5 astuces pour rendre le repas plus fun

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 4514
Par Olivier, 12 Octobre 2016
4514

Non, le temps du repas avec les enfants ne doit pas nécessairement ressembler à la guerre de tranchées que redoutent de nombreux parents. Bien au contraire. Découvrez 5 astuces pour rendre ce moment plus ludique !

Si manger est un plaisir pour nombre d’entre nous, il doit pouvoir en être de même pour nos enfants. A nous de faire preuve de suffisamment de malice pour leur donner envie de finir leur assiette plutôt que de les balancer par-dessus bord, dans un éclat de rire sadique.

Bref dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à changer vos habitudes pour donner à vos repas ce petit goût de folie qui donnera peu à peu à vos enfants l’envie de passer à table sans traîner des pieds. Et voilà déjà 5 idées pour vous y aider !

1 | Tout le monde à table !

Le repas est un moment convivial. Un temps pendant lequel la famille se rassemble, après avoir vaqué à ses occupations toute la journée. Et ce n’est pas parce que vos petits ne mesurent pas plus d’un mètre qu’ils doivent forcément manger en solitaire, avant vous. Non, pour rendre le repas plus fun, il convient de s’installer ensemble, quitte à dîner un peu plus tôt pour ne pas déborder sur le moment du coucher.

2 | Saupoudrez vos assiettes de fantaisie

Pas besoin de s’appeler Paul Bocuse pour proposer des assiettes qui feront saliver vos têtes blondes. Commencez par réveiller votre âme d’enfant ! De la couleur, de la fantaisie, une petite touche d’humour et vous voilà capable de transformer un plat de carottes en dangereux tigre ou une purée de brocolis en géant vert.

3 | Faites participer vos enfants à la préparation du repas

Et si vos enfants se révélaient derrière les fourneaux ? Vous le savez : nos minions ont sans cesse besoin de toucher, de sentir, d’expérimenter, d’innover et de se dépasser. Autant d’envies incontrôlables qu’on passe nos journées à réguler pour éviter les catastrophes. Mais en cuisine, l’occasion de lâcher la bride est toute trouvée. Surtout si l’exercice leur donne ensuite envie de goûter le résultat de leurs expérimentations.

4 | On mange mais on rigole aussi

L’époque des repas pris en silence après le bénédicité est révolue. A table, on discute, on découvre, on se taquine, on se challenge, on s’écoute, bref, on s’amuse… pendant que nos papilles s’activent. Et s’il n’est évidemment pas question de sauter sur la table, les enfants n’aiment rien de plus que de partager des moments complices avec leurs parents. Autant en profiter !

5 | Faites confiance aux plus petits

Il n’y a rien de plus frustrant pour un petit que de devoir renoncer à manger « comme les grands », parce que ses parents l’ont décidé. Au contraire, C’est souvent en laissant nos petits se débrouiller avec leur cuillère que leur appétit se réveille. Et tant pis si la table est crépie : c’est l’occasion de leur apprendre le maniement de l’éponge !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rendre le repas plus fun ? 


L'avis de l'expert

Comment éveiller les bébés au goût ?

Notre spécialiste vous délivre ses précieux conseils sur l'éveil du nourrisson au goût des aliments et aussi de l'eau !

Interview de Béatrice Copper-Royer, blogueuse et auteure
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4736

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • DIY
    1222

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • 5465

    8 astuces pour rester bien hydratée pendant la grossesse

    On le sait, pendant la grossesse, en attendant bébé, être bien hydratée est encore plus important qu'en temps normal. Afin de finir ses deux litres d'eau au quotidien*, il vaut mieux acquérir très vite les bons réflexes pour soi et bébé. Voici tous mes trucs et astuces pour favoriser votre hydratation quotidienne pendant la grossesse :

    Par Cynthia
  • 9940

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1546

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa
  • DIY
    1695

    DIY - Bâton de pluie

    Eveillez les sens de bébé grâce à ce bâton de pluie fait maison à partir d'une bouteille evian. C'est parti !

    Par Sarah
  • DIY
    1537

    DIY - Apprentissage des émotions

    Aidez bébé à exprimer ses émotions grâce à ce visage aimanté réalisé en quelques étapes. Je me lance !

    Par Eve
  • 5484

    6 astuces pour réagir à une dispute entre enfants

    Les disputes entre enfants font probablement partie des moments les plus difficiles à affronter quand on est jeunes parents. Comment réagir ? Découvrez 6 pistes de solutions.

    Par Olivier

Le best

  • Coup de coeur
    47980

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46382

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40482

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36036

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE