Quand je suis devenue maman

Ajouter à mes favoris

Par Anne-Laure, 3396
Par Anne-Laure, 7 Octobre 2016
3396

Un virage à 180°, brutal, attendrissant, difficile mais merveilleux. Presque indescriptible !

Un an, déjà. Je réalise avec émotion ce chemin parcouru et cette folle aventure à laquelle nous avons pris part dès l'annonce de ma grossesse. Une aventure qui s'est intensifiée à sa naissance, mystérieuse, faite de découvertes et de surprises, de sourires mais aussi de larmes, d'angoisses et de nombreux questionnements et sur laquelle je peine encore parfois à mettre des mots.

Devenir maman c'est s'émerveiller chaque jour, c'est pleurer, rire, consoler, apprendre, se souvenir, mûrir, douter, partager, chanter (la même comptine plusieurs fois de suite et sans fausses notes autant que possible !), observer, câliner, sentir, s'angoisser, courir (après le temps !), veiller, faire des grimaces, bercer. Se dépasser, croire que rien n'est impossible. Décrocher la lune et les étoiles.

C'est aussi apprendre à tout faire rentrer dans un coffre de voiture alors que l'on transporte l’équivalent d'une caravane. C'est comprendre que notre vie ne sera plus tout à fait la même. C'est se concentrer pour mettre le bon nombre de dosettes de lait dans le biberon (et recommencer fatalement !). C'est apprendre à improviser, devenir équilibriste.

Devenir maman c'est également :

- Apprendre à retrouver sa féminité, se remettre peu à peu de la grossesse, parfois difficile, apprivoiser et cohabiter avec ce nouveau corps qui a donné la vie.

- Apprendre à gérer la fatigue et les émotions contradictoires et envahissantes qui accompagnent cette nouvelle vie. À dompter ce quotidien forcément plus rempli et à courir après le temps qui nous file toujours entre les mains même si on aimerait le suspendre pour profiter encore et encore (ou dormir aussi un peu plus parfois !).

- Apprendre à vivre à 3 ou plus, à ménager son couple, à lui laisser une place toute entière pour trouver un nouvel équilibre ensemble. Avoir de nouvelles priorités mais ne pas s'oublier pour autant.

- Apprendre la patience, la tolérance, le lâcher-prise et l'humilité.

Mais devenir maman, c'est avant tout et surtout aimer, encore et encore, sentir son cœur battre très fort et un peu plus chaque jour d'un amour tout nouveau et grandissant, unique et tellement beau.

L'avis de l'expert

Devenir maman, quel chamboulement !

« Avoir un enfant et prendre conscience que l'on va être responsable d'une vie, est loin d'être anodin et peut bouleverser psychologiquement» explique Camille Jacquin. Découvrez ses conseils pour aborder votre nouveau rôle de maman !

Interview de Camille Jacquin , Psychologue clinicienne, psychothérapeute à Paris
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

  • Coup de coeur
    47409

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46219

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40268

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35867

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE