Paroles d'experts

Burn out maternel : en demande-t-on trop aux femmes d'aujourd'hui ?

Ajouter à mes favoris

Interview d' Adrien Chignard, Psychologue du travail et consultant
le 929
Interview d' Adrien Chignard, Psychologue du travail et consultant
le 4 Juillet 2017
929

Enfants, boulot, couple, maison, famille, amis... Difficile d'être sur tous les fronts sans s'épuiser. La question se pose alors : en demande-t-on trop aux femmes d'aujourd'hui ? Nous avons interrogé Adrien Chignard, psychologue du travail et consultant, afin de recueillir ses conseils pour éviter le burn out maternel.

Super Femme et Super Maman                                          

Les mamans d’aujourd’hui sont à la fois mère, femme, épouse/conjointe si elles sont en couple, amie, fille, professionnelle en s’investissant aussi dans leur travail pour nombre d’entre elles, tout cela sans avoir forcément la reconnaissance espérée. « Dans la vie personnelle, même si les jeunes papas assument un peu plus qu’auparavant les tâches ménagères, ce n’est toujours pas du 50/50*. Résultat, les femmes s’épuisent à devoir faire face à un nombre de tâches considérables » confirme Adrien Chignard.

La « charge mentale » vous évoque peut-être quelque chose. Ce terme, c’est la chercheuse québécoise Nicole Brais** qui en a parlé la première : il désigne le poids psychologique de toutes les choses auxquelles les femmes doivent penser et anticiper pour assurer le bon fonctionnement de la famille. Et c’est ce qu’a dépeint avec justesse la dessinatrice Emma dans sa BD partagée plus de 200 000 fois sur Facebook, croquant ainsi cette « charge mentale » constante qui pèse sur les femmes. « Quand le partenaire attend de sa compagne qu'elle lui demande de faire les choses, c'est qu'il la voit comme la responsable en titre du travail domestique. C'est donc à elle de savoir ce qu'il faut faire et quand il faut le faire » écrit Emma dans sa BD « Fallait demander ».

Une pression trop importante ?

La société est-elle trop exigeante ou les mamans mettent-elles aussi la barre trop haute ? « C’est plurifactoriel » confirme le psychologue. Dans le cercle proche, d’abord, cette pression peut venir des amis, de la famille ou encore des grands-parents. Les réseaux sociaux, personnels et professionnels, sont eux aussi omniprésents avec un culte de l’image très fort. Il est alors facile de se comparer aux proches - ou aux inconnu(e)s - qui postent à longueur de journée des clichés léchés de leur quotidien « parfait ».

Résultat, certaines femmes se rajoutent de la pression et le burn out peut guetter. « Il faut alors se poser la bonne question : après quoi je cours ? Une reconnaissance sociale ou mon bien-être ? Au fond, ces mamans savent que nous vivons dans une société qui a vocation à vendre du rêve. Celles qui s’en sortent sereines et heureuses sont celles qui ont compris que cette course à la perfection est un leurre » poursuit le psychologue Adrien Chignard.

Dialogue et soutien, la clef ?

Alors, prenez les devants ! Facile à dire, certes, mais mieux vaut agir. Si vous êtes en couple, demandez à votre conjoint de vous épauler : « Bien sûr, il faut un soutien opérationnel au quotidien pour gérer les enfants et l’intendance en répartissant mieux les tâches, mais il faut surtout discuter de tous ces sujets avant de craquer. Souvent, les papas ne réalisent pas que les femmes ont aussi besoin de soutien d’estime : être écoutées et valorisées sur la durée, que leur conjoint devance leurs besoins et les anticipe » explique le spécialiste.

Trouver un équilibre familial où chacun a son rôle, définir ensemble une organisation et un partage équitable des tâches pour alléger cette charge mentale qui pèse sur les mères, oser déléguer, faire confiance, lâcher du lest sur certaines choses et discuter, beaucoup… « C’est dans le dialogue et le soutien qu’un juste partage des tâches sera déterminé et profitable au couple » conseille Adrien Chignard avant de conclure : « Prenez le temps, une fois par semaine, de parler et de faire le point ensemble : échanger, retisser du lien, faire des projets, se dire que l’on s’aime… ». Voilà en tout cas quelques solutions pour tenir éloigné le burn out et alléger la charge mentale…

* Source INSEE : les femmes assurent la majorité des tâches ménagères et parentales, respectivement à hauteur de 71 % et 65 %*.  Le temps domestique et parental des hommes et des femmes : quels facteurs d'évolutions en 25 ans ?

** Le Fil : question de priorité

Adrien Chignard est psychologue du travail et consultant. Il s’est spécialisé dans la santé au travail, notamment lors des changements identitaires personnels et professionnels. Depuis une dizaine d’années, le psychologue travaille auprès de particuliers et d’entreprises afin de les accompagner dans ces transitions. Il collabore également chaque mois à Psychologies Magazine.

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4775

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    228

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    736

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • l'avis de l'expert
    936

    Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

    Interview d' Aurélie Boulier
  • 13624

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • 10338

    Comment se remettre en forme après la grossesse en 5 astuces !

    Se remettre en forme après la grossesse, c'est tout un programme !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    572

    Naissance de jumeaux ou de triplés : nos conseils pour s'organiser !

    À l'échographie, ce n'est pas un petit cœur que vous entendez battre, mais bien deux, voire trois ! Que d'émotions... Comment préparer au mieux la naissance de jumeaux ou de triplés ainsi que l'après ? Nous avons demandé conseil à Clothilde Robin-Avezou, psychologue et spécialiste en gémellité. Retrouvez aussi nos témoignages de parents en fin d'article.

    Interview de Clothilde Robin-Avezou
  • 13690

    Les matins des stars versus les miens

    Que les choses soient claires : je suis une maman tout ce qu'il y a de plus normal. Je n'ai jamais tourné dans des films, je ne tutoie pas les stars, j'ai quatre enfants, un chien, un mari (le même depuis 20 ans presque), une meilleure amie, des envie de chocolat à minuit, de la cellulite et de la fatigue à revendre. Du coup mes matins ne sont pas ceux décrits par les stars, les vraies.

    Par Jessica

Le best

  • Ma vie de Maman
    45000

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Coup de coeur
    39767

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    38800

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    34737

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE