Ces livres qui changent la vie des parents...

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 1678
Par Natacha, 24 Mai 2013
1678

Natacha nous livre ses bons conseils pour des livres de grossesse... pas chiants !

Je lis. Beaucoup. Avant plus que maintenant, certes, parce que maintenant, je suis maman, et que souvent, le soir, j’ai plus envie de me nicher sous mon plaid (je ne devrais pas être en train de parler de plaid à cette date, mais bon, au point où on en est) et de laisser mon cerveau s’abreuver d’un film, que de mettre mes yeux à contribution pour déchiffrer des lignes qui, à coup sûr, me feront sombrer dans un profond coma dans le quart d’heure qui suivra.

Des livres sur les parents, je n’en ai pas lu 3000. Mais j’en ai lu des bons.


Après avoir acheté environ ce qui existait concernant la presse parentale et ayant écumé tous les sujets possibles, j’ai voulu plus de légèreté. Parce que j’étais (oui ÉTAIS) une mère angoissée et que j’avais besoin de sourire plutôt que de rajouter des questions à mes interrogations.

Pas de livres «prise de tête », pas de livres me donnant des leçons de bonne éducation. Mais les livres parents ou le livre de maternité qui me ressemble.

J’ai décidé d’être mère avec mes défauts et mes failles et de faire avec. Et je préfère en rire.


le petit grumeau illustré nathalie jomard livre grossesse BD  

Grâce, par exemple, à Nathalie Jomard et son livre parents Petit grumeau illustré (dont elle sorti un tome 2 depuis), je me suis reconnue, et j'ai ri. Beaucoup. J'ai souri de voir ma vie, sa vie, la vie de mère en général, en BD et en humour.

Le petit grumeau illustré, Chroniques qu'une apprentie maman, Nathalie Jomard, Ed. Michel Lafon, mai 2009  

Mademoiselle Caroline Maman quoi encore livre grossesse BD  


Pour rester dans l’illustration, je ne peux que vous conseiller Mademoiselle Caroline (chroniqueuse ici même par ailleurs) et son Maman ?! Quoi Encore ? 

Ce livre maternité évoque  ce sujet avec humour et tendresse pour en presser le jus tout doux à l’arrière goût parfois amer.

Maman ?! Quoi encore ?, Mademoiselle Caroline, Ed. City, mai 2011

Les mamans testent Marie Perarneau livre grossesse  


Pour les mamans qui veulent plus de lecture que de dessins (mais toujours autant d’humour !) je vous suggère le livre de la talentueuse Marie Perarnau, mère de 4 greffons et auteure du blog Les Mamans testent  qui a su retranscrire les vérités de la maternité à travers ses mots, toujours justes, toujours drôles, tellement pertinents et touchants. Et vous pouvez la retrouver en interview ici !

Les mamans testent, Marie Perarnau, Ed. Chêne, janvier 2013

Diablotin tintammare mere a bout Francesco del Resso livre grossesse  


Un livre parents tout aussi pertinent avec une dizaine de scènes cocasses et drolatiques : Diablotin, tintamarre, et mère à bout ! de Francesca del Rosso. Elle nous raconte sa maternité et les bons (ou moins bons) conseils de sa grand-mère…  Et vous avez même la parole ! Ça tombe bien, ce livre anti-langue de bois donne des envies de s’exprimer à notre tour !

Diablotin, tintamarre, mère à bout ! : Grossesse, maternité, ce que les mères pensent sans jamais oser le dire, Francesca del Rosso, Ed. Fleuve noir, 2012

 au secours elle veut des fraises la grossesse expliquée aux garçons gaelle renard livre grossesse

 


Au secours, elle veut des fraises de Gaëlle Renard fût une réelle découverte. Je l’ai d’abord lu avant de le donner à mon conjoint à qui il était destiné « à la base ». Gaëlle a la plume légère et n’est jamais à court de bons mots pour expliquer la grossesse aux hommes dans ce livre. Succulent, bourré d’humour et de recul sur une maternité qui peut sembler bien mystérieuse aux hommes.

Au secours, elle veut des fraises, Gaëlle Renard, Ed. Leduc S., mars 2012

J'attends un enfant Laurence Pernoud livre grossesse  


Dans le cas où vous cherchez vraiment « la base » sur la maternité, la puériculture, la petite enfance et tous les thèmes qui tournent autour, je n’ai pas le droit de ne pas citer les très célèbres Laurence Pernoud J’attends un enfant  et J’élève un enfant. Un livre remis au goût du jour régulièrement, une « bible » de la maternité qu’on se transmet de mère en fille. Pas drôle pour un sou, mais efficace.

J’attends un enfant et J’élève un enfant, Laurence Pernoud, Ed. Horay, 2012

 

Et enfin, un livre aura vraiment changé ma vie de mère, et ma vie tout court...mais il n'est pas encore sorti, il est à moitié sur papier et à moitié au bout de mes doigts, bientôt couché sur mon clavier en entier puis sur papier... bientôt... Mais j'aurai certainement l'occasion de vous en reparler !

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5228

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1928

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    2024

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1671

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1338

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9421

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 4443

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • 8564

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE