Paroles d'experts

Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes, une histoire qui dure !

Ajouter à mes favoris

Par Elisa, A la rencontre des experts
8537
Par Elisa, 6 Octobre 2016
8537

Pour sa 25ème édition, le Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes a cette année encore ravi tous les participants. Réuni à Evian-les-Bains, dans un cadre magnifique sur les bords du lac Léman, le jury de professionnels de santé a récompensé les lauréats. L'occasion pour evian de réaffirmer son engagement historique auprès des sages-femmes, des mamans et des bébés lors d'un week-end convivial.

evian et les sages-femmes, c’est une histoire qui dure ! Une histoire de respect et de partage qui a démarré en 1992 lors du lancement du 1er Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes. Son but ? Récompenser et mettre en avant les mémoires de fin d’étude des étudiants sages-femmes de 35 écoles françaises, et offrir une visibilité à ces jeunes diplômés qui représentent l’avenir de la profession. La marque poursuit ainsi son travail aux côtés des sages-femmes en restant à l’écoute de leurs besoins pour avancer main dans la main.

Une continuité naturelle puisqu’evian représente si bien, depuis plus de 50 ans, l’eau pure adaptée aux besoins des mamans et des bébés. Son engagement est tel qu’entre 1967 et 1980, la marque a largement contribué au dépistage de la phénylcétonurie, une maladie génétique héréditaire rare. Plus connu sous le nom de test de Guthrie, ce dépistage est désormais pratiqué systématiquement quelques jours après la naissance. Aujourd’hui encore, fidèle à son engagement, evian apporte son soutien au monde de la périnatalité et aux sages-femmes, profession entièrement dévouée aux futures mamans, aux mamans, aux papas et bien sûr aux bébés…

Une belle aventure qui s’est poursuivie les 23 et 24 septembre derniers lors du 25ème Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes. Sous les yeux d’un jury de six professionnels de santé*, les six lauréats ont brillamment soutenu leur mémoire. Venant des quatre coins de France, et même de Martinique, tous ont été unanimes et ont décrit un événement exceptionnel qui a permis de valoriser leur travail, de rencontrer des professionnels de santé et la presse médicale spécialisée. Pour certains, grâce au Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes, l’envie de pousser plus loin leurs recherches fait même son chemin !

25ème Grand Prix des Sages Femmes evian

Cette année, Aurore Bosseboeuf de l’école de Sages-Femmes de Marseille a remporté le 1er prix dans la catégorie Prix Scientifique avec un sujet de mémoire qui n’a laissé personne indifférent : « Quand naître n’est pas encore exister. Éthique et réanimation néonatale des extrêmes prématurés : quelle place pour les parents dans la prise de décision ? ». Pour la jeune femme, « ce Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes représente un tremplin pour notre profession en mettant en valeur notre travail et ça fait très plaisir ! Les remarques du jury m’ont donné envie d’aller encore plus loin et de poursuivre jusqu’à la thèse ».

Enfin, le Prix Spécial du Jury a été remis à Maxime Mannella de l’Université Catholique de Lille. Son sujet sur « l’évolution pondérale des femmes après la grossesse », toujours d’actualité, a lui aussi suscité l’intérêt du jury. Le jeune sage-femme a également apprécié ce moment de partage entre professionnels, moment qui lui permet d’envisager de poursuivre ses recherches : « evian nous a toujours bien accompagnés et soutenus pendant notre formation de sage-femme en mettant en avant notre profession. Ce Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes a été un bon moment de partage et d’échanges, merci ! ». Un week-end qui restera longtemps gravé dans leur mémoire ! 

 

Bravo à eux et aux autres lauréats qui ont tous fourni un travail remarquable, comme l’ont souligné les membres du jury. Vivement la 26ème édition l’an prochain !

 

*Merci aux membres du jury qui ont répondu présent lors de ce beau week-end ensoleillé à Evian-les-Bains : Claire Perrin (Présidente du jury), Marjan Nadjafizadeh, Patricia Farges, Françoise Damageux, Dr Marie-Sophie Chavet et Pr. Patrick Rozenberg.

 

Félicitations et merci également à tous les lauréats : Aurore Bosseboeuf, Manuella Gautier, Camille Audren, Romaric Mathieu, Maxime Mannella et Julie Jouenne.

Paroles de blogueurs

Journée internationale des Sages-femmes

Aujourd’hui, en ce 5 mai 2014, je reprends la plume pour vous parler d’un évènement important : la journée internationale des sages-femmes. Cette journée particulière permet de leur rendre hommage depuis plus de 15 ans. Car oui, le métier de…

Par Charlotte, Presque essayette
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4507

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • 13935

    Ma si belle rencontre de maman avec bébé

    Avoir un bébé, c'est tout un projet de vie. En tombant enceinte, on va vers l'inconnu. On s'imagine un petit être, on s'imagine, ou on sait, qu'on attend un garçon ou une fille. On se dit qu'il sera comme ci ou comme ça, qu'il aura les yeux bleus ou marrons, qu'il aura les yeux en amande et la bouche charnue, et puis HOP on accouche. Et c'est ce qui rend cette rencontre entre maman et bébé si magique.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1350

    Hydratation : Eau minérale naturelle - eau de source - eau du robinet Comment s'y retrouver ?

    Vous, femme enceinte, jeune maman ou apprenti papa, êtes un peu perdus face aux nombreuses variétés d'eau qui s'offrent à vous. Notamment lorsque vous déambulez dans les rayons des grandes surfaces et que vous vous demandez quelle bouteille d'eau mettre dans votre panier, ou que vous ouvrez votre robinet d'eau dans votre cuisine. Et on vous comprend ! Il y en a tellement : eau de source, eau minérale naturelle ou encore eau du robinet. Les eaux ont toutes des spécificités différentes et n'apportent pas les mêmes bienfaits au corps. Que vous soyez futures mamans ou jeunes mamans, vos besoins en eau évoluent pour répondre aux changements physiologiques de votre corps. D'ailleurs, l'eau que vous buvez est aussi celle que boit votre bébé !

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    1940

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • 2195

    Evian chez moi

    La Souris Coquette a testé pour vous : le service evianchezvous.com ! Et le verdict est sans appel : evianchezvous.com est LE service de livraison d'eau qui vole au secours des (futures) mamans.

    Par Anne-Laure
  • Ma vie de Maman
    1646

    Après votre accouchement, que se passe-t-il pour vous et votre bébé ?

    Les premières minutes après la naissance de votre bébé sont bien sûr chargées en émotions... Outre cette rencontre tant imaginée, quelques examens et soins vous attendent, vous et votre bébé, dans les heures et les jours qui suivent l'accouchement. Marie-Dominique Bressot, sage-femme à la maternité des Diaconesses, à Paris, vous explique le déroulé de ces jours si particuliers.

    Interview de Marie-Dominique Bressot
  • 7351

    Ce que j'aurais aimé qu'on m'offre à la maternité

    À toutes les naissances, sonne la traditionnelle valse des cadeau pour la future maman. Souvent, c'est le bon moment pour l'entourage de se faire plaisir en achetant un tas de petits cadeaux choupis-mimis destinés au tout nouvel arrivant de la famille. Malheureusement, force est de constater que toutes ces bonnes intentions pour la future maman se ressemblent souvent.

    Par Natacha
  • L'avis de l'expert
    1462

    Accoucher en maison de naissance, pour un accouchement plus naturel ?

    Donner la vie dans une maison de naissance, c'est désormais possible en France ! Depuis 2016, cinq d'entre elles accueillent pour l'instant les futures mamans qui souhaitent un accouchement moins médicalisé et un suivi personnalisé. Nathalie Munsch est sage-femme. Elle nous explique comment s'y déroulent le suivi de grossesse et l'accouchement.

    Interview de Nathalie Munsch

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE