Paroles d'experts

Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Vanessa Slimani , Pédopsychiatre et médecin du sommeil au sein du Centre Interdisciplinaire du sommeil à Paris, dans le 15ème
986
Interview de Vanessa Slimani , Pédopsychiatre et médecin du sommeil au sein du Centre Interdisciplinaire du sommeil à Paris, dans le 15ème
26 Octobre 2017
986

Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre 2017, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Il vous faudra donc retarder votre montre d’une heure. Eh oui, cela signifie une heure de soleil en moins, mais aussi une heure de sommeil en plus ! Enfin, cela dépend pour qui car s’il y a bien un membre de la famille qui réclamera à manger à la même heure que d’habitude, c’est votre bébé… Alors, comment faire pour gérer au mieux ?

 

Avant 6 mois

« Cela dépend des bébés, mais on considère que l’enfant fait ses nuits entre 3 et 6 mois en moyenne. On dit donc qu’avant 6 mois, ils sont assez peu sensibles au changement d’heure car leur horloge biologique n’est pas mature. En effet, tant qu’ils ne font pas leur nuit, ils ne sont pas calés sur un rythme de 24 heures. Il n’y a donc pas vraiment d’impact sur eux et cela ne va pas les gêner » assure la pédopsychiatre.

 

Après 6 mois

« Les bébés de plus de 6 mois, et les plus grands, subissent en revanche davantage ce changement d’heure. Cela peut entraîner des petites perturbations transitoires : ils peuvent être un peu grognon ou avoir moins d’appétit. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter. D’ailleurs, ces symptômes ne sont pas toujours liés au changement d’heure, même si c’est souvent ce que pensent les parents ! »

 

Anticiper le changement d’heure

Pour un passage plus en douceur à l’heure d’hiver, quelques petites astuces peuvent aider les tout-petits à se recaler plus vite :

 

 

  • « Le premier conseil que je donne aux parents, c’est d’anticiper progressivement ce changement d’heure, lors des couchers et des repas, notamment. Ce sera ainsi moins brutal, car une heure de décalage, cela peut faire beaucoup pour un bébé. Quatre jours avant, commencez à décaler de 15 minutes chaque jour les heures de ses repas, du coucher et du réveil. »

 

 

 

  • « Et pour aider l’horloge biologique de votre bébé à mieux s’adapter,  jouez sur l’exposition à la lumière en mettant une bonne luminosité dès le matin pour qu’il y ait vraiment une impression de lever du soleil. À l’inverse, le coucher doit se faire dans le noir complet pour que l’horloge biologique passe en mode nuit. »

 

 

Ces petits coups de pouce devraient vous aider à anticiper et gérer au mieux ce changement d’heure. « Il faut rester zen et se dire que, de toute façon, c’est l’horloge biologique qui va s’adapter à cette nouvelle heure » conclut la spécialiste. En quelques jours, tout devrait donc rentrer dans l’ordre et bébé devrait retrouver son rythme !

 

 

Le saviez-vous ?

 

Le changement d’heure est pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde ! L’idée est de profiter au maximum des heures d’ensoleillement, notamment pour travailler, afin de limiter l’utilisation des lumières artificielles et faire ainsi des économies d’énergie.

 

Il a lieu deux fois par an. Pour l’heure d’été, le changement d’heure intervient le dernier dimanche de mars ; pour l’heure d’hiver, il s’agit du dernier dimanche d’octobre.

 

 

Le Dr Vanessa Slimani est pédopsychiatre et médecin du sommeil au sein du Centre Interdisciplinaire du sommeil à Paris, dans le 15ème. Elle est aussi co-auteure, avec le Dr Céline Martinot, de l’ouvrage “Le sommeil de mon enfant” aux éditions Horay.

 

 

Paroles de blogueurs

Comment préparer les enfants au changement d'heure ?

La preuve par 5 que quelques astuces peuvent suffire à accompagner votre enfant au changement pour peu qu'on les applique au bon moment.

Par Olivier, Gentleman Papa !
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    648

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    631

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    910

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 9932

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    902

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • ebox
    4010

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • 1496

    L'hygiène selon l'enfant !

    L'adulte et l'enfant semblent vivre dans deux mondes bien distincts, surtout lorsque l'on parle d'hygiène...

    Par AstridM
  • l'avis de l'expert
    23165

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux

Le best

  • Coup de coeur
    46978

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46139

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40149

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35775

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE