L'allaitement, une affaire de mamans ?

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 8031
Par Olivier, 5 Août 2016
8031

Si l'allaitement est une affaire de mamans, la décision d'allaiter est souvent prise à deux, en couple.

Si l’allaitement est une affaire de mamans, la décision d’allaiter est souvent prise à deux, en couple. Parce qu’une famille se construit dès les premières heures, dans le dialogue et le respect mutuel.

Pourtant, après 9 mois de grossesse vécus par procuration, les papas peuvent une nouvelle fois avoir l’impression de compter pour des prunes, alors qu’ils aimeraient enfin s’impliquer. Et si, contre toute attente, l’allaitement le leur permettait ?

Une relation à part

On ne va pas se mentir : l’allaitement contribue à installer une relation fusionnelle entre les mamans et leurs nouveau-nés. Presque symbiotique. Jusqu’à marginaliser des papas qui peuvent se sentir rejetés, pour ne pas dire jaloux. Il faut dire que cette poitrine qui constituait naguère l’objet de leurs désirs les plus intimes ressemble désormais à un camp retranché, aux accès filtrés. De quoi se sentir de trop, pour ne pas dire complètement inutile.

Trouver sa place

Pourtant, dans une démarche d’allaitement, un papa n’est jamais de trop. Fatiguées, pour ne pas dire épuisées et parfois en proie aux doutes les plus redoutables, les mamans qui allaitent ont souvent besoin de soutien. Il leur revient alors de montrer à leurs hommes que leur présence est aussi indispensable que rassurante.

Après tout, qui d’autre qu’un papa pour apaiser maman dans les moments de remise en cause ? Pour préparer le coussin d’allaitement et s’assurer du confort de Choupinet ? Pour rappeler les bienfaits de l’allaitement et aider à surmonter les coups de blues ? Pour aller chercher bébé au milieu de la nuit et le ramener dans son lit après la tétée ? Pour préparer un verre d’eau à maman qui meure de soif ?

Vous l’avez compris, les occasions ne manquent pas de vivre pleinement sa toute récente paternité. Aux papas de trouver leur place, et aux mamans de les guider. Comme si l’allaitement se vivait avant tout à trois.

Et vous ? Comment votre couple a-t-il vécu l’allaitement ?


Thèmes :

L'avis de l'expert

Congé parental, et si les papas sautaient le pas ?

Les pères peuvent opter pour un congé parental, et si c'était le moment d'inverser la tendance ? Une occasion unique pour les papas de profiter de leur(s) bambin(s) et ne rien rater de leurs premiers pas...

Interview de Benjamin Buhot , rédacteur web et community manager
Lire l'article

Sur le même theme

  • 12907

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1401

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 4736

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    890

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland
  • 9100

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • 7717

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    4301

    Hydratation : Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on est enceinte ?

    Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et une nouvelle aventure s'ouvre à vous avec l'arrivée tant attendue de ce petit bout'chou. Vous découvrez les joies d'être mère et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur votre grossesse. Sachez qu'adopter une bonne alimentation, au cours des 9 mois de votre grossesse, est essentiel et qu'il est également important de boire suffisamment d'eau.

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    1548

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa

Le best

  • Notre couple
    24281

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23683

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    19409

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10842

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE