5 activités à faire absolument avec bébé

Ajouter à mes favoris

Par Emmanuelle, maman rock
4270
Par Emmanuelle, maman rock
3 Septembre 2015
4270

L'été est fini, flûte ! On a rangé les maillots, les parasols et les jeux de plage .... Mais il y a une bonne nouvelle, la trêve estivale est terminée pour grand nombre d'associations. Aujourd'hui je t'ai sélectionné 5 activités à faire avec bébé. C'est parti.

1- La Gym Poussette

Tu te demandes bien ce que c'est ? Rassure-toi, il ne s'agit pas de faire des abdos calée entre les roues, ou bien de pratiquer le développé couché avec ta poussette. Venue des Etats-Unis, la Gym Poussette est un sport qui cartonne chez les jeunes mamans car il permet de se dépenser tout en promenant bébé, what else ? La Gym Poussette est une pratique sportive d'extérieur, et tous les exercices se pratiquent avec la poussette qui sert de barre d'appui. Marche rapide, course, cardio, musculation, les trainings sont généralement encadrés par un coach et sont un merveilleux moyen de rencontrer d'autres jeunes mamans.

Grâce à la Gym Pousette, tu allies le plaisir à l'utile, alors fonce, il y a plein d'associations qui proposent cette discipline partout en France. Et comme toute reprise sportive d'après grossesse, attends d'avoir fait ta rééducation du périnée avant de t'y mettre.


2- Signer avec bébé

Signer veut dire "pratiquer la langue des signes", effectivement elle n'est pas réservée aux seuls malentendants. La discipline connait depuis quelques années un essor monumental. En quelques clics, tu trouveras à coup sûr un atelier de langue des signes pour bébé. Mais à quoi ça sert de signer avec bébé ? Et bien tout simplement à mieux communiquer. Le tout-petit est incapable de parler, par contre il peut dès l'âge de 6 mois reproduire certains signes, comme "dodo" "manger" "boire", LA base !

L'apprentissage de la langue des signes avec bébé a tout bon, il stimule le développement intellectuel de l'enfant, renforce le lien parent-enfant et permet de communiquer plus facilement. Alors n'hésite plus et en avant les signes.


3- Masser bébé

Besoin de calme et de zen attitude ? Rien de tel que le massage bébé. Le massage est un excellent moyen de créer un lien fort avec son bébé. Par le toucher, le tout petit se sent rassuré et en sécurité. Le toucher étant un besoin fondamental de l'humain, et la peau l'organe du corps le plus sensible et le plus étendu, les bénéfices du massage sont indéniables pour bébé.

L'apprentissage du massage bébé est également une parfaite façon de partager la parentalité puisqu'il peut être prodigué aussi bien par papa que par maman. Une chose est sûre, une fois qu'on a appris comment masser bébé, on ne peut plus s'arrêter !


4- Les bébés nageurs

Pendant 9 mois bébé a vécu dans un environnement aquatique, mais dès la naissance il est condamné à vivre "au sec". Pour rappeler à bébé ses sensations in utero, il existe dans la plupart des piscines des séances de bébés nageurs.

Une eau chauffée à 33°C, des activités adaptées aux tout-petits, une durée  réduite, les séances de bébés nageurs sont totalement adaptées au jeune public. Et quel émerveillement pour un parent de voir son bébé s'éveiller et prendre confiance en lui au contact de l'eau. Attention toutefois à bien se renseigner avant d'aller faire trempette, les piscines demandent souvent un certificat de vaccination, et le bébé doit avoir au moins 3 mois pour accéder au cours.


5- Le portage

Ici j'ai dégoté une activité qui peut être pratiquée dès les premiers jours, il s'agit du portage en écharpe. Le portage en écharpe c'est tout bénèf, aussi bien pour bébé que pour le parent porteur. Habitués à avoir été portés pendant 9 mois, les nourrissons adoptent très vite le confort et la chaleur de l'écharpe de portage. Quand aux parents ils vont adorer la physiologie et la liberté de ce mode de portage.

De nombreuses associations proposent des cours de portage au cours desquels il est possible de tester différents types d'écharpes afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Si tu aimes l'originalité, il existe également des activités de danse avec bébé en écharpe. Les animatrices de danse proposent un éveil des sens particulièrement adapté aux petits grâce aux couleurs et aux musiques. La danse avec bébé permet également aux mamans de reprendre doucement possession de leur corps et de leur féminité.




L'avis de l'expert

Enceinte : quelles activités sportives pour cet été

Saviez-vous, par exemple, que l'on est 7 fois plus léger dans l'eau ? Alors pourquoi ne pas privilégier l'aquagym pour se muscler en douceur, apaiser les petites douleurs ou se détendre" précise la spécialiste

Interview de Brigitte Parnet-Evain, Maman de 3 enfants, professeure de gym pré- et post-natale
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    742

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1237

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • l'avis de l'expert
    993

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 1405

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1091

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10022

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    998

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • ebox
    4072

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie

Le best

  • Bientôt maman
    236411

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Coup de coeur
    47409

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    40268

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Tout sur mon bébé
    38389

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE