Contre les petits maux de l'hiver, on résiste en famille !

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie "Mamanwhatelse", 2582
Par Aurélie "Mamanwhatelse", 2 Novembre 2016
2582

Ah l'automne, l'hiver... les feuilles qui tombent, les arbres qui se déplument, le vent qui souffle, la pluie qui trempe jusqu'aux os sur le chemin de la crèche, la nuit sans fin du matin, la nuit trop tôt du soir... Non mais qui a eu l'idée d'inventer des saisons pareilles ?

Quand je n'avais pas d’enfant, je pouvais encore m’en sortir et positiver en me lovant dans mon plaid tout doux sur mon canapé, devant une bonne série. Mais dès que je suis devenue maman, j'ai beaucoup moins aimé l'automne et l'hiver !

Pourquoi ? Parce que l'on rentre dans un tunnel de 6 longs mois, fait de triple épaisseur à enfiler tous les matins sur des enfants pas toujours compréhensifs, de capuches qui décoiffent, de lunettes à essuyer, de pieds humides et glacés et de parapluies oubliés un peu partout et qu’il faut racheter sans cesse. Et puis par-dessus tout, la cerise sur le gâteau, il y a leurs maladies : les nez qui coulent partout sur les manches, les toux qui réveillent la nuit, les otites qui transforment leur tête en cocotte minute sifflante, les bronchites, les laryngites qui font perdre la voix (ah non tiens ça, c’est plutôt pas mal), les bronchiolites qui terrorisent, l’abonnement chez le pédiatre et le pharmacien qui devient ton meilleur ami.

Chez nous, on est plutôt chanceux. À part l’hiver 2013, où les garçons se sont refilés semaine après semaine la gastro (quand l’un était guéri, c’était l’autre qui prenait le relais et ça pendant 3 mois : au secours !) nous nous en sommes mieux sortis cette année avec des rhumes et des petites toux.

Ah les bobos de l’hiver…  comment désorganiser une organisation bien huilée et réglée à la minute près. 

Et puis quand j’ai épuisé toutes mes ressources, je leur répète en boucle ce que me disait ma grand-mère tous les matins : « Met ton chandail et n’oublie pas ton cache-col, il commence à faire frisquet par ici !!! »

> Lire l'interview de l'expert : Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ? 

Thèmes :

L'avis de l'expert

Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

"Mieux vaut prévenir que guérir... " précise le docteur Pierre Popowski. Découvrez notamment ses conseils de prévention pour protéger votre bébé des petits maux de l'hiver !

Interview de Pierre Popowski, Pédiatre et homéopathe
Lire l'article

Sur le même theme

  • 18160

    Avoir un quatrième bébé : NON mes enfants ne l'ont pas accueilli comme vous l'imaginez !

    On m'avait dit au premier enfant que lorsque j'en aurais un 2ème, il serait si jaloux qu'il aurait besoin d'un bon psy. Ça n'est pas arrivé. À l'arrivée du 3ème, 6 ans après la 2ème, on m'avait dit que forcément après 6 ans à être la « petite dernière », son petit frère serait son ennemi numéro 1. Ça n'est pas arrivé.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1427

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • ebox
    4269

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • 6119

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • 14538

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • 8765

    Les 8 conseils de belle-maman dont on se passerait bien

    Belle maman est bien gentille, mais, à partir du moment où elle devient la grand-mère de notre enfant, elle se transforme tout à coup en mère de l'année/pédiatre/sage femme. Sa parole et ses conseils ne doivent pas être remis en question, après tout elle a eu des enfants avant nous, preuve ultime s'il en fallait, de son savoir en la matière.

    Par Serena
  • 2072

    Mes 5 INDISPENSABLES pour des vacances et voyages avec enfants réussis !

    Partir en voyage, profiter de ses enfants dans un cadre dépaysant, laisser de côté le stress et la vie à 100 à l'heure pour se détendre et apprécier chaque moment pendant des vacances en famille. Ce tableau idyllique peut laisser rêveur et surtout virer au drame car, parfois , tout ne se déroule pas comme on l'avait prévu ! Des embouteillages à n'en plus finir, une randonnée mal préparée, un repas au restaurant qui tombe à l'eau... Autant de situations de crise à tenter de gérer avec des enfants en bas âge pendant les voyages en famille !

    Par Anne-Laure
  • 7744

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha

Le best

  • Coup de coeur
    48123

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Tout sur mon bébé
    41086

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    40521

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36067

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE