Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 12541
Par PapaPanique, 11 Décembre 2017
12541

Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

Mais comment s’investir dans la grossesse quand on est un papa ?

Les rendez-vous médicaux :

Durant la grossesse, la future maman doit subir de nombreux examens médicaux. Pour ma part, en tant que futur papa, j’ai eu la chance de pouvoir adapter mon agenda afin d’être présent à l’ensemble de ces rendez-vous importants.

Être présent lors des rendez-vous médicaux permettra à la maman de ne pas se sentir seule dans sa grossesse et vous permettra de vivre des moments inoubliables comme les premières fois où vous pourrez voir votre bébé à l’échographie.

Les cours de préparation à l’accouchement :

J’ai participé à la plupart des cours de préparation à l’accouchement (sauf ceux où l’absence du papa était demandée). Participer à ces cours vous permettra de savoir comment votre compagne se prépare au jour J, vous serez plus à même de l’accompagner lors de son accouchement et de la rassurer jusqu’au bout de sa grossesse.

Préparer de bons petits plats adaptés :

La future maman appréciera de voir le papa s’investir en lui préparant de bons petits plats durant sa grossesse. Pour ma part, ma compagne n’était pas immunisée contre la toxoplasmose. J’ai consulté tout ce que j’ai pu trouver à propos des aliments proscrits et ceux autorisés afin de pouvoir lui concocter de bons plats qui ne mettront pas notre bébé en danger.

Acheter des vêtements :

Nous, les papas, avons la réputation de ne pas trop nous intéresser aux vêtements de nos enfants. Faire les boutiques avec la future maman ou revenir avec des vêtements que vous aurez choisi seul montrera à votre compagne comme vous êtes impatient de voir votre enfant arriver (à condition d’éviter de revenir avec un maillot de foot).

Thèmes :

L'avis de l'expert

Devenir papa : comment bien se préparer ?

Peut-on se préparer à devenir père ? L'Atelier du futur papa offre une formation théorique et pratique très utile. L'objectif ? Prendre confiance et s'approprier ce nouveau rôle, comme nous l'explique son fondateur.

Interview de Gilles Vaquier , Fondateur l'Atelier du futur papa
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    689

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland
  • 4224

    Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

    Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1626

    Devenir papa, ça change quoi ?

    Tic tac, tic tac. ça y est, vous allez devenir papa, le compte à rebours a commencé ! Et il est plus que probable que vous vous posiez de nombreuses questions... Que faut-il savoir pour être un futur papa au top ? Jean Tévélis, instituteur et auteur d'un livre sur le sujet, a accepté de partager avec vous son expérience de papa averti qui a déjà deux jeunes enfants à son actif !

    Interview de Jean Tévélis
  • 1312

    Ma nouvelle vie de papa

    À l'instant où j'ai su que j'allais devenir papa, un changement s'est opéré inconsciemment en moi. Devenir père implique de nouveaux devoirs et responsabilités et je découvre encore aujourd'hui de nouveaux aspects de ma personnalité.

    Par PapaPanique
  • 12423

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • INVITE
    1018

    Congé parental, et si les papas sautaient le pas ?

    Une réforme de 2015 incite les pères à prendre un congé parental d'éducation pour profiter pleinement de leur(s) petit(s). Deux papas ont accepté de raconter leur expérience et partager leurs impressions.

    Interview de Benjamin Buhot
  • 7817

    L'allaitement, une affaire de mamans ?

    Si l'allaitement est une affaire de mamans, la décision d'allaiter est souvent prise à deux, en couple.

    Par Olivier
  • 9286

    Mes 10 conseils pour donner envie à chéri de se lever quand bébé se réveille

    Par un mystère que la science n'a pas encore élucidé, la nuit, pas tout le temps mais souvent tout de même, les hommes entendent moins leurs bébés pleurer. Donc s'en suit fatalement le réveil, puis le lever de la mère. Mais rien n'est jamais définitif, et voici 2, 3 techniques de 007 pour mettre fin à cette abomination.

    Par Jessica

Le best

  • Mon rôle de papa
    18121

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    12423

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    12280

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    6970

    Avant-Après bébé : les soirées des papas

    Après des vacances d'été souvent bien méritées, vient la rentrée et la vie sociale qui reprend tranquillement. Avant ou après bébé, rien n'a changé... ou presque !

    Par AstridM

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE