Ce qui a changé en moi le jour où je suis devenu papa

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 2441
Par PapaPanique, 6 Novembre 2017
2441

Le jour où l'on devient papa, de nombreux changements s'opèrent en nous, que ce soit au niveau de notre vision de la vie mais aussi notre manière de vivre. Devenir papa, mon avant/après :

  • Mon rythme de vie a totalement changé, principalement le week-end :

Samedi soir :

Avant de devenir papa, je m’installais à 18h sur une terrasse avec des amis pour un « petit » apéro. Déjà 21h ? Et si on allait manger un morceau ensemble ?

Depuis que je suis papa, 16h, l’heure du goûter, je m’installe en terrasse boire un verre pendant que ma fille mange son goûter tranquillement. 17h30 des amis passent par-là, on discute tranquillement, mais pas le temps de traîner, il déjà l’heure de rentrer préparer le repas et c’est bientôt l’heure du bain.

Dimanche matin :

Avant d’être papa, il est 6h, le soleil va bientôt se lever, je rentre doucement d’une soirée endiablée prêt à aller me glisser sous mes draps pour une bonne partie de la journée.

Depuis que je suis papa, à la même heure, je suis déjà levé, en train de préparer le petit-déjeuner, frais et de bonne humeur, un petit coup d’œil par la fenêtre, j’espère qu’il fera beau que l’on puisse aller se promener.

  • On fait beaucoup plus attention à nous et notre entourage :

Mon langage a bien changé. Alors qu’avant je ne prêtais pas attention aux grossièretés qui sortaient de ma bouche, depuis que je suis devenu papa  je reprends mes amis au moindre écart : « Rho pas de vilains mots ! Il y a des enfants ici ».

  • On prend conscience du danger au quotidien :

En cuisine : je fais attention à ne pas laisser un couteau à portée de main, et hors de question que ma fille s’approche du four.

Je vérifie régulièrement les dates de péremption des produits dans mon réfrigérateur ou mes placards.

Les médicaments sont sous clé.

Rassurez-vous, devenir parent ce n’est pas arrêter de vivre, arrêter de voir ses amis ou de s’amuser. Plutôt que de sortir jusqu’à pas d’heure on invite les amis à la maison, on prend le temps de faire de petites balades en famille, on se responsabilise sur de nombreux points.

Depuis que je suis papa, je découvre par exemple beaucoup plus ma région, je mange mieux, je suis heureux !

C’est fou ce que ces petits êtres nous apportent dès qu’ils entrent dans notre vie.

Et vous, quel a été le plus gros changement dans votre vie en devenant parent ?

L'avis de l'expert

Baby blues et dépression post-partum : comment aider les papas ?

Baby blues et dépression post-partum, les papas aussi sont concernés ! Simple déprime passagère ou véritable dépression, une psychologue nous explique les différences et nous aide à les déceler et les dépasser.

Interview de Yveline Exbrayat, Psychologue clinicienne à Orléans. Membre de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1181

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • 7059

    Être papa en 10 réactions

    Que les choses soient claires, je ne suis pas un papa puisque je suis une maman ! Mais en tant que maman de 4 enfants, j'ai pu étudier mon homme devenu père à différentes étapes de sa vie de papa.

    Par Jessica
  • 4597

    Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

    Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    2836

    Devenir papa, ça change quoi ?

    Tic tac, tic tac. ça y est, vous allez devenir papa, le compte à rebours a commencé ! Et il est plus que probable que vous vous posiez de nombreuses questions... Que faut-il savoir pour être un futur papa au top ? Jean Tévélis, instituteur et auteur d'un livre sur le sujet, a accepté de partager avec vous son expérience de papa averti qui a déjà deux jeunes enfants à son actif !

    Interview de Jean Tévélis
  • 5998

    L'instant où je suis devenu papa

    Ce n'est pas toujours facile pour les papas de réaliser qu'ils vont devenir pères... Voilà comment personnellement, j'ai vécu ce moment...

    Par PapaPanique
  • 12625

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier
  • 3116

    Comment aider sa femme à lutter contre les petits maux de la grossesse

    Sébastien, journaliste de télévision, a 30 ans et 2 filles et demie (la dernière est prévue pour Noël). En 2011, lorsqu'il gagne, avec sa femme, à la loterie de la reproduction, il décide d'ouvrir Papapoule.net. Le blog rencontre un joli succès, et bien qu'il manque de temps pour écrire autant qu'il le voudrait, son blog lui permet de dédramatiser un peu la grande aventure de la parentalité. Toujours avec beaucoup d'humour, il partage avec nous ses émotions.

    Par Sébastien
  • 1401

    Continuer à avoir une vie sociale quand on est papa

    Ne pas s'oublier quand on est parent, c'est la clef !

    Par Olivier

Le best

  • Mon rôle de papa
    18492

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    14730

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    13177

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12625

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE