconte la naissance de sa petite dernière, Pia, et nous donne de précieux conseils.

L'arrivée d'un nouveau bébé est toujours un grand bouleversement pour les parents. Thalie à Paris, maman de 3 enfants, nous raconte la naissance de sa petite dernière, Pia, et nous donne de précieux conseils.

1/ Comment as-tu vécu la naissance de ta fille ?

Comme c’était mon troisième bébé, je pensais être beaucoup plus sereine, et bien pas du tout ! J’ai 3 enfants, et les 3 sont différents, il n’y avait donc aucune raison pour que leur naissance soit identique. Par contre, j’étais vraiment très excitée à l’idée de rencontrer ce nouveau bébé, avec toutes les joies et les difficultés que ça représente.  Pia est arrivée avec presque 4 semaines d’avance du coup on a évité de s’angoisser autour de la traditionnelle question de fin de grossesse « Est-ce que tout est prêt pour l’arrivée de bébé ». En plus, c’était les vacances, donc je n’avais pas les grands avec moi.

2/ Et les nuits ?

A la naissance Pia tétait énormément, résultat elle était très fatiguée et dormait tout le temps. Au bout de 10 jours, nous nous sommes rendus compte qu’elle avait un frein de langue trop court, ça l’empêchait d’avoir une bonne succion et donc de se nourrir correctement. Si c’était sympa pour les parents, ça l’était beaucoup moins pour elle, on lui a donc coupé le frein. Et patatra, bonjour la vraie vie ! A partir de là, elle s’est réveillée toutes les 3 heures, et ça a duré 12 interminables semaines.

3/ Pendant ces 3 mois, qu’est ce qui a été le plus dur pour toi ?

Sans aucun doute, réussir à concilier les besoins de mes 3 enfants et les différences de rythme au niveau du sommeil et de l’alimentation. Mon grand le verbalisait très bien, mais pas ma deuxième. J’ai vraiment tenté de donner du temps de qualité à chacun, et j’ai surtout beaucoup impliqué mon mari qui a pris les enfants, individuellement et pas en tant que fratrie. Il prenait le grand pour une sortie ciné entre garçon, puis la deuxième pour une sortie à 2 le week-end d’après.

4/ Quel souvenir magique les 3 premiers mois de ta fille t’ont laissés ?

La rencontre ! Ce jour là restera gravé dans ma mémoire, quand mes 3 enfants se sont rencontrés, c’était vraiment un moment très fort. Moi j’étais au comble du bonheur, j’avais enfin MA famille ! Dès la fin du premier mois, Pia n’avait d’yeux que pour son frère. Elle le suivait du regard, et son visage s’illuminait dès qu’il approchait.

5/ Quels conseils donnerais-tu aux parents qui s’apprêtent à accueillir un nouveau-né ?

Se faire confiance ! J’ai l’habitude de dire aux jeunes parents « vous aimez vos enfants, alors même si vous ne faites pas comme c’est écrit dans les livres, ça ira ! ». Autre conseil important, ne pas hésiter à confier son tout petit, et notamment au papa. A la naissance de chacun de mes enfants, j’ai laissé le papa 2 heures en tête à tête avec notre nouveau bébé. C’est important pour eux aussi de pouvoir rentrer en relation avec leur enfant sans le regard de la maman, et pour moi de me retrouver en tant que moi, et non uniquement comme leur mère.


L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5098

    Le top 8 des situations gênantes que l'on doit à nos enfants

    La gêne : sentiment quotidien ressenti par les parents.

    Par Serena
  • 7103

    Ces petites choses que tu n'aurais jamais pensé faire avant d'être maman !

    Devenir mère. Apprendre des nouveaux gestes, des nouveaux mots, des nouvelles émotions. Vivre dans un nouveau monde jusque-là gardé secret.

    Par Jessica
  • 5577

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    823

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • 4172

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1310

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • l'avis de l'expert
    35971

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • l'avis de l'expert
    2208

    Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

    Interview d' Aurélie Boulier

Le best

  • Coup de coeur
    47697

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46310

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40383

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35971

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE