8 astuces pour trouver le prénom idéal !

Ajouter à mes favoris

Par Aurore, Maman toulousaine
4503
Par Aurore, Maman toulousaine
24 Juillet 2015
4503

Dans la vie d'un futur parent, l'étape du choix du prénom est l'une des plus importante ! Quelle responsabilité... On nous demande de choisir un prénom que l'enfant portera toute sa vie... Alors qu'on ne le connait même pas encore, on ne sait ni à quoi il ressemble, ni quel caractère il a ! Pas facile...

Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour choisir le plus beau prénom du monde à votre enfant !


1 - Procédez par élimination

Choisir un prénom, c'est difficile. En revanche, ce qui peut s'avérer plus simple est d'éliminer tous les prénoms qui ne vous plaisent pas ! Ça peut prendre du temps, mais lisez les conseils qui suivent afin d'adopter une technique simple, efficace et rapide afin de faire une liste exhaustive de tous les prénoms que vous n'aimez pas !


2 - Ecoutez les gens parler à leurs animaux

Pour éviter l'écueil de prénommer son enfant comme l'animal de compagnie préféré du voisin, une astuce simple et toute bête consiste à écouter les gens qui parlent à leurs animaux lors de leurs promenades. À un moment, ils vont forcément appeler leur animal par son nom et ainsi vous aurez une idée nette et précise des prénoms à ne pas donner à votre enfant ! Ainsi vous pourrez remplir votre liste de "prénoms à éviter" en toute simplicité ! Exit Médor, Praline, Biscotte et Brutus ! Une bonne étape de faite !


3 - Rendez-vous dans une maison de retraite

Ouais alors ok, c'est pas très sympa, mais faut bien avouer que les personnes d'un certain âge ont souvent des prénoms très moches. Allez donc rendre visite à votre Tatie Germaine et écoutez la parler avec ses amis du troisième âge. Votre liste "Prénoms du XIXème à éviter" va s'allonger en un rien de temps ! À vous la joie de noter les Bernadette, Hubert, Roger, Huguette, Gilbert et autres Gertrude... Une belle liste de prénoms à éliminer en un rien de temps !


4 - Regardez les séries télévisées américaines

Un autre vivier de prénoms facilement éliminables se trouve dans les séries télé américaines... Il y a fort à parier qu'en regardant les séries du siècle dernier comme Dallas ou Beverly Hills, vous éliminiez facilement des prénoms ringards et moches tels que Mackenzie, Brenda, Dylan, Dereck ou encore Troy... Vous pouvez aussi puiser dans les séries actuelles ! Qui a envie de prénommer sa fille Daenerys ou Sanza ou son fils Khal, Tyrion ou Drogo ? Assurément pas vous ! Surtout vu leurs destins tragiques !


5 - Tous au club de strip-tease !

Un autre moyen d'éliminer des prénoms est de se rendre dans le club de strip-tease de votre ville. Demandez aux jeunes femmes dévêtues leur prénom, cela devrait vous dissuader de le donner à votre fille ! Sachant qu'en réalité, ces femmes portent un vrai prénom tout à fait respectable mais ont choisi un prénom de scène propre à exciter la testostérone... Allongez donc votre liste de Perle, Précieuse, Cristal ou encore Bonbon... Voilà, maintenant que vous avez éliminé un nombre substantiel de prénom, vous commencez à avoir une idée des prénoms qui vous plaisent ! Mais si, ma méthode est absolument infaillible ! On peut maintenant passer au vif du sujet, établir un "top prénom" à partir des choix non éliminés précédemment !


6 - Jeter un oeil aux destins héroïques d'hier et d'aujourd'hui

Pour nos enfants, on veut ce qu'il y a de mieux, et ce qu'il y a de mieux, c'est un destin tout tracé de héros ou héroïnes, de grands de ce monde ! Et le mieux pour influencer une ascension rapide et fulgurante chez sa progéniture, c'est un prénom fort porté par des personnages de caractère ! Pensez "Mahatma", "Henri", "Geneviève", "Nelson", "Cléopâtre" ou "Napoléon Bonaparte"... Je m'égare un peu... Bref, vous avez compris l'idée !


7 - Relisez vos classiques

Une source d'inspiration intarissable pour les jeunes parents se trouve dans les grands classiques littéraires... Faire porter à son enfant le prénom d'un personnage classique est un merveilleux cadeau à lui faire... Imaginez donc votre petit Huckleberry, votre Gavroche ou encore votre petite Claudine ou Fadette? Magnifique, je ne vous le fais pas dire !


8 - Inspirez vous des artistes !

Vous rêvez d'un enfant bohème et créatif ! N'hésitez donc pas à puiser dans les innombrables artistes qui ont jalonné l'Histoire de l'art ! Un petit Wolwgang ou Ludwig pour les musiciens, une Frida ou un Salvador pour les peintres en herbe, ou encore Steven, Lars ou Gus pour les passionnés de septième art !


9 - N'écoutez personne d'autre que vous !

Je garde le meilleur pour la fin... L'idée, quand on cherche le prénom de son enfant, c'est surtout de faire ce qui vous plaît, à vous, et uniquement à vous ! Si vous vous passionnez pour le prénom Rodolphe, certes un peu désuet, si c'est celui-ci qui vous inspire, donnez-le ! Vous trouverez toujours quelqu'un pour venir vous dire que votre choix est moche, quel qu'il soit, alors faites-vous plaisir ! Enfin évitez Perle ou Praline, quand même...

Thèmes :

L'avis de l'expert

L'hydratation des plus petits

L'arrivée d'un enfant est souvent un bouleversement et surtout une inconnue.

Par Hélène, Médecin nutritionniste spécialiste de la petite enfance
Lire l'article

Sur le même theme

  • 13893

    Ma si belle rencontre de maman avec bébé

    Avoir un bébé, c'est tout un projet de vie. En tombant enceinte, on va vers l'inconnu. On s'imagine un petit être, on s'imagine, ou on sait, qu'on attend un garçon ou une fille. On se dit qu'il sera comme ci ou comme ça, qu'il aura les yeux bleus ou marrons, qu'il aura les yeux en amande et la bouche charnue, et puis HOP on accouche. Et c'est ce qui rend cette rencontre entre maman et bébé si magique.

    Par Jessica
  • 8600

    Pourquoi j'ai choisi ce prénom

    Le choix du prénom de bébé est un choix personnel, intime, et souvent, au-delà d'un simple coup de cœur, il y a eu tout un cheminement pour trouver LE prénom que notre enfant portera toute sa vie.

    Par Natacha
  • Ma vie de Maman
    1581

    Après votre accouchement, que se passe-t-il pour vous et votre bébé ?

    Les premières minutes après la naissance de votre bébé sont bien sûr chargées en émotions... Outre cette rencontre tant imaginée, quelques examens et soins vous attendent, vous et votre bébé, dans les heures et les jours qui suivent l'accouchement. Marie-Dominique Bressot, sage-femme à la maternité des Diaconesses, à Paris, vous explique le déroulé de ces jours si particuliers.

    Interview de Marie-Dominique Bressot
  • 6629

    Comment mes proches ont réagi quand je leur ai annoncé le futur prénom de mon enfant

    Il y a ceux qui ont choisi le prénom de leur enfant depuis des années, ceux qui organisent des brainstormings, ceux qui sont tombés amoureux du héros de leur dernier roman ou encore ceux qui le jour J n'ont encore aucune idée du prénom de leur bébé.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    2355

    Les prénoms pour bébé, comment choisir ?

    Original ou classique, traditionnel ou moderne, court ou long... Choisir un prénom pour son bébé, voilà qui n'est pas anodin ! Comment nos choix sont-ils influencés ? Faisons le point avec François Bonifaix, psychanalyste et spécialiste du sujet.

    Interview de François Bonifaix
  • 7310

    Ce que j'aurais aimé qu'on m'offre à la maternité

    À toutes les naissances, sonne la traditionnelle valse des cadeau pour la future maman. Souvent, c'est le bon moment pour l'entourage de se faire plaisir en achetant un tas de petits cadeaux choupis-mimis destinés au tout nouvel arrivant de la famille. Malheureusement, force est de constater que toutes ces bonnes intentions pour la future maman se ressemblent souvent.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    2027

    Chaton, mon chou, minette... Ces petits noms qu'on leur donne, cela veut dire quoi ?

    C'est un fait, presque tous les parents donnent un surnom à leur(s) enfant(s). Princesse, mon poussin, petit cœur, ma caille... Ont-ils une signification particulière et pourquoi leur donne-t-on ces petits noms ? La psychologue Béatrice Millêttre nous éclaire sur le sujet...

    Interview de Béatrice Millêtre
  • ACTU
    8379

    Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes, une histoire qui dure !

    Pour sa 25ème édition, le Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes a cette année encore ravi tous les participants. Réuni à Evian-les-Bains, dans un cadre magnifique sur les bords du lac Léman, le jury de professionnels de santé a récompensé les lauréats. L'occasion pour evian de réaffirmer son engagement historique auprès des sages-femmes, des mamans et des bébés lors d'un week-end convivial.

    Par Elisa

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE