Le sommeil de bébé sous contrôle !

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 2985
Par Olivier, 10 Juillet 2013
2985

Vous le saviez, vous, qu'on pouvait apprendre tant de choses sur l'ergonomie du sommeil de bébé ?

Quand vos copines commencent à avoir des enfants, vous vous rendez compte que vous avez avec elles des discussions absolument hallucinantes, que vous n’auriez jamais pensé avoir auparavant. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une de ces discussions là que j’ai eu récemment, autour du sommeil bébé. Plus précisément autour du confort de bébé pendant la nuit, trucs et machins ergonomiques pour lui soutenir la tête,  comme le matelas bébé, tout ça tout ça. Inutile de vous dire que je n’avais jusque-là aucune idée que ce genre de considérations existait ! Pour moi, un bébé, tu le mets dans un petit lit à barreaux avec un drap bien mignon (ça, ça me parle instinctivement par contre ;) ), et c’est tout !

 

Sauf que non voyez-vous, les bébés c’est un peu plus complexe que ça (sans blague). Et tu te rends compte que toutes les considérations que tu prends pour ton propre sommeil (coussin bébé ergonomique ou pas ? Le matelas bébé, ferme ou moelleux ? La couette, face été/face hiver ou pas la peine ?) et bien tu peux presque avoir les mêmes pour bébé. Et oui, si on veut réussir à faire en sorte que le sommeil de bébé soit parfait, on doit réfléchir à beaucoup de choses !

Ma copine me parlait notamment d’un coussin bébé qu’elle avait acquis pour sa pitchoune, qui est sensé prévenir les risques de tête plate, qui peuvent arriver maintenant qu’on fait dormir les bébés sur le dos. La plagiocéphalie de son petit nom sérieux, quand je vous dis qu’on en apprend des choses ! Il s’agit donc d’une sorte de cale tête ergonomique avec un petit trou au centre, à utiliser dès la naissance pour soutenir comme il faut bébé au niveau de la nuque et autour de la tête. Vous me connaissez, j’ai ensuite filé sur le web pour en savoir plus, en me jurant que oui moi aussi j’en prendrais un quand j’aurais un bébé parce que ça avait l’air trop cool (ma copine était hyper convaincante). J’ai alors notamment repéré les Love Nest de Babymoov,  que j’ai trouvé adorables car ils sont en forme de cœur et qu’il y a pleins de couleurs… Même quand je regarde des trucs sérieux, je ne peux pas m’empêcher de craquer pour le look, c’est terrible ça ! Mais bon, ça reste quand même une des choses sympas de la vie de jeunes parents de craquer sur des choses super cute, non ? ;)

 

lovenest babymoov oreiller ergonomique bebe


Suite à cette discussion, je suis allée lire le dernier post de Mathilde de La vie en blonde, un blog que j’adore et que je consulte depuis des années. Elle vient d’être maman, et cet article parlait de ses indispensables grossesse et bébé. Et justement elle parlait elle non pas d’un oreiller ergonomique pour bébé, mais carrément d’un matelas ergonomique. Je suis allée Googler pour voir de quoi il s’agissait bien entendu, je me suis dit que le sujet me poursuivait en ce moment ;) Il s’agit du Cocoonababy® de Red Castle, un matelas qui a été à l’origine créé pour accueillir des bébés prématurés dans un service hospitalier de néonatalogie. Là encore, le but de ce matelas est d’accompagner au mieux le sommeil bébé, dans une position semi-fœtale qui le rassure. Nouvelle découverte, nouvelle réaction « waouh ça a l’air trop bien, must-have sur ma liste de "quand j’aurais un bébé" »… Je m’enthousiasme pour tout ;)

cocoonababy red castle sommeil bebe

 Suite à toutes ces découvertes, je me suis demandé ce que vous aviez choisir vous en tant que jeunes parents ? Vous avez pensé ergonomie pour le sommeil de bébé ?

L'avis de l'expert

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

« Un nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures sur 24, mais il existe des différences importantes entre chaque bébé sans que cela soit anormal» . Suivez ses conseils pour aider votre tout-petit à avoir des nuits paisibles ! Et vous aussi...

Interview de Marie Thirion, Pédiatre et spécialiste du sommeil
Lire l'article

Sur le même theme

  • ebox
    1171

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    2208

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    1103

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • l'avis de l'expert
    25244

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • l'avis de l'expert
    1464

    Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant : comment réagir ?

    Mon enfant fait des cauchemars, est-ce normal ? Comment dois-je réagir lorsque cela se produit ? Pas toujours facile de comprendre les réveils nocturnes de vos tout-petits ! Faisons le point avec le Dr Vanessa Slimani, pédopsychiatre et spécialiste du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 32595

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    1207

    Nos conseils pour éveiller bébé à la musique

    Quoi de plus adorable que de regarder son tout-petit se trémousser au rythme d'une musique en tapant des mains ? Pour faciliter l'éveil musical de votre bébé dès son plus jeune âge, voici les conseils de Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue qui travaille de près avec le monde de la petite enfance.

    Interview de Chantal Grosléziat
  • l'avis de l'expert
    1235

    Les premiers sourires de votre bébé, quelle émotion !

    Mais qu'est-ce qui peut bien procurer une joie inconditionnelle aux jeunes parents ? Les premiers sourires de leur bébé, bien sûr ! Alors, pourquoi ses risettes sont-elles si importantes, pour les tout-petits comme pour les grands ? La psychologue Anne Bacus nous en dit plus sur ces moments de bonheur et de partage.

    Interview d' Anne Bacus

Le best

  • Coup de coeur
    53048

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Tout sur mon bébé
    44794

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    40829

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36405

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE