Le top de leurs questions embarassantes sur... l'amour !

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 3529
Par Natacha, 5 Février 2016
3529

Mais oui on les aime. On les protège. On les éduque. Oui. Oui oui. Mais bon, parfois, il faut quand même avouer que leurs questions métaphysiques, notamment celles sur l'amour, c'est un peu délicat, non ?

Quand tu seras mort, je pourrai me marier avec maman ?
Non Oedipe, vas ranger ta chambre ! C'est le moment de l'explication de texte des différentes sortes d'amour. J'espère que tu aimes philosopher sur le sujet !


Comment on fait les bébés ?
Celle qu'on attend tous avec une pointe d'appréhension, genre "serai-je à la hauteur". Elle tombe toujours dans des moments assez incongrus, genre, en mettant une paire de chaussettes, sur le chemin de l'école (quand on est en retard et qu'on court) ou dans le train, juste après l'annonce du conducteur, quand il y a un grand silence. Allez, on souffle, et on y va !


Mais... le bébé.... il sort par où en fait ?
Ha bah ouais, une fois qu'ils ont à peu près compris comment on fait les bébés, il faut absolument qu'ils sachent par où ils sortent. Et eux, comme ils imaginent au départ, en gros, qu'on se fait écarteler par le nombril vaut mieux être honnête.
Ma fille, une fois l'explication basique passée du "y'a un trou pour les bébés au milieu", m'a fait remarquer que "ok, c'est bien, mais ça doit être un peu petit, non ?". J'ai donc dû enchainer en disant que ça s'agrandissait pour faire passer le bébé, puis, ça revenait à la normale.
Ce à quoi elle a répondu, dans un éclair de lucidité : "Ha bah oui, logique. Ca marche comme le caca en fait".

LA POÉSIE !


Est-ce que c'est possible que tu re-aimes papa un jour ?
Déjà, il avait pas bien compris comment c'était possible qu'on ne s'aime plus, mais l'espoir qu'on s'aime à nouveau est tellement grand, qu'il ne peut s'empêcher de poser la question. Le pire, c'est qu'on ne peut pas vraiment dire "non" parce que les parents de Mélissa, eux, ils se sont remis ensemble, tu vois... Donc on brode. On dit qu'on est sûr, tout ça. Que oui, ça arrive. Mais nous, à priori, non, hein. (Au passage, on rajoute une petite couche que nos enfants, eux, par contre, on les aimera TOUJOURS, que c'est comme ça, que cet amour là, il ne se casse jamais. JA-MAIS ! Ça rassure, c'est vrai et c'est gratuit)


Pourquoi Théo il a deux papas ?

Maintenant qu'il a bien pigé qu'il fallait des graines de papa et des graines de maman pour faire un bébé, faut lui expliquer pourquoi Théo a deux papas et pas de maman. Voilà voilà. Mais c'est un des plus jolis prétextes pour aborder la question de l'amour, et par expérience, j'ai appris que nos enfants étaient bien plus poètes que nous sur le sujet.


Pourquoi hier soir tu faisais des drôles de bruits avec papa ?

Des ? Oh, on rigolait, c'est tout.
Je me rappelle d'un petit garçon qui avait dit à Jacques Martin (OUI je suis aussi vieille que ça), en répondant à la question "et tes parents ils font quoi ?" : "ils font du karaté dans le lit". Ça m'a toujours fait marrer. Parce qu'autant on sait maintenant qu'il faut, malgré la gêne, répondre à nos enfants sans tabou (sans détail non plus, hein), autant on sait aussi que PERSONNE, pas même nous, n'aime imaginer ses parents en train d'avoir une vie sexuelle quelconque. C'est un peu la question Joker où tout le monde répond un peu n'importe quoi, du coup. Et j'avoue que le karaté, c'est vraiment drôle !

Je comprends pas cette pub avec le cachet bleu que le monsieur veut prendre devant la dame et qui tombe dans la voiture en lui donnant des forces ?

Bah oui hein. Pourquoi ce cachet bleu rend la voiture toute forte comme ça ? Et pourquoi la dame elle était presque toute nue aussi ? Et il avait quoi le monsieur pour prendre un médicament bleu ? Parfois, je me dis que les gars qui pondent les pubs se marrent en pensant à tous les parents dont les enfants ont besoin de réponses.... Bah voilà. Et tu te retrouves à expliquer un truc que tu aurais préféré devoir expliquer AU PIRE à la fin de son adolescence, au mieux, jamais. SU-per. Ceci dit, à 5 ans, pas la peine de pousser le détail très loin, on finit par s'en sortir.


Si avec tout ça on arrive à en faire des enfants épanouis et sans tabou, je vous raconte même pas ce qui nous attend à l'adolescence !


Thèmes :

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    745

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    751

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    996

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1096

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    1001

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • 1714

    L'hygiène selon l'enfant !

    L'adulte et l'enfant semblent vivre dans deux mondes bien distincts, surtout lorsque l'on parle d'hygiène...

    Par AstridM
  • l'avis de l'expert
    23510

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • 5554

    10 comportements bizarres de bébé

    Si vous avez un bébé, vous avez surement déjà remarqué ces comportements étranges qu'il a parfois (souvent) ? Rassurez-vous, il paraît que c'est normal, même si on peut avoir certains doutes...

    Par Serena

Le best

  • Coup de coeur
    47415

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46224

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40275

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35871

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE