6 astuces pour réagir à une dispute entre enfants

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, le 4931
Par Olivier, le 17 Février 2017
4931

Les disputes entre enfants font probablement partie des moments les plus difficiles à affronter quand on est jeunes parents. Comment réagir ? Découvrez 6 pistes de solutions.

Proposez des jouets pour tous

Avant 2 ans, les enfants jouent souvent en parallèle, l’un à côté de l’autre, sans véritables interactions. Les principaux conflits sont alors liés à la possession de tel ou tel objet. Combien de fois ai-je du séparer ma fille et ses copines, alors qu’elles convoitaient le même jouet. Pour en sortir, commencez par vous assurer que chaque enfant dispose de suffisamment de jouets pour s’occuper.

Aidez-les à exprimer leurs émotions

Chouchou veut la poupée qui pleure, et sa copine aussi. Voilà le genre de conflit auquel vous n’échapperez pas ! Pour désamorcer la situation, apprenez-leur à exprimer leurs émotions aussi calmement que possible. Peu à peu, ils prendront aussi en considération celles des autres et finiront même par trouver seuls des compromis. Ici, jamais ma fille ne m’a autant étonné que les fois où elle a trouvé seule la solution aux conflits qui l’opposaient à ses meilleures amies.

Evitez l’isolement

Dans un groupe, un enfant peut parfois se sentir isolé, pour ne pas dire rejeté. C’est alors aux adultes d’intervenir discrètement pour éviter que ce sentiment ne prenne durablement le dessus. Vous pouvez par exemple répondre à la situation en valorisant les atouts de chaque enfant et reformuler les commentaires des enfants. C’est en montrant qu’il est important de ne laisser personne sur le côté que vos enfants apprendront à respecter les autres.

Montrez-vous participatif

Et si les enfantsréglaient, avec votre aide, leurs conflits seuls ? A vous de les amener à prendre en considération le point de vue des autres et à modifier leur propre comportement en conséquence, en posant des questions ouvertes mais sans suggérer de solutions toutes faites. Mais attention, être participatif ne veut pas dire être permissif. Il vous revient donc de fixer le cadre dans lequel le conflit pourra se régler, conformément aux attentes des adultes et dans le respect des besoins des enfants.

Restez neutre

Si les enfants peuvent potentiellement attendre d’un adulte qu’il les aide à résoudre un conflit dans lequel ils sont empêtrés, pas question pour vous de prendre parti. Votre neutralité constitue la principale garantie de votre bienveillance. C’est d’ailleurs parce qu’ils vous considèrent comme neutre que les enfants vous autoriseront implicitement à modérer leurs commentaires respectifs. Bref, prenez garde à ne pas prendre parti.  

Posez des limites

Il arrive parfois que les conflits entre enfants tournent à la bataille rangée. Il vous revient dans ce cas de rappeler les règles en vigueur chez vous : on ne se tire pas les cheveux, on ne se donne pas de coups de pieds, on ne se griffe pas… quitte à séparer temporairement les belligérants jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur calme.

Et vous ? Comment réagissez-vous face à un conflit entre enfants ?

L'avis de l'expert

Gérer les conflits chez les tout-petits

Pas facile d'apprendre aux tout-petits les règles de vie en société... Profitez des recommandations d'une puéricultrice qui exerce en crèche pour gérer au mieux les chamailleries de vos enfants.

Interview de Claire Rigault, Infirmière puéricultrice
Lire l'article

Sur le même theme

  • 9154

    Les 10 phrases les plus gentilles que m'a dit mon enfant

    Ils nous font parfois râler et ils nous empêche de dormir, mais nos enfants sont des pros dans l'art de nous faire fondre et savent très bien comment se faire pardonner :

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    135

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 895

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    186

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    225

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • 4775

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • 585

    L'hygiène selon l'enfant !

    L'adulte et l'enfant semblent vivre dans deux mondes bien distincts, surtout lorsque l'on parle d'hygiène...

    Par AstridM
  • l'avis de l'expert
    204

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux

Le best

  • Ma vie de Maman
    45000

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Coup de coeur
    39767

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    38800

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    34737

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE