Le casse-tête de la liste de naissance

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 1903
Par Olivier, 26 Août 2015
1903

On pourrait penser qu'établir une liste de naissance relève des bons moments. Mais en fait, c'est un casse-tête sans nom ! 

Alors que vous préparez consciencieusement l’arrivée de bébé, c’est sur la construction de votre liste de naissance que vous butez éperdument. Vous me direz, « Il y a pire comme problème ! »

Mais ça, c’est sans doute parce que :

1 -  Vous n’avez pas d’enfant

2 -  Vous n’avez jamais fait de liste de naissance


Faut-il faire une liste de naissance ?

En théorie, faire une liste de naissance devrait constituer un bon moment, comme quand vous prépariez votre courrier au Père Noël.

Mais, dans les faits, c’est un casse-tête sans nom. Parce qu’il faut penser à tout ce dont vous allez avoir réellement besoin, évacuer les produits superflus qui donnent envie, mais ne servent à rien, sans oublier que vos proches ne disposent pas tous du compte en banque de Pierre Gattaz.  

Bref, élaborer une liste de naissance offre, en quelque sorte, un avant-goût de la complexité de la vie de parents qui vous attend. Du coup, vous ne rêvez que d’une chose : qu’on vous offre un voyage aux Seychelles. Pour deux évidemment.


Liste de naissance : qu’est-ce qu’on met dedans ?

Malgré tout, vous êtes bien décidés à élaborer votre liste de naissance ? Soit.

Un bon conseil, ne glissez dedans que l’essentiel : biberons, baignoire, doudous, produits de soins, matelas à langer, poubelle à couches, jouets… Profitez-en pour vous faire offrir tous ces objets, certes utiles, mais qui ne mettront en péril ni l’harmonie de votre domicile, ni le look de votre lardon.

Pourquoi ? Parce que tout le monde n’a pas votre bon goût. Et si vous adorez Tata Jeannette et Tonton Robert, vous menacez pourtant de rendre votre rôti du dimanche à chaque fois que vous ouvrez leur dressing.


Et si vous en faisiez plusieurs ?

Le problème avec les listes de naissance, c’est que vous avez beau en faire trois pages, il y a de grandes chances que vos proches se pointent tous à la maternité avec… un doudou.

Pour éviter les doublons et obtenir l’assurance que vous recevrez bien ce dont vous avez besoin, vous pouvez élaborer plusieurs listes de naissance : une pour tonton et tata, une pour les grands-parents, une pour les cousins, une pour les amis…  Bien entendu, vous concevrez chaque liste en fonction des moyens, des goûts et des envies des personnes à qui elles sont destinées.

Vous pouvez aussi opter pour les nombreux services de liste de naissance en ligne. Ils vous faciliteront la vie en permettant à chacun de vos proches de cocher le cadeau qu’il souhaite offrir, pour éviter les doublons. Pratique, sauf si la moitié de votre famille croit encore qu’il faut nourrir le mulot pour faire marcher internet.


Et vous ? Pour ou contre la liste de naissance ? Quelles sont vos astuces ? 

L'avis de l'expert

Mon premier accouchement

Le récit de mon premier accouchement en tant que sage-femme, le début de l'aventure !
Pour commencer par le commencement, j’avais envie de partager avec vous le récit du premier accouchement que j’ai moi-même réalisé. Les études de…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 7232

    Ce que j'aurais aimé qu'on m'offre à la maternité

    À toutes les naissances, sonne la traditionnelle valse des cadeau pour la future maman. Souvent, c'est le bon moment pour l'entourage de se faire plaisir en achetant un tas de petits cadeaux choupis-mimis destinés au tout nouvel arrivant de la famille. Malheureusement, force est de constater que toutes ces bonnes intentions pour la future maman se ressemblent souvent.

    Par Natacha
  • bon plan
  • bon plan
    385

    La Maison de Malaure

    Par Lydie
  • 1814

    Baby Shower : mode d'emploi

    Les Baby Shower ont débarqué tout droit d'Outre Atlantique. Mais qu'est-ce qu'une Baby Shower ? 

    Par Lucie
  • bon plan
    270

    Le Petit Bazar

    Par Emmanuelle

Le best

  • Coup de coeur
    47697

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46310

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40383

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35971

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE