Paroles d'experts

Chaton, mon chou, minette... Ces petits noms qu'on leur donne, cela veut dire quoi ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Béatrice Millêtre , Docteur en psychologie
1681
Interview de Béatrice Millêtre , Docteur en psychologie
29 Novembre 2016
1681

C'est un fait, presque tous les parents donnent un surnom à leur(s) enfant(s). Princesse, mon poussin, petit cœur, ma caille... Ont-ils une signification particulière et pourquoi leur donne-t-on ces petits noms ? La psychologue Béatrice Millêttre nous éclaire sur le sujet...

Plus personnel que le prénom utilisé par tout le monde, les surnoms témoignent de la volonté de différencier ses petits et leur démontrer notre amour unique. La dimension affective est donc extrêmement forte ! « On donne des petits noms à tous les gens que l’on aime, dont nos enfants. Ils sont de l’ordre de l’intime et traduisent tout l’amour que l’on a pour eux » confirme la psychologue. Il est aussi fréquent de compléter ces mots doux d’un « ma » ou « mon » pour appuyer sur ce lien si fort : ma puce, mon chat, mon chou… « Ce possessif ne signifie pas que l’enfant nous appartient. On l’utilise pour personnaliser davantage » ajoute la spécialiste.

Ces surnoms relèveraient de notre « non conscient » comme l’explique Béatrice Millêtre : « ils peuvent spontanément provenir de notre histoire personnelle, de notre éducation et nous influencer, ou alors au contraire, n’avoir aucun lien. Si on détestait notre surnom petit, on en choisira alors un complètement opposé pour nos enfants ».

Des petits noms qui en disent long ?

Quelques tendances se dégagent parmi les surnoms :

  •    Les animaux :

Lapin, chaton, ma biche, poussin, minou, minette…Les noms d’animaux sont en effet très plébiscités. Souvent synonymes de douceur et de mignonnerie, on a envie de les caresser ! Une vraie marque de tendresse que l’on accentue parfois avec un second qualificatif : poussin d’amour, chaton chéri…

Ma puce, moustique, mon puceron…Ces insectes - pas forcément très appréciés dans la vie de tous les jours - sont pourtant utilisés comme surnoms affectueux.

  •    Les sucreries : Mon sucre d’orge, mon chou (à la crème), roudoudou… Dans le domaine culinaire, et même des gourmandises, voilà de petits noms révélateurs des sentiments que nous éprouvons envers nos enfants : on a parfois envie de les croquer tellement ils sont craquants !
  •    Les passionnés : Mon amour, ma vie, mon cœur, mon trésor, ma princesse, l’amour de ma vie, mon (ma) chéri(e)…Voilà des surnoms plus que gratifiants et fusionnels ! Très élogieux, ils peuvent - si on les utilise systématiquement - souligner la difficulté que l’on a à se séparer de son enfant. Gare à ne pas trop en abuser…
  •    Les « péjoratifs » : Le gnome, petit monstre, bouboule, le nain… Même utilisés sur le ton de l’humour, ces surnoms peuvent paraître dévalorisants. Ils sont le reflet de ce que les parents perçoivent de leur enfant, sans être forcément péjoratifs à leurs yeux. Bouboule, par exemple, peut être très affectueux s’il évoque les petites cuisses dodues d’un bébé ! Attention à la façon dont il est utilisé et jusqu’à quel âge…
  •    Les caractériels : Mr Ronchonchon, Miss casse-pied, Melle Ouin-Ouin, petit asticot…Ces petits noms reflètent un trait de caractère, une humeur passagère (ou récurrente !) de votre enfant. Avouez que vous avez sans doute un jour appelé votre bout de chou ainsi ! Si c’est le cas, gare aux étiquettes qui pourraient lui coller longtemps à la peau… Là aussi, tout est question de bon sens.
  •    Les diminutifs : Léo pour Léopold, Juju pour Juliette, Gaby pour Gabriel(le), Tim pour Timothée… Les diminutifs visant à raccourcir le prénom représentent toute l’affection que vous leur portez. Réservés aux très proches, ils sont aussi parfois plus faciles à prononcer pour vos petits, notamment quand ils commencent à parler.

Cette liste pourrait sans aucun doute être rallongée. Difficile d’être exhaustif lorsqu’il s’agit des noms affectueux que l’on donne à nos petits trésors ! Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas anodins et reflètent l’amour inconditionnel que nous leur portons…

Béatrice Millêtre est docteur en psychologie à Paris. Neurobiologiste, elle est en charge d’un cabinet de thérapie comportementale et cognitive. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont « Le burn out des enfants, comment éviter qu’ils ne craquent » (éditions Payot & Rivages).  

                                                                                                   

Thèmes :

Paroles de blogueurs

Pourquoi j'ai choisi ce prénom

Connotations, sonorités, originalité, traditions... autant de critères qui ont rendu ce cheminement à la fois si compliqué, mais finalement si évident.

Par Natacha, maman active
Lire l'article

Sur le même theme

  • 8415

    Pourquoi j'ai choisi ce prénom

    Le choix du prénom de bébé est un choix personnel, intime, et souvent, au-delà d'un simple coup de cœur, il y a eu tout un cheminement pour trouver LE prénom que notre enfant portera toute sa vie.

    Par Natacha
  • 6514

    Comment mes proches ont réagi quand je leur ai annoncé le futur prénom de mon enfant

    Il y a ceux qui ont choisi le prénom de leur enfant depuis des années, ceux qui organisent des brainstormings, ceux qui sont tombés amoureux du héros de leur dernier roman ou encore ceux qui le jour J n'ont encore aucune idée du prénom de leur bébé.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    2018

    Les prénoms pour bébé, comment choisir ?

    Original ou classique, traditionnel ou moderne, court ou long... Choisir un prénom pour son bébé, voilà qui n'est pas anodin ! Comment nos choix sont-ils influencés ? Faisons le point avec François Bonifaix, psychanalyste et spécialiste du sujet.

    Interview de François Bonifaix
  • 5940

    Les prénoms en lien avec la nature

    Un rayon de soleil vous chatouille le bout du nez et votre moral remonte en flèche. Vous aimez les longues promenades en forêt, et les oiseaux qui chantent au début des beaux jours vous mettent le cœur en fête. Si bébé doit naître au Printemps, voici une liste de prénoms en lien avec la nature qui vous donnera peut-être l'inspiration !

    Par Cynthia
  • 14334

    Les prénoms qui vont faire le buzz en 2016

    Bébé va arriver et vous n’êtes toujours pas tombés d’accord sur son prénom ? Et si vous jetiez un œil aux dernières tendances !

    Par Olivier
  • 4249

    8 astuces pour trouver le prénom idéal !

    Dans la vie d'un futur parent, l'étape du choix du prénom est l'une des plus importante ! Quelle responsabilité... On nous demande de choisir un prénom que l'enfant portera toute sa vie... Alors qu'on ne le connait même pas encore, on ne sait ni à quoi il ressemble, ni quel caractère il a ! Pas facile...

    Par Aurore
  • 3366

    Le prénom, on le dit ou pas ?

    On est enfin décidés sur THE prénom top parfait. Mais un doute subsiste... on le dit ou pas ? Et si quelqu'un nous le piquait ?

    Par Cynthia
  • 20997

    Les prénoms qui vont faire le buzz en 2015

    Choisir un prénom pour son enfant n'est jamais facile. Pour vous aider à trancher, découvrez ceux qui devraient faire le buzz en 2015 ! 

    Par Olivier

Le best

  • Coup de coeur
    47409

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46218

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40268

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35867

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE