Paroles d'experts

Bébés nageurs : comme des poissons dans l'eau !

Ajouter à mes favoris

Interview de Jacques Nicolas, Responsable de la communication de la Fédération des Activités Aquatiques d'Éveil et de Loisirs (FAAEL)
4922
Interview de Jacques Nicolas, Responsable de la communication de la Fédération des Activités Aquatiques d'Éveil et de Loisirs (FAAEL)
22 Septembre 2016
4922

Envie de partager un moment de complicité avec votre enfant ? Et si vous l'inscriviez à des séances de bébés nageurs ? Jacques Nicolas, membre de la Fédération des Activités Aquatiques d'Éveil et de Loisirs et animateur d'un baby-club, vous explique tous les bienfaits de cette activité, pour les petits comme pour les grands !

Trouver une activité interactive avec un bébé de quelques mois, ce n’est pas toujours facile me direz-vous ! Eh bien justement, si vous vous jetiez à l’eau avec votre progéniture lors de séances de bébés nageurs ? Cette activité aquatique ludique accepte en effet les tout-petits à partir de 4 ou 5 mois, selon les centres. L’occasion pour les parents et leur bébé de partager un chouette moment ensemble en barbotant dans l’eau.

Du plaisir et des bienfaits !

Le bassin de la piscine est spécialement aménagé pour vous accueillir dans une eau chauffée à 32°C. Tapis flottants, toboggans, frites, planches… Tout le matériel nécessaire est mis à votre disposition. « Pendant la séance, ce sont les parents qui s’occupent de leur bébé », explique Jacques Nicolas. Le but est de faire découvrir à son enfant le milieu aquatique tout en s’amusant, pendant 20 à 30 minutes, selon son âge. Bien sûr, les séances sont encadrées par des professionnels qui sont là pour vous guider et vous conseiller ! « Le ou les parents présents proposent à l’enfant des activités et c’est l’enfant qui décide. On ne l’oblige jamais, on le laisse choisir. On peut bien sûr l’inciter et l’aider, mais il doit tenter lui même ses expériences », poursuit-il.

Cette activité familiale offre un vrai moment convivial où enfants et adultes n’ont rien d’autre à faire que de jouer dans l’eau, sans aucune contrainte. Elle favorise l’éveil des bébés. Le contact avec l’eau le détend et lui procure du plaisir. « C’est un moment privilégié d’échanges avec les parents et avec d’autres enfants. Au fur et à mesure, ils grandissent et sont contents de se retrouver, d’imaginer des jeux entre copains », confirme l’animateur du baby-club. Un rendez-vous hebdomadaire qui deviendra vite indispensable !

En plus de l’aspect jeux et partage, les bébés nageurs se familiarisent avec le milieu aquatique et s’y sentent de plus en plus à l’aise. Vous serez peut-être surpris de voir votre tout-petit si agile dans l’eau ! Après tout, quoi de plus normal pour des bébés qui ont passé 9 mois dans le liquide amniotique, dans le ventre de leur maman ? D’ailleurs, saviez-vous que les bébés gardent certains réflexes, en général les 6 premiers mois de leur vie, notamment le réflexe d’apnée ? Ils parviennent ainsi à bloquer leur respiration pour ne pas avaler de liquide et à ouvrir les yeux sous l’eau.

Lors des séances, vous pourrez petit à petit essayer l’immersion complète, si vous sentez votre bout de chou en confiance, bien sûr. Demandez conseil au personnel présent pour savoir comment l’immerger en douceur. C’est en général l’émotion des parents qui est plus compliquée à gérer dans ces moments là. N’oubliez pas que votre bébé ressent toutes vos émotions… Laissez-le s’habituer, rassurez-le avec des mots et faites-lui confiance ! « En le laissant faire, il va comprendre et apprendre ce qu’il se passe dans l’eau », confirme Jacques Nicolas. Vous serez vite bluffé(e) par ses capacités !

Nager demande beaucoup d’énergie pour un bout de chou. Pensez à apporter une serviette douillette pour le réchauffer après la séance, sans oublier un petit goûter adapté à son âge ainsi que de l’eau ou, tout simplement, lui donner la tétée afin qu’il reprenne aussitôt quelques forces. Terminez par un bain chaud pour le rincer et votre bébé devrait être tout apaisé, prêt à recommencer la semaine suivante…

 

Jacques Nicolas est responsable de la communication au sein de la Fédération des Activités Aquatiques d'Éveil et de Loisirs (FAAEL). Il est également président et animateur du Baby-Club de Beauvais, dans l’Oise.

 

> Lire l'article de AstridM "Bébés nageurs, parents frimeurs ?"

Paroles de blogueurs

Bébés nageurs, parents frimeurs ?

Certains parents concourent pour le titre de parent winneur, à la crèche comme à la piscine ! Mais vous, vous avez remporté la dernière place pour le cours des bébés nageurs, et le titre de parent warrior vous revient haut la main ! La preuve en images..

Par AstridM, Maman dessinatrice
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    839

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1102

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 1471

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1085

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • ebox
    786

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1349

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    734

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • l'avis de l'expert
    23748

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux

Le best

  • Coup de coeur
    47688

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46308

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40382

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35968

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE