Paroles d'experts

Peau à peau avec bébé, un véritable moment de partage !

Ajouter à mes favoris

Interview de Cécile Cortet, Thérapeute psychocorporel, spécialisée en accompagnement autour de la naissance
1223
Interview de Cécile Cortet, Thérapeute psychocorporel, spécialisée en accompagnement autour de la naissance
3 Octobre 2016
1223

D'abord réservé aux prématurés, le contact peau à peau est aujourd'hui de plus en plus répandu dans les maternités pour permettre aux jeunes parents de tisser les premiers liens avec bébé. Cécile Cortet, thérapeute psychocorporel, nous en dit plus sur cette technique aux nombreux bienfaits.

Le contact peau à peau, kesako ?

 

Né dans une maternité de Colombie en 1978, le contact peau à peau était d’abord destiné aux bébés nés avant le terme. Pour les réchauffer et réguler leur température, ils étaient mis, dénudés, en contact direct avec la peau de leur(s) parent(s). Depuis, son efficacité n’est plus à prouver et cette technique est toujours plébiscitée pour les prématurés ainsi que pour les bébés nés à terme. Nombreuses sont les maternités à proposer aux parents de prendre leur nouveau-né en contact peau à peau juste après l’accouchement, pour le plus grand plaisir de tous ! « Être ainsi en contact direct avec un parent, c’est répondre aux besoins fondamentaux du bébé » explique Cécile Cortet, thérapeute psychocorporel. De quoi créer les premiers liens tout en douceur.

 

Les bienfaits du contact peau à peau

 

Ils sont nombreux ! Tant physiques que psychologiques, tant pour le nourrisson que pour les parents. Après la naissance - et s’il n’y a pas de contre-indication (césarienne notamment) - il est fréquent de proposer à la maman de réaliser ce premier contact peau à peau. « Juste après l’accouchement, la sage-femme a posé mon petit garçon sur moi. On se regardait tous les deux, il était tout calme, on se découvrait l’un l’autre. Je l’ai gardé comme ça plusieurs heures, une première rencontre inoubliable » se souvient Mathilde, maman de Simon, qui vient de fêter ses 2 mois. Les papas sont, eux aussi, encouragés à s’offrir ce moment de douceur avec leur nouveau-né !

Blotti contre sa maman ou son papa, le bébé est ainsi rassuré et retrouve un univers qui lui rappelle sa vie in utero : « le seul endroit qu’il connaisse est le ventre de sa mère. En peau à peau, il va retrouver des sensations connues comme la chaleur, les battements du cœur, les mouvements… » confirme la spécialiste. Il se familiarise ainsi peu à peu à son nouvel environnement et découvre les limites de son corps. « Le peau à peau permet aussi de sécréter l’ocytocine. On l’appelle l’hormone de l’amour, plutôt poétique pour créer de l’attachement ! » poursuit-elle.

Car la naissance est un vrai bouleversement ! Le tout-petit passe d’un milieu obscur, chaud et humide à un autre milieu froid et forcément plus stressant pour lui. C’est donc le bon moment pour tisser les premiers liens, partager un moment de tendresse, l’apaiser par des caresses ou encore le mettre au sein si vous souhaitez allaiter. Une transition beaucoup plus douce donc, qui permet aussi à votre bout de chou de prendre conscience peu à peu de son corps et de ses mouvements.

 

Un doux rituel à conserver les premiers mois…

De retour de la maternité, essayez de garder ce petit rituel rien qu’à vous. Souvent, les bébés sont énervés le soir, il leur arrive de pleurer. « À la maison, ces moments de proximité sont essentiels. Après le bain, avant le coucher, offrez-vous un instant de détente et de partage en peau à peau ! » ajoute Cécile Cortet. Se découvrir mutuellement, être attentif aux besoins de votre bout de chou, calmer d’éventuelles coliques, le rassurer avant la nuit… Un moment d’attachement essentiel qui le mènera en toute confiance vers l’autonomie.

 

 

Cécile Cortet est thérapeute psychocorporel spécialisée en accompagnement autour de la naissance. Elle est aussi co-auteure du livre « Porter mon bébé » aux éditions La Martinière.

Paroles de blogueurs

Pourquoi privilégier le contact peau à peau avec bébé ?

Lors de la première rencontre avec notre bébé, nous hésitons parfois à s'en approcher, de peur « de le casser ». Nous avons personnellement vécu le peau-à-peau comme un moment privilégié. Et les bénéfices sont nombreux !

Par Olivier, Gentleman Papa !
Lire l'article

Sur le même theme

  • 6381

    Lettre ouverte à mes amies futures mamans : mon premier accouchement, entre craintes et excitation

    Je ne suis pas une stressée de nature. Je déteste me mettre la pression et la rate au court-bouillon. Mais savez-vous ce qu'on dit ? Avant, j'avais des principes. Maintenant, je suis enceinte... Aux cours des préparations à l'accouchement, j'avais un milliard de questions, vite supplantées par celle-ci : est-ce que je vais y arriver ?

    Par Cynthia
  • ebox
    864

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1415

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    808

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • 4050

    Quels sont les bienfaits du massage bébé ?

    La douce Virginie, instructrice en massage bébé et blogueuse sur www.cesdouxmoments.com partage son quotidien de maman active de deux enfants, D.11 ans et M. 8 ans et demi et les petits riens et grands moments de sa vie de femme et de maman ! Elle présente pour evian-bébé sa passion pour le massage bébé et partage ses réflexions sur la relation parent, enfant.

    Par Virginie
  • l'avis de l'expert
    24027

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • 32043

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    36043

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Le best

  • Coup de coeur
    48009

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46391

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40487

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36043

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE