Valise maternité de papa : la check-list

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 14184
Par Olivier, 1 Septembre 2016
14184

Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

Ça y est, dans quelques jours, tu auras l’honneur de faire connaissance avec ta descendance. Pour préparer le jour J, tu as bien entendu pensé à remplir le sac de la future maman en suivant scrupuleusement la liste fournie par la maternité.

Et le papa dans tout ça ? Que dalle. Pourtant, à bien y réfléchir, lui aussi pourrait avoir besoin d’une valise de maternité bien remplie pour vivre ce moment unique sereinement. 

Une valise maternité pour papa ? Mais pour y mettre quoi ? La check-list ! 

  • Un appareil photo

Maman pousse à s’en péter les veines, maman sue comme un dindon perdu au milieu du désert, maman hurle à la mort… ce serait dommage de ne pas immortaliser tous ces moments inoubliables.  Quoiqu’il arrive, pense à garder une place de choix pour un appareil photo dans la valise maternité de papa. Tu ne le regretteras pas !

  • Des pièces de monnaie

Au milieu de la nuit, tu ne trouveras personne pour échanger de la monnaie contre ton billet de 20 euros. Et tu auras beau essayer de le glisser dans cette foutue machine à café, tu ne verras jamais la couleur d’un expresso. Du coup, prévois quelques pièces, de quoi te ravitailler en stimulant et barres chocolatées, pour éviter le malaise au moment crucial.  

  • A boire et à manger

Pour éviter de te ruiner en café et autres sucreries hors de prix, emmène avec toi quelques fruits, des paquets de gâteaux et une bouteille d’eau. On n’y pense pas mais passer 10, 15 voire 20 heures dans une salle d’accouchement à attendre… ben, ça creuse ! 

  • De la musique

Toutes les maternités proposent aujourd’hui un système hifi de base. De quoi diffuser la bande originale de la naissance de ta descendance, en attendant qu’elle veuille bien montrer le bout de son nez. Du coup, n’oublie pas de choisir quelques disques ou de remplir ton Ipod avec les tubes préférés de ton héroïne du jour ! 

  • Une boule anti-stress

Si tu es de nature anxieuse, pense à caler une boule anti-stress dans ta valise de maternité. Elle te permettra d’évacuer tes angoisses discrètement, en évitant d’avoir à broyer généreusement la main de la future maman, qui souffre déjà le martyr ! 

  • Un téléphone

Si ta belle se tape tout le boulot, c’est à toi que revient l’honneur de prévenir famille et amis. Du coup, n’oublie pas ton téléphone le jour J, et assurez-vous que sa batterie est pleine. Ce serait ballot !

  • Des bonnes vibrations

Ca ne prend pas beaucoup de place, mais tu en auras pourtant besoin en quantité : patience, sérénité, abnégation, énergie, empathie, optimisme, générosité… bref, avant de partir pour la maternité, respire un grand coup, avale un bon bol d’énergie, et ça y est, tu es prêt !


Et toi ? Qu’as-tu mis dans la valise maternité de papa pour le jour J ? Et qu’as-tu oublié ? 


© Andrekart Photography - Shutterstock

L'avis de l'expert

Le mémo grossesse

Votre mémo grossesse qui vous permettra de ne rien oublier le jour J !!

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 12970

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1027

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • 6901

    La valise de maternité VRAIMENT utile pour les futures mamans

    « Tu as préparé ta valise de maternité ? » combien de fois entend-on cette question lorsque l'on s'apprête à devenir maman ?On conseille aux mamans de préparer leur valise de maternité à partir du 7ème mois pour les plus prudentes, afin de parer à toute éventualité.

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    1920

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • 10080

    Les 10 phrases les plus gentilles que m'a dit mon enfant

    Ils nous font parfois râler et ils nous empêche de dormir, mais nos enfants sont des pros dans l'art de nous faire fondre et savent très bien comment se faire pardonner :

    Par Serena
  • 5722

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • 4863

    Les 10 questions que j'aurais aimé poser pendant ma grossesse

    Face au gynécologue, aux sages-femmes et à tous les professionnels de santé que l'on rencontre durant cette période, on n'ose pas toujours poser ces questions sur la grossesse qui pourtant nous hantent.

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    942

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland

Le best

  • Mon rôle de papa
    18401

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    12970

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12536

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    7442

    Avant-Après bébé : les soirées des papas

    Après des vacances d'été souvent bien méritées, vient la rentrée et la vie sociale qui reprend tranquillement. Avant ou après bébé, rien n'a changé... ou presque !

    Par AstridM

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE