La déco du sapin avec les enfants : pourquoi est-ce toujours la cata ?

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 1267
Par Natacha, 6 Décembre 2013
1267

Noël, c'est merveilleux... mais l'épreuve du sapin quand même...

 

Entre mon statut d’enfant et celui de parent, j’ai légèrement arrêté de m’intéresser aux décorations de Noël. Il faut dire aussi que quand on habite un 20m2, y trouver une place pour un Nordman de 2 mètres devient plus compliqué. Et je ne parle pas du stockage des décorations le reste de l’année.


Du coup, à la seconde où j’ai eu mon fils, je suis allée acheter des décorations de Noël. Bon, ok, j’ai dû attendre un peu, rapport qu’on était au mois de juin. Mais j’étais parée.


Noël, c’est merveilleux, ça clignote, on se réchauffe en famille, on s’écharpe aussi, un peu, et puis on boit trop de thé l’après-midi, trop de vin le soir, on ne regarde pas l’heure pour coucher les enfants, on a mal au ventre et tout le monde finit avec une sieste improvisée autour d’un sapin décoré avec amour.

Oui, avec amour. Parce que finalement, écrire « avec goût », c’était pas crédible.


Parce que vous savez bien, VOUS, parents que vous êtes, que dès lors que le greffon déboule, aussi merveilleux soit-il, votre sapin tout droit sorti du catalogue « Damide ton intérieur » (et de votre esprit) n’est plus que l’ombre d’un fantasme irréalisable.
D’abord, parce qu’entre le greffon et vous, il y a ce fossé du bon goût.


Quand vous, vous imaginez un sapin sur le thème de la blancheur scandinave, votre petite merveille ne pense qu’à accrocher ses vilaines créations en pâte à sel un peu partout pour marquer son territoire. PIRE, il accroche aussi les vôtres, d’il y a 30 ans et que votre mère avait gardées précieusement pour ce moment béni de partage en famille (la fourbe).


Alors que vous avez réussi à planquer la misère à l’arrière du sapin, (« oui, oui, mets-le là, derrière, sinon il sera tout nu le sapin, il aura froid ») voilà qu’il se prend d’un amour inconditionnel pour les jolies boules blanches achetées pour l’occasion. Qu’il jette inlassablement sur le parquet en poussant des cris de joie. Triple bonus quand elles en viennent à se briser en environ 3 milliards et demi de petites lames de rasoirs, rendant impraticable un périmètre de 12 mètres carrés autour du conifère.

Après avoir passer l’aspirateur 8 fois, donc (sur 2 jours), le greffon redécouvre le fond du carton de déco et pousse de petits cris stridents à chacune de ses découvertes…


Si bien qu’au bout de quelques heures, TOUT le carton est accroché aux branches d’un sapin qui, s’il pouvait s’exprimer, irait porter plainte pour travail forcé et mauvais traitement vu la courbure que prennent ses rameaux d’aiguilles.


Vos merveilleux thèmes de décorations des années précédentes se retrouvent donc tous mélangés dans un melting pot ornemental déplorable.


Est-il seulement nécessaire de rajouter que la quasi totalité des décorations ne dépasse pas la quatrième branche en partant du bas, étant donné la taille réduite de votre enfant les bras levés ?


De toute façon, pas d’inquiétude, si vous en avez deux, ils se battront pour savoir qui mérite le plus de poser l’étoile au sommet de l’if. Et le feront tomber.


Vous aurez tout le loisir de recommencer, seul(e), au calme, quand ils seront (enfin) couchés.

 

 


© www.camilla-gallapia.com

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 16482

    Mes bonnes résolutions pour 2018

    Fin décembre, après une année de maman toujours bien chargée, il est temps de faire un bilan de 2017 et de mettre en place de nouvelles résolutions pour 2018 !

    Par Serena
  • 22720

    Comment survivre à la soirée de Noël avec bébé

    Noël avec un bébé c'est drôle, c'est chouette, ça donne une dimension toute... neuve.

    Par Jessica
  • 1369

    LE cadeau de Noël idéal !

    Noël approche à grands pas, les décorations aux arbres et lampadaires illuminent les villes. Les enfants ont reçu les catalogues de jouets et rêvent à chaque page (bientôt on les recevra en juillet) ! Pour ceux qui voient en Noël un bon casse-tête pour les parents, rassurez-vous, il existe LE cadeau idéal.

    Par AstridM
  • 1218

    Donnez à votre intérieur un avant-goût de Noël en réalisant ce centre de table lumineux !

    A l'approche des fêtes de fin d'année les petites lumières, guirlandes et bougies permettent de réchauffer l'atmosphère d'une pièce et de lui donner une note de décoration festive. Je vous propose de réaliser aujourd'hui un centre de table lumineux que vous pourrez aussi placer sur une étagère ou au pied de votre sapin de Noël. Il fera très certainement son petit effet une fois la nuit tombée!

    Par Anne-Laure
  • 1690

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • 3144

    Un DIY pour la fête des mères : le tote-bag empreintes

    Avis aux papas ! Je vous propose aujourd'hui une customisation (DIY) à faire avec vos jolis mômes. Rapide et très simple, cela fera un chouette cadeau personnalisé pour la Fête des mères qui approche à grands pas.

    Par Hélène - Mes Jolis Mômes
  • 10804

    10 cadeaux qui me feraient VRAIMENT plaisir pour la fête des mères !

    La fête des mères c'est dimanche, et si vous êtes en panne d'idées de cadeaux pour la fête des mères, voici de quoi faire le plein d'idées !

    Par Serena
  • 7939

    10 raisons d'aimer le printemps quand on est parent.

    Au revoir l'hiver, tu ne nous manqueras pas ! Au revoir les dix couches de vêtements, la grippe et les fêtes de fin d'année qui ruinent notre compte en banque !

    Par Serena

Le best

  • Notre couple
    24424

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23831

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    20025

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10997

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE