Paroles d'experts

Quand papa n'est pas là le jour J !

Ajouter à mes favoris

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
1667
Par Géraldine, 20 Août 2013
1667

Que ce soit par choix, celui des futurs papas ou même celui des futures mamans, ou bien par un concours de circonstances, il arrive que des femmes se retrouvent seules le jour de leur accouchement. Même quand le papa n'est pas là, les mamans ont de la ressource et savent trouver des idées pour ne pas broyer du noir le jour de l'heureux événement ! Comment ça se passe quand papa n'est pas là à l'accouchement ?

Quelquefois les futurs pères ne se sentent pas d’attaque pour assister à l’accouchement alors c’est la maman de la patiente ou une amie très proche qui accompagne la future mère. Une bonne idée pour avoir quelqu’un à qui parler et pour obtenir tout le soutien chaleureux dont on a besoin à ce moment-là.

J’ai rencontré des mamans qui amenaient un peu de lecture : quelques romans ou bien des magazines people. C’était bien sûr avant que les contractions ne deviennent trop douloureuses…

Il y a aussi les mamans zen, celles qui écoutent de la musique douce, pratiquent des exercices de respiration et se détendent, assises sur le gros ballon.

J’ai rencontré des mamans connectées, très connectées, sur leur smartphone et qui s’occupent en envoyant des textos aux proches, des tweets aux followers et en passant des coups de fil au mari qui s’occupe des autres enfants pour le tenir au courant des dernières nouvelles.

Certaines futures mamans, qui choisissent la péridurale, font un petit somme entre chaque examen, histoire de reprendre des forces au moment fatidique. D’autres en profitent pour regarder leurs séries préférées. 

Des mamans parlent à leur bébé : « aller, c’est le moment, faut y aller ! » tandis que d’autres, à la plume facile, notent, sur un petit carnet, leurs émotions, ce qui se passe pendant le travail. Peut-être partageront-elles ensuite leurs écrits avec le papa qui est en déplacement à l’étranger ?

Et vous, Mesdames, avez-vous accouché alors que le futur papa n’était pas à vos côtés ? Racontez-nous comment cela s’est passé pour vous ! 

©  Jyn – Fotolia.com


L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 13156

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • 6534

    Lettre ouverte à mes amies futures mamans : mon premier accouchement, entre craintes et excitation

    Je ne suis pas une stressée de nature. Je déteste me mettre la pression et la rate au court-bouillon. Mais savez-vous ce qu'on dit ? Avant, j'avais des principes. Maintenant, je suis enceinte... Aux cours des préparations à l'accouchement, j'avais un milliard de questions, vite supplantées par celle-ci : est-ce que je vais y arriver ?

    Par Cynthia
  • 4149

    Notre premier week end en amoureux sans enfant

    Ahhh les vacances sans les enfants, nous les attendons avec impatience ... et culpabilité :)

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    1007

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • 6220

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • 32356

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    1824

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • l'avis de l'expert
    1023

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE