Allaitement : ma toute première fois

Ajouter à mes favoris

Par Emmanuelle, maman rock
2303
Par Emmanuelle, maman rock
10 Décembre 2014
2303

La naissance d'un bébé te précipite de plein fouet dans le monde inconnu des jeunes parents. Parmi les premières fois, il y en a une importante : l'allaitement. Zoom sur cette première fois si particulière.

Préparation, entre conseils précieux et recommandations farfelues

L'allaitement, on en fait tout un plat. Etant enceinte, je me suis retrouvée à la tête de nombreux ouvrages et conseils qui me disaient comment allaiter, quelle devait être la position de la bouche de mon bébé, comment éviter les engorgements avec des cataplasmes naturels. J'étais à la limite d'embarquer un rapporteur et des feuilles de chou dans ma valise de maternité afin d'être sûre d'être la number 1 des allaitantes. Et puis, je me suis dit que n'étant pas plus bête qu'une autre j'arriverais bien à nourrir mon bébé au sein, n'en déplaise aux donneurs de leçons.

 

La tétée de bienvenue, sensations inédites

On m'avait décrit l'allaitement comme un moment fabuleux de communion entre la mère et le nouveau-né, j'avais l'image mentale de la mère épanouie, un poupon rose et potelé tétant goulûment son sein. Je tiens à te prévenir tout de suite, ce n'est pas du tout la réalité. La première tétée m'a fait mal, j'avais une sensation de pincement de mes mamelons déjà sensibilisés par les hormones de grossesse. Au-delà de la douleur, je garde en tête ces heures intenses, où je venais de mettre au monde un enfant, qui me regardait de ses petits yeux, étonnamment éveillé tout en tétant. C'était un magnifique prolongement de la fusion de la grossesse, des moments hors du temps qui te plongent tout de suite dans le bain de la parentalité.

 

Du colostrum au lait maternel, quelques jours de battement

Entre le colustrum, ce premier "lait" riche en anticorps et la montée du lait maternel il se passe 2 à 3 jours. Durant ces 48 premières heures, bébé va téter énormément afin de se nourrir et cette stimulation va faire monter le lait. Oui mais, les tétées à répétition peuvent provoquer des crevasses et la montée de lait tend les seins de façon douloureuse. Au bout de 12 heures j'ai envoyé mon homme à la pharmacie, acheter une crème anti-crevasses très riche. Le soulagement a été immédiat car les crevasses sont vraiment douloureuses, cependant elle guérissent vite une fois soignées et la position de tétée rectifiée. Pour la technique, les sage-femmes sont là pour te montrer comment allaiter.

La montée de lait peut s'accompagner d'un peu de fièvre et surtout d'une augmentation impressionnante du volume des seins. C'est simple, Wonder Papa ne me regardait plus du tout dans les yeux !! La poitrine est tendue et sensible, afin de l'assouplir et d'éviter les engorgements j'ai massé mes seins entre mes mains, comme s'il s'agissait de grosses boules de pâte à modeler.

 

L'incertitude, ce poison de l'allaitement

Je ne savais pas que l'incertitude et la peur de ne pas savoir comment allaiter seraient tellement déterminantes dans la poursuite ou non de mon allaitement. J'ai reçu énormément de conseils contradictoires de la part du personnel de la maternité, de la part de mes proches, le manque de confiance m'a fait perdre de ma détermination à allaiter. Sur deux histoires d'allaitement, je suis totalement passée à coté de la première et je l'ai regretté longtemps. Trop de questions se bousculaient dans ma tête : mon bébé boit-il assez ? Est-ce normal qu'il pleure autant ? Une tétée toutes les 3h n'est-ce pas suffisant ?

Si j'ai un conseil à te donner, toi qui veux allaiter ton bébé, le voici : ferme tes oreilles et ouvre ton corsage. Vis ton allaitement avec ton bébé sans écouter celles qui trouvent qu'il a l'air de téter dans le vide, ou de pleurer de faim. Garde ton petit bout tout prés de toi, les premiers jours pour lui ce sera open-(ni)bar.

Tiens le coup, passées les premières douleurs et la mise en route, l'allaitement c'est simple, pratique, fusionnel et ça te permet de retrouver plus rapidement ton corps d'avant.

 

L'avis de l'expert

Les réponses aux questions qu'on n'ose pas poser à sa sage-femme (alors qu'on peut)

La maternité est un moment exceptionnel au cours duquel tout un tas de questions fusent dans le cerveau des femmes enceintes. D’ordre pratique, philosophique ou encore scientifique, certaines questions peuvent parfois vous sembler…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4936

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • 9268

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    6470

    Hydratation : Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on est enceinte ?

    Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et une nouvelle aventure s'ouvre à vous avec l'arrivée tant attendue de ce petit bout'chou. Vous découvrez les joies d'être mère et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur votre grossesse. Sachez qu'adopter une bonne alimentation, au cours des 9 mois de votre grossesse, est essentiel et qu'il est également important de boire suffisamment d'eau.

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    2338

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa
  • 9236

    Les 5 meilleurs conseils que ma sage-femme m'ait donnés

    Que ce soit durant la grossesse ou une fois l'accouchement passé, ma sage-femme a eu un rôle clé, voire essentiel dans l'accompagnement de cette incroyable aventure. C'est au cours du premier rendez-vous de préparation à l'accouchement que j'ai senti qu'une relation très particulière se mettait en place avec elle. Car au delà de l'aspect médical c'est surtout l'aspect humain que je retiendrai de nos échanges, une bienveillance à toute épreuve, une oreille attentive, une épaule sur qui compter dans cette merveilleuse et chamboulante épopée qu'est la maternité.

    Par Anne-Laure
  • 25230

    Ces phrases à ne pas dire aux mamans qui allaitent ni à celles qui donnent le biberon !

    Si vous avez décidé d'avoir des enfants, il vous faudra certainement faire face au jugement des autres sur tout un tas de choses et notamment sur votre façon de les nourrir. C'est assez incroyable tous ces nutritionnistes pour bébé que vous allez croiser ! Que vous choisissiez l'allaitement ou que vous donniez le biberon, vous ne serez jamais épargnée !

    Par Serena
  • 8205

    L'allaitement, une affaire de mamans ?

    Si l'allaitement est une affaire de mamans, la décision d'allaiter est souvent prise à deux, en couple.

    Par Olivier
  • 5787

    Pourquoi l'allaitement m'a facilité la vie

    Je n'essaierai pas de vous convaincre que l'allaitement est LE bon choix à faire. La naissance, la situation, les coutumes, l'entourage et la santé sont autant de facteurs qui rendent ce choix plus ou moins possible pour les jeunes mamans !

    Par Aurélie

Le best

  • Coup de coeur
    52372

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46595

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40710

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36284

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE