Paroles d'experts

Les rituels quotidiens, pourquoi nos petits adorent ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Carole Bellemin-Noël, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste en libéral
1685
Interview de Carole Bellemin-Noël, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste en libéral
8 Juillet 2016
1685

Entretien avec Carole Bellemin-Noël, psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste en libéral, à Montrouge. Dès leur plus jeune âge, les journées des bébés sont ponctuées de rituels. Ils répondent en fait à des besoins fondamentaux et sont essentiels à leur construction. Carole Bellemin-Noël, psychologue clinicienne, nous en dit plus.

 

Avant même l’apparition du langage, la mise en place d’une routine est nécessaire pour donner un cadre à l’enfant : en chantant une berceuse, lors du coucher, en donnant le bain, le repas… La répétition de ces rituels, en général à heures fixes (gardez un peu de souplesse quand même !), l’aide à se construire, à prendre confiance en son environnement et à s’approprier les habitudes du quotidien.

Au fil des mois, alors que votre bout de chou a du mal à se situer dans le temps, la succession de ces routines lui donne des points de repères. Il adore savoir à l’avance ce qui va se passer ! Cela le rassure, que ce soit à la maison, chez la nounou, à la crèche… De plus, cela structure ses journées et facilite ses apprentissages. En intégrant ces habitudes, il dort mieux et consacre son énergie à son développement intellectuel.

À l’inverse, sans rituels l’enfant n’a pas de limites. « Les rituels sont également nécessaires pour apprendre les règles qui régissent la vie quotidienne », explique la psychologue. Peu à peu, il va les intégrer et construire sa personnalité. « La répétition de ces routines lui procure du plaisir, alors même que chez l’adulte la répétition des actions finit par nous lasser », poursuit Carole Bellemin-Noël. Bébé qui lance son hochet dix fois de suite, cela vous rappelle quelque chose ?! C’est sa façon à lui de s’approprier ces moments. Répéter des expériences à l’infini lui procure du bonheur. Il a ainsi l’impression de maîtriser la situation !

« Soyez patient(e) et répétez sans vous décourager », insiste la spécialiste. « Vous devez être un support pour votre enfant. En intégrant peu à peu les rituels, il va devenir de plus en plus autonome ». Il a besoin de plusieurs années pour comprendre la succession de ces routines. Celles-ci vont bien sûr évoluer avec l’âge et lui permettre d’avancer dans la vie… Alors, persévérez !

Témoignages :

Laure, maman d’Anouk (2 ans)

Je pars régulièrement en déplacement et cela perturbe Anouk qui n’a pas la notion du temps. Avant mon départ, on prépare des bisous avec du rouge à lèvres que l’on met sur des petits papiers : 4 dodos, 4 bisous. Chaque soir, elle a un bisou même si je ne suis pas là. Quand il n’en reste plus qu’un, elle sait que je rentre bientôt !

Vincent, papa de Jules (2 ans et demi)

Chaque matin, après avoir déposé Jules à la crèche, je dois lui faire coucou par la fenêtre. Avant, je partais au plus vite pour éviter les pleurs. C’était pire que tout ! Depuis, il m’envoie un bisou et part jouer avec ses copains.  C’est notre petit rituel, pas question que j’oublie !

Cécile, maman de Joséphine (20 mois)

L’histoire avant de se coucher, c’est notre moment ! Elle choisit le même livre qu’elle connaît par cœur ! J’ai pourtant essayé de changer… Impossible de sauter une page ou de varier l’histoire, elle me le fait remarquer. En fait, cette routine la rassure, alors j’attends patiemment qu’elle soit prête à la nouveauté…

Carole Bellemin-Noël est aussi co-auteure de l’ouvrage « Le grand livre de mon enfant » aux éditions Eyrolles.

 

 

Le Grand Livre de mon enfant

 

 

Paroles de blogueurs

Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

Par Aurélie, Maman dingue, motivée et optimiste !
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE