Quels sont les bienfaits du massage bébé ?

Ajouter à mes favoris

Par Virginie, 4209
Par Virginie, 13 Octobre 2017
4209

La douce Virginie, instructrice en massage bébé et blogueuse sur www.cesdouxmoments.com partage son quotidien de maman active de deux enfants, D.11 ans et M. 8 ans et demi et les petits riens et grands moments de sa vie de femme et de maman ! Elle présente pour evian-bébé sa passion pour le massage bébé et partage ses réflexions sur la relation parent, enfant.

 Pour tous les parents qui se soucient du bien-être de leurs enfants, Virginie, du blog Ces Doux Moments, anime régulièrement des ateliers de massage bébé chez Une mère une fille à Paris tous les jeudis ou à domicile sur rendez-vous.

Pourquoi as-tu été attirée par le massage bébé ? Qu'est-ce qui t'a intéressée dans cette démarche ? 

J’ai d’abord découvert le massage bébé à travers le témoignage d’une maman dans un magazine. J’ai tout de suite accroché et quand ma fille est née, j’ai suivi un atelier avec une professionnelle. J’ai ainsi aimé partager ces moments uniques avec mon bébé et renforcer ce lien. Puis, j’ai eu envie d’aller plus loin et en 2011, j’ai suivi la formation pour devenir instructrice en massage bébé auprès de l’association française de massage bébé. J’avais envie de travailler auprès des parents et des bébés et leur montrer à quel point il est important de prendre le temps de le regarder, de lui parler, de lui faire des bisous et des caresses. Dans notre société où tout va très vite, peu de parents ont conscience de ces moments éphémères et pourtant fondamentaux dans la construction humaine. Le massage bébé est un de ces moyens pour eux de se poser. Dès la première séance avec les parents, j’ai su que j’étais faite pour ça et le bonheur de transmettre est toujours aussi fort au bout de 4 ans.

Quelles sont les bases qu'on apprend en tant qu'instructrice de massage bébé ? 

La première chose qu’on apprend est l’humilité. Nous ne sommes pas là pour donner des leçons de parentalité aux parents mais plutôt pour leur faire comprendre qu’ils sont les experts de leur bébé. Ce point est fondamental et toutes les séances sont construites autour de ce principe. Chaque parent est valorisé et écouté. L’autre chose est aussi de leur apprendre la patience. Certains parents ont du mal à comprendre les compétences d’un nouveau-né et ses spécificités. Je leur dis toujours qu’ils peuvent à tout moment arrêter le massage et répondre aux besoins de leur bébé. Je les mets immédiatement à l’aise sur les pleurs éventuels du bébé pendant l’atelier et aussi sur le fait que leur bébé peut ne pas aimer être massé la première fois… Le massage bébé est un apprentissage sur le long terme et non un effet de mode.

Être instructrice c’est savoir être à l’écoute du ou des parents, savoir s’effacer quand il le faut tout en ayant de vraies qualités de communicante. J’utilise très souvent l’humour et la douceur dans mes ateliers.

Quels sont les bienfaits pour le bébé d'une séance de massage ? 

On distingue 4 grands bienfaits pour le bébé :

- la relaxation avec notamment l’amélioration du sommeil et la chute du stress ;

-le soulagement de certains petits maux dont les maux de ventre et coliques, les poussées dentaires, les petits rhumes et rhinites, des petites tensions ou encore l’assouplissement de la peau ;

- la stimulation des organes et des sens, du tonus musculaire, du système circulatoire, hormonal, immunitaire, nerveux…

-cela favorise l’interaction et notamment la notion d’attachement chère à Bowlby et c’est pourquoi dans la formation que j’ai suivie, l’instructeur ne touche pas le bébé mais montre les gestes sur un poupon. Ainsi il se passe de nombreux échanges entre les parents et leurs bébés autour de la communication non verbale.

Et pour le parent ? 

Pour le parent, c’est avant tout un fabuleux moyen de communiquer avec son bébé et d’en comprendre les signes. De plus, ces ateliers renforcent les compétences des parents et ainsi l’estime de soi car ils acquièrent un savoir-faire unique. Et puis, cela leur apprend à se poser un peu et à déconnecter des Smartphones et autres tablettes !

A quel âge peut-on commencer les cours et combien de séances sont conseillées ? 

On peut commencer les séances à 1 mois et demi en séance individuelle ou collective. Je recommande environ 3 séances pour bien prendre le temps de saisir les gestes et aussi pour habituer bébé. 

Pour en savoir plus sur le massage bébé, rendez-vous sur le site de l'Association Française de Massage Bébé.

 

 

 

L'avis de l'expert

Comment masser votre bébé ?

Comment masser votre bébé ? Quels gestes adopter ? Quels en sont les bienfaits pour vous et votre tout-petit ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez les réponses dans cette vidéo !

Interview de Cécile Cortet, Thérapeute psychocorporel
Lire l'article

Sur le même theme

  • VIDÉO
    1572

    Comment masser votre bébé ?

    Envie d'un moment de détente et de complicité avec votre bout de chou ? Avez-vous pensé à le masser ? Cécile Cortet est thérapeute psychocorporel. Elle vous montre dans cette vidéo comment se déroule une séance de massage avec bébé.

    Interview de Cécile Cortet
  • l'avis de l'expert
    1373

    Peau à peau avec bébé, un véritable moment de partage !

    D'abord réservé aux prématurés, le contact peau à peau est aujourd'hui de plus en plus répandu dans les maternités pour permettre aux jeunes parents de tisser les premiers liens avec bébé. Cécile Cortet, thérapeute psychocorporel, nous en dit plus sur cette technique aux nombreux bienfaits.

    Interview de Cécile Cortet
  • 4290

    Pourquoi privilégier le contact peau à peau avec bébé ?

    De plus en plus pratiqué, le peau à peau offre un moment privilégié entre un nouveau-né et ses parents. Et les bénéfices sont nombreux !

    Par Olivier
  • 4605

    5 activités à faire absolument avec bébé

    L'été est fini, flûte ! On a rangé les maillots, les parasols et les jeux de plage .... Mais il y a une bonne nouvelle, la trêve estivale est terminée pour grand nombre d'associations. Aujourd'hui je t'ai sélectionné 5 activités à faire avec bébé. C'est parti.

    Par Emmanuelle
  • bon plan
    404

    Ô Spa Bébé

    Par Morgane
  • bon plan
    390

    Le Spa Quatre Terres

    Par Alice
  • bon plan
    370

    Maman et moi massage

    Par Natacha
  • 4283

    Soins et séjour à l'Evian Resort pour les parents & bébés, tu as testé ?

    Cet article s’adresse à toute personne fan de soins et massages, qui s’imagine qu’avec l’arrivée de bébé, elle pourra dire au revoir à ces petits plaisirs.J’ai envie de répondre : détrompe-toi ! 

    Par Alice

Le best

  • Bientôt maman
    239572

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Coup de coeur
    51781

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Tout sur mon bébé
    43092

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    40666

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE